A un mois du début du festival OFF d’ Avignon 2023 ( du 7 au 29 juillet 2023 ), voici un premier article de sélection de spectacles à voir au festival d’Avignon cet été, qui s’enrichira encore dans les jours à venir au fil de l’exploration des dossiers de presse, programmations des théâtres puis du bouche à oreille sur place. J’y ajouterai au fil du mois de juillet les liens vers les articles pour les spectacles vus ( à suivre au fil de la rubrique festival d’Avignon 2023). N’hésitez pas de votre côté à partager vos repérages, coups de coeur, conseils et autres incontournables côté pièces à voir au festival d’Avignon en commentaires!
Pour le In, c’est ici Que voir au festival d’ Avignon IN 2023 quelles pièces incontournables et conseils ?
En juillet, ce sont 1491 spectacles qui seront présentés au festival (une légère baisse par rapport à l’année dernière) dans 141 lieux. Pas facile donc de s’y repérer pour le spectateur!
Au fil de l'article sur Tours et Culture
Mes coups de coeur du festival d’Avignon 2023 :
MAJ de la dernière semaine du festival : voici mes coups de coeur de cette édition 2023! Tous les articles sont à retrouver en bas de page ou dans la rubrique https://toursetculture.com/category/festival-d-avignon/festival-d-avignon-2023-in-off-que-voir-spectacle-conseil/
D’autres très bons spectacles auraient pu y figurer aussi, c’est une année très homogène vers le haut dans ce que j’ai vu, des thèmes forts, des interprètes de talent, de l’originalité et de la diversité, une belle édition!

Comment avoir le programme du festival off d’Avignon ? Comment réserver des spectacles ?
Et une question pratique d’abord que l’on me pose souvent :
où trouver le programme du festival d’Avignon ?
Le programme sera en ligne sur le site du off le Jeudi 15 juin 2023, la billetterie Ticket’Off ouvrira en même temps, et vous pourrez le retrouver en version papier à Avignon (village off, théâtres… ) début juillet.
La plupart des théâtres ont déjà mis en ligne leur propre programmation et certains proposent également une billetterie- canal de réservations en ligne, d’autres sont sur des sites comme billetreduc …
Où acheter réserver ses places pour le festival off ?
Si vous avez l’intention de voir plusieurs spectacles, je vous conseille de prendre la carte d’abonnement du festival off qui vous permet de bénéficier de 30 % sur le prix d’achat des places et donne accès à des offres promotionnelles dans le réseau des partenaires d’AF&C : lieux touristiques et culturels, restaurants, bars, commerces…
Vous pouvez l’acheter en ligne sur le site du off ou dans plusieurs points de vente en juillet à Avignon : voir ici , en particulier au Village du Off, 5 rue Pourquery de Boisserin, Avignon, ouvert du 7 au 29 juillet 2023, tous les jours de 9h30 – 2h du matin où vous trouverez de nombreuses informations!
Je vous conseille de réserver à l’avance les spectacles que vous avez vraiment – vraiment- vraiment- envie de voir, certains se retrouvent très vite complets dès le début du festival, et de vous laisser des plages libres pour des spectacles qui vous seront conseillés sur place, le bouche à oreille est très efficace dans les files d’attente ou pour une pièce dont un “tracteur” vous aura parlé avec enthousiasme dans la rue… toute la magie du festival!
Selon les salles, les billets achetés sur internet doivent être échangés contre un billet papier à la billetterie pour pouvoir entrer dans la salle, d’autres non, renseignez-vous avant de faire la queue!
Un indispensable également : bien se repérer sur le plan d’Avignon, attention à ne pas vouloir enchaîner sans suffisamment de temps deux spectacles qui se trouveraient à chaque bout de la ville. Je vous renvoie à cet article toujours d’actualité en complément : Composer son programme pour le festival d’Avignon et dans un autre genre Que mettre dans son sac pour le festival d’Avignon ?
MAJ au 14 juillet 2023 : je constate des retards dans pas mal de salles, allant jusqu’à 15 et même 20 minutes… autant dire que cela risque de faire courir pour le spectacle d’après/ Prévoyez vraiment au minimum 45 minutes entre la fin prévue d’un spectacle et le début d’un autre s’il est à proximité (si l’on compte : 15 minutes de retard, 10 minutes pour sortir de la salle, faire la queue aux toilettes…, 10 minutes de trajet, il ne reste que 10 minutes pour récupérer sa place et se placer en toute fin de la file d’attente suivante… c’est jouable pour les petites salles, moins pour les grandes, bref, prenez de la marge en particulier le week-end du 14 juillet qui correspond souvent à un pic de fréquentation )

Que voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ?
Voici déjà ceux que j’ai déjà vus et appréciés, et qui reviennent à festival off d’Avignon 2023, une liste de valeurs sûres dans laquelle piocher, depuis le jeune public aux plus grands! Les articles sur ces spectacles sont à lire en bas de la rubrique : quels spectacles voir au festival d’Avignon 2023 ? et les infos pratiques sur les horaires en bas de cet article

Voici ensuite une première pré-sélection de spectacles à voir dans le programme du festival off d’Avignon classée par ordre alphabétique des théâtres. Elle est forcément très personnelle, en fonction des artistes que j’apprécie, des thématiques qui m’intéressent en ce moment, il est certain qu’il y a d’autres pépites à découvrir dans ceux que je n’ai pas listé aujourd’hui, je compte sur vous pour les partager en commentaires! Je n’ai pas encore épluché tous les dossiers de presse, elle s’allongera forcément dans les jours à venir, n’hésitez pas à revenir régulièrement sur cette page.
Pour avoir plus de détails sur chaque spectacle et réserver, RDV aussi sur le site du OFF.

A voir au théâtre des 3 soleils festival d’Avignon
Séance de rattrapage pour Le malade imaginaire en la majeur, un Molière musical qui donne le sourire ! Et pour rester dans le domaine musical, il y a aussi l’enthousiasmant Swing Gum de Michel Lopez, le débarquement version claquettes, Et Dieu créa le swing ! et , D.I.V.A Opus 2 qui offre une belle fin de soirée!
J’avais beaucoup aimé son GARDIENNES, (qui y revient également à 13H15) la nouvelle création de Fanny Cabon, toujours autour des femmes la prolonge avec justesse : Le degré au-dessus de zéro, À partir de quand tu dis stop ? De Fanny Cabon Mis en scène par Xavier Simonin , à la chapelle Sainte-Marthe (nouvelle salle du théâtre)
Côté séance de rattrapage également, je vous conseille Quand je serai un homme Festival d’Avignon, dont je garde un bon souvenir!
A ne pas manquer non plus, le touchant Darius, bref, une salle à explorer !
au 11. Avignon programme du festival d’Avignon
Toujours une part belle à la création contemporaine dans cette salle, on pioche un peu à l’aventure dans le programme, à la recherche d’une petite pépite comme Le jour où j’ai compris que le ciel était bleu, pour l’axe choisi autour du thème entre autres de l’autisme, ou Les femmes à la maison, de Pauline Sales parce que j’ai aimé ces précédentes créations ( J’AI BIEN FAIT ? de Pauline Sales et Normalito Pauline Sales )
J’y ajoute aussi K. de la compagnie tourangelle d’Alexis Armengol dont j’ai apprécié Y A PAS GRAND CHOSE QUI ME RÉVOLTE POUR LE MOMENT Alexis Armengol, Ludovic Barth, Mathylde Demarez et Vilain ! Alexis Armengol mais il y aura certainement bien d’autres belles découvertes!
Celui qui bruisse le plus dans les files d’attente, c’est Iphigénie à Splott de Gary Owen dans une mise en scène Georges Lini avec Gwendoline Gauthier !
Que voir au théâtre Actuel
Vous pouvez y passer la journée sans hésiter!
𝗟𝗔 𝗩𝗢𝗜𝗫 𝗗’𝗢𝗥, d’Eric Bu (très bons souvenirs aussi de Lorsque Françoise Parait, à retrouver aussi dans ce même théâtre d’ailleurs) , co-écrit avec Thibaud Houdinière ,un spectacle musical particulièrement réussi et le plaisir d’y retrouver Elodie Menant ( Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ? De Eric Bu et Elodie Menant)
𝗗𝗢𝗟𝗢𝗥𝗘𝗦, de Yann Guillon et Stéphane Laporte, m.e.s de Virginie Lemoine, pour ce personnage marquant et cette belle distribution !
𝗟𝗘 𝗛𝗨𝗜𝗧𝗜𝗘𝗠𝗘 𝗖𝗜𝗘𝗟, de Jean-Philippe Daguerre dont je découvre toujours avec plaisir les nouvelles créations, festival après festival et pour le plaisir d’y retrouver Florence Pernel, Bernard Malaka et Charlotte Matzneff !
Et dans les reprises, je vous conseille :
♥ Le Montespan, pour l’histoire et pour Salomé Villiers qui a reçu le Molière de la révélation féminine pour ce rôle et dont j’aime beaucoup le travail!
♥ et ne manquez pas Lorsque Françoise Parait pour redécouvrir Françoise Dolto et pour l’interprétation de Sophie Forte
A l’espace et au théâtre Alya
Il y a en général de belles propositions pour le jeune public, comme peut-être Bestiaire végétal, à l’affiche très poétique ou encore La Boite à Mélosique, un joli conte pour les petits, entre pole danse et clarinette, un mélange original!
Alya Avignon organise également le 1er FESTIVAL DE MARIONNETTES DE RUE du 13 au 24 juillet, 3 compagnies sélectionnées au Festival de Charleville-Mézières présenteront leurs créations plusieurs fois par jour.
A l’arrache – coeur
Swing Heil, de Romuald Borys, si vous ne l’avez pas encore vu! Et pour une fin de soirée en musique ne manquez pas Les Michel’s de Sophie Jolis !
Que voir à l’artephile
Voilà encore une salle qui réserve souvent de belles découvertes !
Pour cette année, j’ai noté en particulier L’infâme, de Simon GRANGEAT Mise en scène : Laurent FRÉCHURET, à suivre !
Au bout là bas
La programmation mérite que l’on s’y penche! Pour commencer : Femme non rééducable autour de la vie d’Anna Politkovskaïa , journaliste d’investigation, militante des droits de l’homme, assassinée en 2006.
A l’atelier 44
Une reprise d’une pièce que j’avais appréciée l’année dernière Tom à la ferme, Michel Marc Bouchard Olivier Sanquer
A l’atelier florentin
Plusieurs propositions intéressantes dont L’analphabète d’ Agota Kristof par Catherine Salviat ( voir 36 chandelles dans la maison de Molière et De tant d’horreurs mon cœur devint immense
Au théâtre du Balcon
Je découvrirais volontiers La foire de Madrid, pour redécouvrir le texte de Félix Lope de Vega dans la mise en scène de Ronan Rivière.
Et côté session de rattrapage allez voir BRITANNICUS-TRAGIC CIRCUS, de Pierre Lericq – Cie LES EPIS NOIRS, parce que j’aime leur folie et leur dynamisme depuis leur ANDROMAQUE – FANTAISIE BAROCK’ dont je garde un souvenir joyeux !
Au théâtre Barretta d’Avignon
Vous pourrez retrouver Alice Guy, Mademoiselle Cinéma Théâtre Barretta Avignon, l’occasion d’en savoir plus sur cette pionnière du cinéma!
De la curiosité également pour la fantaisie musicale La dame sans son petit chien, avec Caroline Casadesus, Gilbert Ramade et Emmanuel Guttierez, d’après une nouvelle d’Anton Tchekhov
Aux Barriques
J’avais aimé leur Parlons d’autre chose , je suivrai donc volontiers le travail du collectif Birdland avec cette fois Les Audacieuses, pour faire découvrir aux plus jeunes (et à tous! ) le destin de femmes inspirantes (Agatha Christie, Marie Curie, Rosa Parks, Frida Kahlo, Bessie Coleman) ! (dès 6 ans)
Aux Béliers que voir au festival d’ Avignon
Un témoignage bouleversant : Valentina – Tchernobyl – Née pour l’amour
Il y a plusieurs spectacles qui m’intriguent comme le mystérieux T.I.N.A un seul en scène qui a l’air original, Smile, autour de Charlie Chaplin, ou encore Laissez-moi danser … à suivre au fil du bouche à oreille!
A voir également MATA HARI ou la justice des hommes, dont le thème m’intéresse et JE M’APPELLE ASHER LEV, dont j’ai entendu du bien !
BUFFON
Pour les petits, une valeur sûre du festival : AUGUSTIN PIRATE DU NOUVEAU MONDE embarque petits et grands dans une trépidante chasse au trésor par-delà le Cap Horn et la jungle amazonienne.
Pour les grands, rires aussi, avec Le dindon par la compagnie Les nomadesques , mais aussi émotion avec Believers.
Carmes Avignon
Voilà encore un lieu où l’on peut se fier à la programmation!
Alors pourquoi pas aller y rire avec Le malade imaginé de la compagnie Agence de Voyages Imaginaires dont j’avais aimé El Cid, Agence de Voyages Imaginaires Compagnie Philippe Car
Dans un tout autre registre, j’ai noté EURYDICE AUX ENFERS, qui propose une réécriture inversée du mythe d’Orphée, où c’est Eurydice, héroïne contemporaine, qui part à la recherche de son amant décédé.
Théâtre de la Carreterie
De la curiosité pour Médée l’enfance d’une sorcière , parce que l’association des noms de Médée et de “à partir de 6 ans” ne sont pas forcément évidents, et qu’il y a tant à dire autour de ce mythe ! (autour de Médée)
Au théâtre du Centre
A découvrir les propositions originales : M.O.L.I.E.R.E. et T.C.H.E.K.H.O.V., du triptyque T.I.G.R.E. d’une compagnie basée en centre val de Loire dont je suis curieuse de découvrir le travail!
Au chêne noir
Après un Le Petit Chaperon rouge festival d’ Avignon enthousiasmant, Julien Gelas propose cette fois La belle et la bête, qui devrait plaire aux petits comme aux grands!
pour les grands, Barbe Bleue dans la version de Amélie Nothomb mise en scène Frédérique Lazarini ( dont j’avais apprécié La Mégère apprivoisée ) sera à découvrir!
Mais aussi pourquoi ne pas prendre “le risque de la joie“, d’après l’éloge du risque d’Anne Dufourmantelle avec Esther Ebbo ?
au Chien qui fume
A suivre, le nouveau projet de Clémentine Célarié (après le touchant Une Vie Guy de Maupassant ) dans “Je suis la maman du bourreau” de David Lelait-Helo sur un thème complexe (la pédophilie au sein de l’église)
A voir sans hésiter ♥ Le voyage de Molière Jean-Philippe Daguerre, un bel hommage à Molière !
♥ Et une belle parenthèse musicale qui revient également Colorature de Stephen Temperley MeS Agnès Boury autour d’un personnage historique à redécouvrir !
Au Coin de la lune
A découvrir : Chère Insaisissable, une pièce musicale sur le parcours singulier de Liane de Pougy portée par Sophie Tellier (à voir aussi dans BELLES DE SCÈNE de Jeffrey Hatcher aux Gémeaux!)
et pourquoi pas aussi T’AS FAIT DANSER MA PLANÈTE, Roxane Le Texier, un soliloque musical autour de la rupture amoureuse.
A voir à la Condition des Soies
Une destin à (re)découvrir : Mademoiselle Gabrielle Chanel , à travers 30 personnages, incarnés par 5 comédien.nes -chanteur.ses, accompagnés par un pianiste ou encore Léonard de Vinci, naissance d’un génie, ainsi que deux représentations exceptionnelles de Merteuil le 18 juillet sont déjà à noter!
♥ le bel hommage à Sacha Guitry que porte si bien Anthéa Sogno : Sacha Guitry intime festival d’ Avignon
Je peux vous conseiller également : Fausse note festival d’ Avignon
Aux Corps saints
Vous pourrez retrouver des spectacles que j’ai beaucoup aimé : une vie sur mesure et La cagnotte festival d’ Avignon ainsi que pour 3 représentations exceptionnelles DANS LA PEAU DE CYRANO Nicolas Devort
♥ y revient également un de mes grands coups de coeur, tant pour la musique que pour l’histoire, à ne pas manquer : Contre temps, Samuel Sené
Dans les découvertes à faire, Very Math trip, pour se réconcilier peut-être avec humour avec cette matière !
Autour de la seconde guerre mondiale, je vous conseille sans hésiter: Les marchands d’étoiles, et il y a sans doute d’autres découvertes à y faire!
Cour du barouf, cour des platanes
Pour une plongée dans le monde de la Commedia dell’Arte! Plusieurs pièces sont proposées pendant le festival comme Le Triomphe d’Arlequin de Carlo Boso, une programmation à explorer!
A la cour du spectateur, festival d’Avignon jeune public
Aves des enfants, c’est une programmation à explorer sans hésiter !
https://laligue84.org/festival-off-cour-du-spectateur/
A l’Episcène
Dans cette programmation qui fait la part belle aux Belges – avec 8 propositions sur 12, on peut déjà noter Zourou, au-delà des mots du théâtre musical, autour du handicap et de la différence de Mélodie Molinaro et François Borand
A l’essaïon théâtre
L’occasion de retrouver plusieurs pièces que j’ai appréciées !
♥Si vous ne l’avez pas encore vu, un incontournable : Un coeur simple avec Isabelle Andréani
également IL FAUT QU’UNE PORTE SOIT OUVERTE OU FERMEE (repris avec une autre distribution)
A découvrir également La vie est belle de la compagnie caravane dont j’ai beaucoup aimé Quand je serai grande…tu seras une femme, ma fille , et Quand je serai un homme (que vous pouvez retrouver aux 3 soleils cette année)
Espace Saint Martial
Pourquoi ne pas redécouvrir l’histoire de Calamity Jane avec Constance Chaperon, Julie Cléry et Charlotte Herbeau ?
Les Etoiles
Pour cette femme oubliée à redécouvrir ! Marie Marvingt, corps et âme, sportive de haut niveau, pionnière de l’aviation et héroïne de la guerre de 14/18, remise en lumière par Joëlle Fossier Auguste
A la Fabrik’ Théâtre
A découvrir Fantasio par la compagnie l’Éternel été dont j’avais aimé Les Fourberies de Scapin et Ivanov
Pour les plus jeunes (et pour tous!) A Dos de Chameau de Julie Duquenoÿ, Zacharie Saal, Eddy Lacomnbe promet un beau voyage avec son chameau qui est une gigantesque marionnette mécanique articulée, construite dans l’atelier de La Machine à Nantes.
A voir à la FACTORY
au théâtre de L’Oulle, vous pourrez retrouver Ultra-Girl contre Schopenhauer que j’avais découvert au festival WET Tours
A la salle Tomasi, j’ai déjà noté Tom à la ferme, dans la mise en scène de Vincent Marbeau (une pièce dont j’avais vu une autre version l’année dernière Tom à la ferme, Michel Marc Bouchard Olivier Sanquer)
Allez découvrir également ce Femmes de boue très réussi: Et si Dorothée, après son licenciement abusif il y a 25 ans, décidait de faire son come-back ? Son émission : Le Cercle des influenceuses historiques rassemble chaque semaine 3 invitées iconiques qui ont marqué l’Histoire. Ce soir, elle reçoit Médée, Lady Diana et la Vierge Marie…
au théâtre des Gémeaux ?
Comme souvent avec cette salle, que de tentations! Dans mes repérages :
Agathe royale Pour le duo Catherine Jacob et Brice Hillairet et le côté coulisses du théâtre!
Le secret des conteuses pour découvrir ce qui se passait en 1671 dans le salon de Ninon de Lenclos !
Les téméraires pour le sujet (au temps de l’affaire Dreyfus) comme pour la mise en scène de Charlotte Matzneff !
Le Moby Dick pour cette revisite qui parait très intéressante et aussi pour la présence de Alexis Desseaux et Stéphane Titeca, dans la distribution ( Le choix des âmes , Kean …)
Coscoletto, librement adaptée de l’opéra bouffe en 2 actes de Jacques Offenbach, qui promet de nombreux rires !
Notre petit cabaret pour le duo formé par Béatrice Agenin et sa fille Émilie Bouchereau, entre poésie et rêverie…
La belle histoire de Vole Eddie, vole !
De belles séances de rattrapage aussi si vous ne les avez pas encore vus :
♥ Le Petit Coiffeur de Jean-Philippe Daguerre
♥ BELLES DE SCÈNE de Jeffrey Hatcher
Girasole
N’y manquez pas un de mes coups de cœur de l’année dernière ! ♥ Courgette Festival d’Avignon
La guerre n’a pas un visage de femme de : Svetlana ALEXIEVITCH. Adaptation & Mise en scène : Marion BIERRY, autour d’une page méconnue de la seconde guerre mondiale : des combattantes soviétiques qui se sont trouvées confrontées à la violence de l’invasion hitlérienne, et voulurent s’engager dans L’Armée rouge, prêtes à tous les sacrifices pour défendre leur patrie..
A voir également : Le jeu de l’amour et du hasard, dans une mise en scène de Frédéric Cherboeuf (que j’ai apprécié plusieurs fois comme comédien) avec une énergie contagieuse!
Au théâtre des Halles
A noter, Braconniers, la nouvelle création d’Eric Bouvron ( LES CAVALIERS ) ou encore La couleur des souvenirs celle de Fabio Marra ( Ensemble Fabio Marra ) avec Dominique Pinon, Catherine Arditi… ainsi que Tableau d’une exécution , inspiré d’Artemisia Gentileschi, femme peintre de la Renaissance italienne.
Impro club d’Avignon
C’est l’occasion de retrouver la compagnie de Tours, La Clef de Valérie Lesage, pour une proposition destinée au jeune public : Impro Marmot !
aux Lucioles ?
Je suis curieuse d’y découvrir le premier spectacle jeune public de la Compagnie Viva : le renard et la terre, qui promet un beau voyage visuel et musical. Et à ne pas manquer bien sûr, leur nouvelle création tout public Les fourberies de Scapin de Molière et La Puce à l’oreille de Feydeau ( j’avais beaucoup aimé leur Andromaque, leur Dindon et Leur école des femmes ! ainsi que Un fil à la patte et On purge bébé, alors, je pars confiante! )
A y voir également, un spectacle dont je garde un bon souvenir : l’affaire de la rue de Lourcine Labiche et Le Misanthrope de Molière mis en scène par Thomas Le Douarec dont j’ai entendu aussi du bien!
Et si vous ne les connaissez pas encore : Une vie sur mesure mais aussi Climax, à voir en famille, rires garantis autour de très sérieuses questions environnementales !
A la Luna pendant le festival d’ Avignon
Sans hésiter, parce que j’ai toujours beaucoup de plaisir à retrouver leurs créations, années après années (depuis Qui es-tu Fritz Haber ? , Les Coquelicots des tranchées, Un coeur simple …) la nouvelle création de Xavier Lemaire : Rentrée 42, bienvenue les enfants, avec Pierre-Olivier Scotto ( Là-bas, de l’autre côté de l’eau )
A découvrir aussi La tresse de Laetitia Colombani adapté et interprété par Helene Arden dans une mise en scène de Valéry Rodriguez ainsi que « Bien au-dessus du silence » un spectacle de poésie entièrement théâtralisée, de Violaine Arsac dont j’ai beaucoup aimé La Dernière Lettre ou pourquoi pas encore Piaf, je me fous du passé, dont j’ai entendu du bien aussi mais aussi Second souffle, une belle histoire de résilience et de musique autour de la clarinette,
Côté séance de rattrapage, pour les petits, un très beau Les Yeux de Taqqi festival d’ Avignon ! Pour rester dans le jeune public, qui est en général plutôt gâté à la Luna, à voir également: Yoko La méduse amoureuse d’un sac plastique et Le loup en slip d’après la série BD de Lupano que j’aime beaucoup ( Le Loup en slip se les gèle méchamment et Le Loup en slip s’arrache 7 Wilfrid Lupano Paul Cauuet)
MAISON DE FOGASSES
Partez à la découverte des histoires de l’oncle Will, dans des adaptations de Ned Grujic, le tout dans un jardin ombragé en plein coeur d’Avignon! Jours pairs, Hamlet + La Tempête d’après William Shakespeare, et jours impairs Macbeth + Roméo & Juliette par de jeunes comédiens – musiciens dans un esprit théâtre de tréteaux.
A voir à la Manufacture festival d’Avignon 2023
Avec le Train bleu et le 11, la troisième salle incontournable pour le théâtre contemporain (mais aussi la danse et la musique ) et la découverte de jeunes compagnies prometteuses!
A commencer pourquoi pas par À l’Ouest du collectif BAJOUR ou encore Nos vies inachevées – Cendre Chassagne mais avec sans doute beaucoup d’autres belles découvertes à faire au fil du programme
L’Optimist
J’y ai déjà noté Coup de sifflet, dont j’ai entendu du bien l’année dernière !
Oriflamme
Pour les petits, j’ai beaucoup aimé cette La chèvre de M. Seguin festival d’ Avignon !
également Heureux les orphelins, librement inspiré d’Electre de Jean Giraudoux (Texte et mise en scène Sébastien Bizeau), à découvrir !
Et pour sa plume que j’apprécie Marcus de Stéphane Guérin ( La grande musique)
au Petit chien ?
Peut-être Pannonica, de Olivia Elkaïm M.e.S : Christophe Gand avec Natacha Régnier pour découvrir le destin étonnant de Pannonica de Koenigswarter, née Rothschild, devenue la mécène des plus grands noms du jazz des années 60.
Au petit Louvre
♥ Séance de rattrapage pour le puissant Caligula de la compagnie des perspectives!
Et j’ai noté aussi déjà La Truite d’Accordzéâm qui revisite La Truite de Schubert dans une mise en scène d’Eric Bouvron ( Les cavaliers)
A présence pasteur
J’ai souvent eu de bonnes surprises dans cette salle, à voir : Voyage à Zurich, sur le thème difficile du choix à mourir, de Jean-Benoît Patricot, mise en scène : Franck Berthier avec notamment Marie-Christine Barrault, Marie-Christine Letort et Magali Genoud, un trio qui suffit à me faire noter cette pièce !
A voir également Le secret des ombres Mise en scène : Léa Marie-saint Germain et Adrienne Olle par la Compagnie Les Poulbots dont j’ai entendu du bien l’année dernière et qui y revient cette année, ainsi que Filles mères rebelles : suffragettes qui nous entraînera à Londres en 1913, entre théâtre et musique.
Vous pourrez aussi y retrouver le puissant Croire aux fauves festival d’ Avignon
A la Reine blanche
Partons à la rencontre de femmes de science oubliées, telle Jocelyn Bell (Elle identifie les premiers pulsars mais, en 1974, le prix Nobel pour cette découverte majeure est attribué à Anthony Hewish, son directeur de thèse. ) dans Prix No’ Bell, et Lise Meitner, physicienne à l’origine de la découverte de la fission nucléaire, mais oubliée de l’Histoire dans Exil intérieur, deux pièces d’Elisabeth Bouchaud dont j’avais apprécié Le paradoxe des jumeaux autour de Marie Curie
De la curiosité aussi pour LE PREMIER SEXE OU LA GROSSE ARNAQUE DE LA VIRILITÉ, dont j’ai entendu du bien!
au théâtre du Roi René d’ Avignon ?
Ce sera l’occasion de découvrir : Le Retour de Richard 3 par le train de 9h24, spectacle nommé aux Molières 2023.
J’avais beaucoup aimé son interprétation dans Amok, je suis curieuse de découvrir Alexis Moncorgé dans Eldorado 1528.
♥ Côté reprises, j’avais beaucoup aimé cette version de Phèdre au festival d’ Avignon ainsi que celle de La nuit des rois festival d’ Avignon Shakespeare que vous pourrez y retrouver à nouveau cette année ainsi que l’incontournable Titanic des Moutons noirs!
A voir à l’espace Roseau Teinturiers
Séance de rattrapage pour Marie Tudor de Victor Hugo, Adaptation et mise en scène : Pascal Faber !
A découvrir aussi Boule de Suif [ La Meute ] autour du harcèlement et du bouc émissaire, par Les moutons noirs dont j’avais beaucoup aimé dans un tout autre style Titanic festival d’ Avignon
Ou encore Le complexe de Dieu, sur un sujet délicat
Au rouge gorge
Tout d’abord un Picasso, pour la joute oratoire entre Jean-Pierre Bouvier et Sylvia Roux, puis Hedwig and the angry inch avec entre autres Brice Hillairet
A la Scala Provence – festival d’Avignon off
Au coeur d’une programmation variée, on peut noter Gisèle Halimi, une farouche liberté avec Ariane Ascaride et Philippine Pierre Brossolette, et j’irais aussi bien découvrir PUNK.E.S ou comment nous ne sommes pas devenues célèbres De Rachel Arditi et Justine Heynemann dont j’avais beaucoup aimé Les petites reines
séances de rattrapage pour ♥ La machine de Turing Benoit Solès Tristan Petitgirard
L’Odeur de la Guerre Julie Duval
Et ne manquez pas ♥ La peur dont je garde un excellent souvenir !
Le Totem
Une référence pour le jeune public et une belle programmation à explorer en famille avec par exemple La promenade de Flaubert de la compagnie d’Avoine en Indre et Loire La générale des Mômes, une adaptation de l’album d’Antonin Louchard entre marionnettes, comédiens,
engrenages et boîte à musique, à partir de 3 ans.
Au théâtre du train bleu
La jeune création et les thématiques contemporaines y sont toujours à l’honneur, faire confiance à la programmation et se laisser tenter!
J’y ai déjà noté SARRAZINE, pour le plaisir de retrouver Nelly Pulicani et pour découvrir le destin de cette femme méconnue, ainsi que QU’IL FAIT BEAU CELA VOUS SUFFIT du duo Mélanie Charvy & Millie Duyé dont j’avais apprécié Echos ruraux.et qui nous plonge cette fois au coeur d’un collège de REP.
Eva Rami y présentera également son troisième seule-en-scène : VA AIMER ! à découvrir!
Enfin, après avoir apprécié Rhapsodes / Antigone , je poursuivrai avec plaisir avec RHAPSODES / OEDIPE !
Vous pourrez aussi y retrouver l’étonnant WELCOME Pauline Bigot Sophie Lèbre Joachim Maudet qui vous fera redécouvrir le monde des ventriloques !

Et bien sûr, il y a tous les autres ! Il est toujours très difficile de faire un premier choix, cette liste est faite pour s’allonger! Même si je sais aussi qu’elle est déjà trop longue… impossible de voir tous ces spectacles cet été, il va falloir affiner encore la sélection!
Que voir au festival d’ Avignon off 2023 par horaires ?
Pour s’y retrouver plus facilement, voici un récapitulatif par horaire de début de spectacles, les titres renvoient aux articles liés pour ceux que j’ai déjà chroniqués, liens qui seront complétés en juillet, j’y ajouterai quelques ♥ pour les plus marquants! Les ♥ n’engagent que moi, le ressenti d’un instant, une représentation particulière, n’éliminez surtout pas ceux qui en ont moins, je laisserai aussi dans la liste ceux de mes repérages que je n’aurais malheureusement pas pu voir, et je suis sûre qu’il se cache des pépites parmi eux comme parmi ceux que je ne mentionne pas, vous avez jusqu’à fin juillet pour aller les découvrir (et me dire ce que vous en avez pensé!)
Attention aux dates de relâches et de fin des représentations qui peuvent varier. N’hésitez pas à ouvrir le programme du off en parallèle ( lien ici ) pour vérifier les infos et réserver vos places, des erreurs ont pu m’échapper dans les horaires et les dates.
Prévoyez au moins 45 minutes entre la fin prévue d’un spectacle et le début du suivant pour ne pas courir entre deux, avoir le temps de vous rafraichir et profiter sereinement de votre festival (et arrivez suffisamment en avance, les queues sont parfois longues!) Vérifiez bien les lieux avant, les kilomètres montent vite à Avignon, regroupez vos spectacles par secteur. Réservez à l’avance ceux que vous voulez absolument voir, mais laissez vous aussi de la place pour ajouter des pièces recommandées sur place, par tractage ou bouche à oreille! (cet article est d’ailleurs toujours d’actualité Composer son programme pour le festival d’Avignon )
Bon festival !
Et si vous avez d’autres questions pratiques, n’hésitez pas, je complèterai cet article qui pourra aider d’autres festivaliers!
Les 100 spectacles à voir au Festival d’Avignon 2023
(je n’ai pas compté, mais ça doit être à peu près ça!)
horaire de début | horaire de fin | ♥♥♥ | titre et lien vers l’article de mon avis sur ce spectacle une fois vu et jours de relâches | lieu |
9H45 | 12H | Pas encore vu | Nos vies inachevées 09 > 24.07 RELÂCHES LES 12 & 19.07 | manufacture |
9H50 | 11H30 | ♥♥♥ | Marie Tudor, Relâche les mardis 11, 18 et 25 | Roseau Teinturiers |
9H50 | 11H | Pas encore vu | K. 7 – 26 JUILLET Relâches les jeudis 13 et 20 juillet | 11 Avignon |
10h00 | 11H30 | ♥♥♥♥ | Courgette Festival d’Avignon | Girasole |
10h00 | 11H 20 | ♥♥♥♥ | Dolto – Lorsque Françoise paraît (vu en 2021)Relâches les 11, 18 et 25 juillet Représentations suppl. les 10, 17 et 24 juillet à 15h55 | Actuel |
10h00 | 11H 25 | ♥♥♥ | Le Petit Coiffeur de Jean-Philippe DaguerreRelâches les 12, 19 et 26 juillet | Gémeaux |
10h00 | 11H20 | Pas encore vu | La foire de Madrid relâches les 13 et 20 juillet | Balcon |
10h00 | Pas encore vu | RHAPSODES / OEDIPE | Train bleu Maif | |
10h00 | 11H15 | ♥♥♥ | Calamity Jane relâche les 9, 16, 23 | Espace Saint Martial |
10H05 | 10H55 | ♥♥ | Les audacieuses (relâches les mardis). | Barriques |
10H10 | 11H25 | Pas encore vu | Léonard de Vinci, naissance d’un génie sauf mardis 11, 18 et 25 | Condition des soies |
10H20 | 12H | Pas encore vu | Iphigénie à Splott | Au 11 |
10H30 | 11H40 | ♥♥ | Coup de sifflet relâche les mardis | l’optimist |
11H | 12H25 | Pas encore vu | EXIL INTÉRIEUR relâche le 12 et 19 juillet | Reine blanche |
11H05 | 12H 20 | Pas encore vu | T.I.N.A – There is no alternative Du 7 au 29 juillet – Relâches les LUNDIS 10, 17, 24 Seule-en-scène théâtre clown / Durée : 1h15 | Béliers |
11H10 | 12H15 | Pas encore vu | la tresse | Luna |
11H20 | 13H40 | Pas encore vu | A l’ouest 07 > 24.07 RELÂCHES LES 12 & 19.07 | manufacture |
11H30 | ♥♥ | Quand je serai un homme Festival d’Avignon | 3 soleils | |
11H35 | 13H | ♥♥♥ | LE MOBY DICK Relâches : Mercredis 12, 19 et 26/07 | Gémeaux |
11H40 | ♥♥♥ | une vie sur mesure Festival d’ Avignon | lucioles | |
11h45 | 13H15 | ♥♥♥♥ | La voix d’or Relâches les 11, 18 et 25 juillet Représentations suppl. les 12, 19 et 26 à 13h50 | Actuel |
11h45 | 13H | ♥♥♥♥ | filles mères rebelles, suffragettes | Pasteur |
11H50 | 13H15 | Pas encore vu | JE M’APPELLE ASHER LEV Du 7 au 29 juillet – Relâches les LUNDIS 10, 17, 24 / Durée : 1h25 | Béliers |
11H50 | 12H55 | ♥♥ | Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée Du 7 au 29 juillet Relâches les mercredis 12,19, 26 et jeudi 27 juillet | Essaion |
11H55 | ♥♥ | De tant d’horreurs mon cœur devint immense | atelier florentin | |
12H | 13H30 | ♥♥ | La guerre n’a pas un visage de femme | Girasole |
12h / 16h | ♥♥♥♥ | Merteuil de Marjorie Frantz 2 représentations exceptionnelles | condition des soies | |
12h35 | 14H10 | ♥♥♥♥ | Le Voyage de Molière Relâches les 12,19 et 26 juillet | Chien qui Fume |
12H40 | 14H20 | ♥♥♥♥ | QU’IL FAIT BEAU CELA VOUS SUFFIT les jours impairs | train bleu |
12H40 | ♥♥ | Tom à la ferme, Michel Marc Bouchard Olivier Sanquer | Atelier 44 | |
12H50 | 14H | Pas encore vu | Believers Sauf les mardis | Buffon |
13H | Pas encore vu | Les Femmes de la maison, 7 au 26 juillet relâches les 13 et 20 | Le 11 | |
13H | 14H20 | Pas encore vu | Bien au dessus du silence | Luna |
13H | 14H05 | Pas encore vu | Le Triomphe d’Arlequin | Cour du barouf |
13H | 14H15 | ♥♥♥ | PRIX NO’BELL relâche le 12 et 19 juillet | Reine blanche |
13H10 | 14H25 | Pas encore vu | LA MEUTE D’APRÈS BOULE DE SUIF sauf les mardis | Roseau Teinturiers |
13H15 | 14H35 | ♥♥♥♥ | Un coeur simple Du 7 au 29 juillet Relâche les mercredis 12, 19 et 26 juillet | Essaion |
13H15 | ♥♥♥ | GARDIENNES Fanny Cabon Bruno De Saint Riquier | 3 soleils | |
13H 30 | 15H | ♥♥♥ | La machine de Turing Benoit Solès Tristan Petitgirard Relâches les 10, 17 et 24 juillet | Scala |
13H 35 | ♥♥♥ | Vole Eddie, vole ! | Gémeaux | |
13H45 | 15H05 | ♥♥♥ | Les marchands d’étoiles sauf lundi | Corps saints |
13h50 | 15H20 | ♥♥♥ | Le Montespan Vu en 2022 Relâches les 12, 19 et 26 juillet? Représentations suppl. les 11, 18 et 25 juillet à 19h30 | Actuel |
13h50 | ♥ | Ultra-Girl contre Schopenhauer Relâche les lundis. | Factory | |
13h50 | 15H05 | Pas encore vu | AU RISQUE DE LA JOIE relâche les lundis | Chêne noir |
13h50 | 15H20 | ♥♥♥ | Le jeu de l’amour et du hasard relâche les 10, 17, 24 | girasole |
14H | ♥ | L’Odeur de la Guerre Julie Duval | Scala | |
14H20 | 15H20 | ♥♥♥ | Valentina – Tchernobyl – Née pour l’amour | |
14H25 | 16H05 | Pas encore vu | LE DINDON sauf les mercredis | Buffon |
14H40 | 16H | ♥♥♥ | chère insaisissable sauf les mardis 11 et 18 | Coin de la lune |
14H40 | 16H | ♥♥♥♥ | Darius Relâche les mardis 11, 18 et 25 juillet | 3 soleils |
14H45 | 16H05 | ♥♥♥♥ | Mademoiselle Gabriel Chanel, Relâche les mardis 11, 18 et 25 juillet | Condition des soies |
14H 55 | 16H15 | Pas encore vu | Agathe Royale Relâches : Mercredis 12, 19 et 26/07 Durée : 1h20 | Gémeaux |
15H05 | 16H20 | ♥♥♥ | SARRAZINE les jours pairs | train bleu |
15H05 | 16H35 | Pas encore vu | La belle et la bête Relâche les lundis | Chêne noir |
15H05 | 16H10 | Pas encore vu | Zourou, au delà des mots, sauf 10, 17 et 24 | Episcène |
15H10 | 17H05 | Pas encore vu | Le misanthrope Relâches : Mercredis 12, 19 et 26/07 | Lucioles |
15H30 | 16H55 | Pas encore vu | Les fourberies de Scapin Relâches : Mercredis 12, 19 et 26/07 | Lucioles |
15H30 | ♥♥♥♥ | Contre temps, Samuel Sené sauf le mardi | Corps saints | |
15H30 | 17H | Pas encore vu | Le malade imaginé DU 9 AU 19 JUILLET Relâche le 13 | Carmes |
15H35 | 17H05 | ♥♥ | MATA HARI ou la justice des hommes Du 7 au 29 juillet – Relâches les LUNDIS 10, 17, 24 | Béliers |
15H45 | 17H | Pas encore vu | Pannonica, baronne du jazz (relâches les mardis 11, 18 et 25 juillet) | Petit Chien |
15H50 | 17H15 | Pas encore vu | Fantasio sauf les mercredis | Fabrik’ Théâtre |
16H | 17H 20 | Pas encore vu | LAISSEZ-MOI DANSER Du 7 au 29 juillet – Relâches les LUNDIS 10, 17, 24 | Béliers |
16H | 17h40 | ♥ | Heureux les orphelins | Oriflamme |
16H | 17H15 | ♥♥ | Le secret des ombres Relâche les mercredis 12, 19 et 26/07 | Présence Pasteur |
16H20 | 17H 35 | Pas encore vu | Eldorado 1528 Du 7 au 29 juillet Relâches les 10, 17 et 24 juillet | Roi René |
16h20 | 17H50 | ♥♥♥ | Voyage à Zurich du 7 au 29 JUILLET Relâche les mercredis 12, 19 et 26/07 | Présence Pasteur |
16H 25 | ♥♥♥ | Swing Gum de Michel Lopez Relâches : 11, 18, 25 juillet | 3 soleils | |
16H30 | Pas encore vu | L’analphabète d’ Agota Kristof | atelier florentin | |
16H 35 | 18H15 | ♥♥♥♥ | Sacha Guitry intime Du 7 au 29 juillet à 16h35 Durée 1h40 Relâches les 11, 18 et 25 juillet | condition des soies |
16H 35 | 18H 05 | Pas encore vu | Le secret des conteuses Relâches : Mercredis 12, 19 et 26/07 | Gémeaux |
16H40 | 18H | ♥♥♥ | Le jour où j’ai compris que le ciel était bleu relâches les 13 et 20 juillet du 7 au 26 juillet | Le 11 |
16H50 | 18H25 | ♥♥♥ | Rentrée 42 sauf les mercredis | La luna |
17H | 18H20 | Pas encore vu | Les Histoires de l’Oncle Will sauf 19 et 26 | Maison de Fogasses |
17H05 | 18H35 | ♥♥♥♥ | Les téméraires Relâches : Mercredis 12, 19 et 26/07 Durée : 1h30 | Gémeaux |
17H05 | ♥ | WELCOME , les jours pairs | Train bleu | |
17H15 | 18H50 | Pas encore vu | Punk.e.s sauf LES LUNDIS 10, 17 ET 24 JUILLET | SCALA |
17H15 | 18H30 | Pas encore vu | Un Picasso relâche les 12, 19, 26 | Rouge gorge |
17H25 | ♥♥♥ | DANS LA PEAU DE CYRANO Nicolas Devort | Corps saints | |
17H25 | 18H45 | ♥ | Femme non rééducable Anna Politkovskaïa relâche les 10, 17 et 24 juillet | Au bout là bas |
17H30 | ♥♥♥ | Phèdre au festival d’ Avignon | Roi René | |
17H30 | 18H35 | Pas encore vu | Eurydice aux enfers | Carmes |
17H35 | 18H55 | ♥♥♥♥ | Dolorès Du 7 au 29 juillet Relâches les 12, 19 et 26 juillet Représentations suppl. les 11, 18 et 25 à 11h45 | ACTUEL |
17H35 | 18h50 | ♥♥♥ | Le Degré au-dessus de zéro, à partir de quand tu dis stop ? sauf le mardi | 3 soleils |
17H35 | Pas encore vu | La puce à l’oreille | Lucioles | |
17H35 | 19H | Pas encore vu | Va aimer ! Relâches : 13, 20 juillet | Train bleu |
17h55 | 19H10 | Pas encore vu | T‘as fait danser ma planète | coin de la Lune |
18H | 19H20 | Pas encore vu | Gisèle Halimi, une farouche liberté sauf LES LUNDIS 10, 17 ET 24 JUILLET | scala |
18H 05 | 19H25 | Pas encore vu | swing Heil ! relâche les 12, 19, 26 juillet | Arrache coeur |
18H 05 | 19H25 | ♥♥ | Et Dieu créa le swing ! | 3 soleils |
18H15 | 19H 45 | ♥ | Labiche Repetita relâche les 12, 19, 26 juillet | Notre dame |
18H 20 | 19H 45 | Pas encore vu | Le Retour de Richard 3 par le train de 9h24 Du 7 au 29 juillet à 18h20 Durée 1h25 Relâches les 10, 17 et 24 juillet | Roi René |
18H25 | 19H35 | ♥♥♥ | Coscoletto, Relâches : Mercredis 12, 19 et 26/07 Durée : 1h10 | Gémeaux |
18H30 | ♥♥ | Alice Guy, Mademoiselle Cinéma Théâtre Barretta Avignon | barretta | |
18H45 | 20H25 | Pas encore vu | tableau d’une exécution du 7 au 26 sauf 13 et 20 | HALLES |
18H50 | 20H15 | ♥♥ | Fausse note festival d’ Avignon | Condition des soies |
19H | 2OH40 | ♥♥♥♥ | belles de scène Mercredis 12, 19 et 26/07 | Gémeaux |
19H | ♥♥♥ | Le renard envieux qui me ronge le ventre le 20 juillet | Train bleu | |
19H15 | Pas encore vu | Je suis la maman du bourreau sauf mercredis | Chien qui fume | |
19H15 | ♥ | Very math trip | Corps saints | |
19H15 | Pas encore vu | Tom à la ferme, sauf 10, 17 et 24 | Tomasi | |
19H30 | 21H | ♥♥♥ | le huitième ciel Du 7 au 29 juillet Relâches les mardis 11, 18 et 25 juillet Représentations suppl. les 12, 19 et 26 à 17h35 | ACTUEL |
19H30 | 20H40 | Pas encore vu | La truite relâche les 12, 19, 26 | Louvre |
19H30 | 20H45 | ♥♥♥♥ | LA PEUR Stefan Zweig Du 7 au 29 juillet à 19h30 Relâches les 10, 17 et 24 juillet | scala |
19H35 | 21H | Pas encore vu | PIAF, JE ME FOUS DU PASSÉ sauf les jeudis | luna |
19H45 | 21H | ♥♥♥ | Le malade imaginaire en la majeur | 3 soleils |
19H45 | 21H | ♥ | Le complexe de Dieu relâche les 11, 18, 25 j | Roseau Teinturiers |
19H55 | 21H15 | ♥♥♥ | Britannicus – Tragic Circus Les Épis NoirsRelâches les 13 et 20 juillet | balcon |
20H | 21H10 | ♥♥ | la dame sans son petit chien sauf les dimanches | barretta |
20H | 21H15 | Pas encore vu | Le premier sexe ou la grosse arnaque de la virilité | Reine blanche |
20H | 21H05 | Pas encore vu | Marie Marvingt corps et âme relâche les 11, 18, 25 | Les étoiles |
20H25 | ♥ | La cagnotte festival d’ Avignon | Corps saints | |
20H30 | 21H50 | ♥♥♥ | La Vie est belle Du 7 au 29 juillet Relâche les mercredis 12, 19 et 26 juillet | essaion |
20H30 | ♥♥♥ | Titanic festival d’ Avignon | Roi René | |
20H30 | 21H50 | ♥♥♥ | t.c.h.e.k.h.o.v. les jours impairs ou m.o.l.i.e.r.e. les jours pairs | Centre |
20H50 | 22H05 | Pas encore vu | SMILE Du 7 au 29 juillet – Relâches les DIMANCHES 9, 16, 23 – / Durée : 1h15 | Béliers |
21H | ♥♥ | Climax festival d’ Avignon | Lucioles | |
21H | 22H30 | Pas encore vu | Hedwig and the angry inch relâche les 12, 19, 26 | rouge gorge |
21H10 | 22H40 | Pas encore vu | Barbe Bleue Relâche les lundis | Chêne noir |
21H15 | ♥♥♥ | Colorature | Chien qui fume | |
21H20 | 22H40 | ♥♥♥ | La nuit des rois festival d’ Avignon Shakespeare sauf les lundis | Roi René |
21H25 | 22H50 | Pas encore vu | Six amours sauf les mardis | Roseau Teinturiers |
21H25 | 22H50 | ♥ | d.i.v.a opus 2 – Relâches : 11, 18, 25 juillet | 3 soleils |
21H30 | 22H45 | ♥♥♥ | Notre petit cabaret SAUF LES Mercredis 12, 19 et 26/07 | Gémeaux |
21H30 | Pas encore vu | Braconniers Du 7 au 26 juillet 2023 relâche les jeudis 13 et 20 juillet | Halles | |
21H30 | Pas encore vu | La couleur des souvenirs du 7 au 26 sauf 13 et 20 | Halles | |
22H15 | ♥♥ | Croire aux fauves festival d’ Avignon Relâches les lundis | Présence pasteur | |
21H45 | 23H | Pas encore vu | Marcus relâche les 9, 16, 23 juillet | Oriflamme |
22H15 | 23H30 | ♥♥♥♥ | Les Michel’s | Arrache coeur |
22H20 | 23H35 | ♥♥♥♥ | Femmes de boue Relâche les lundis 10, 17, 24 Juillet | Tomasi |
22H30 | ♥ | l’affaire de la rue de Lourcine Labiche | Lucioles | |
22H40 | ♥♥♥ | une vie sur mesure Festival d’ Avignon | Corps saints |
Sélection jeune public que voir au festival d’Avignon avec des enfants ?
J’ai hésité à séparer cette catégorie, mais vous êtes plusieurs à me la demander, alors, j’y vais!
Mais surtout, considérez là comme TOUT public, des spectacles de cette catégorie font partie de mes meilleurs souvenirs, poésie, inventivité, intelligence il y a de vraies pépites à y dénicher, à tout âge, avec ou sans enfant ! Et inversement, il y a des spectacles de la catégorie du dessus qui plairont beaucoup aux plus jeunes!
Vous avez également tout le programme de la Cour du spectateur et du Totem à explorer, pour les touts petits comme les plus grands : Cour du spectateur et Le totem
horaire de début | horaire de fin | ♥♥♥ | titre et lien vers l’article de mon avis sur ce spectacle une fois vu et jours de relâches | lieu |
9H25 | Pas encore vu | Le renard et la Terre | Lucioles | |
10h00 | 11H | ♥♥ | Yoko, la méduse amoureuse d’un sac plastique sauf les jeudis | Luna |
10h00 | 1OH42 | Pas encore vu | La promenade de Flaubert du 11 au 25 juillet relâche les 16, 23 | Totem |
10h00 | 10H50 | Pas encore vu | Bestiaire végétal | Alya |
10h00 | 11H30 | ♥♥♥ | Courgette Festival d’Avignon Pour les un un peu plus grands | Girasole |
10H03 | 10H50 | ♥♥♥ | Les Yeux de Taqqi festival d’ Avignon | Luna |
10H05 | 10H55 | Pas encore ♥ | Médée, l’enfance d’une sorcière, du 7 au 16, sauf les 10, 11, 12 et 13 | Carreterie |
10H05 | 10H55 | ♥♥ | Les audacieuses (relâches les mardis). Pour les un un peu plus grands | Barriques |
11H15 | 12H | Pas encore vu | Impro Marmot | Impro club |
11H30 | 12H20 | ♥♥ | Le loup en slip | Luna |
11H50 | 12H50 | Pas encore vu | A Dos de Chameau relâche les Mercredi 12, 19 et 26 juillet | Fabrik’ Théâtre |
14H 55 | 15H50 | Pas encore vu | La Boite à Mélosique sauf les mercredis | Alya |
15H05 | 16H35 | Pas encore vu | La belle et la bête Relâche les lundis | Chêne noir |
16H30 | 17H25 | Pas encore vu | Augustin, pirate du nouveau monde les jours impairs | Buffon |
17H25 | ♥♥ | DANS LA PEAU DE CYRANO Nicolas Devort Pour les un un peu plus grands | Corps saints | |
17H40 | ♥♥ | La chèvre de M. Seguin festival d’ Avignon | Oriflamme |
Et parce que c’est une thématique qui revient largement ici :
des spectacles autour des droits des femmes ou de femmes à (re)découvrir
Filles, mères, rebelles… suffragettes !
Chère Insaisissable : Liane de Pougy
Sarrazine, Julie Rossello Rochet
De tant d’horreurs mon cœur devint immense
Marguerite : le feu Émilie Monnet
Mata Hari ou la justice des hommes
Valentina – Tchernobyl – Née pour l’amour
Alice Guy, Mademoiselle Cinéma
GARDIENNES Fanny Cabon et Le Degré au-dessus de Zéro
La guerre n’a pas un visage de femme
Femme non rééducable Anna Politkovskaïa
Pour les plus jeunes Les audacieuses Collectif Birdland
Des spectacles musicaux à voir au festival d’Avignon
des coups de coeur, dans des genres bien différents pour :
Le malade imaginaire en la majeur
[…] pour le festival off c’est ici : Que voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? […]
[…] : Contre temps de Samuel Sené, Eric Chantelauze, Raphaël Bancou, revient au festival d’Avignon 2023 au théâtre des Corps saints […]
Quel travail de compiler tout ça ! Merci, merci, ça va me servir !
Merci! Je le fais pour moi, pour pouvoir construire mon planning ensuite, alors autant partager! Et je suis ravie que cela serve!
[…] : Le Montespan, d’après Jean Teulé, revient au festival d’Avignon 2023 au théâtre […]
[…] : BELLES DE SCÈNE de Jeffrey Hatcher, revient au festival off d’Avignon 2023, au théâtre des Gémeaux à […]
[…] : le spectacle revient au festival d’Avignon 2023 ! Quand je serai un homme, spectacle vu au Festival d’Avignon, théâtre des 3 […]
[…] Le spectacle revient au festival off 2023, toujours à la […]
[…] Alice Guy, Mademoiselle Cinéma revient au Théâtre Barretta, Festival d’ Avignon 2023 ! […]
[…] MAJ : le spectacle revient à la condition des soies en juillet 2023! Que voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? […]
[…] MAJ : le spectacle revient au festival d’ Avignon 2023,toujours au Roi rené! Que voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? […]
Bonjour ! Voilà déjà un beau travail ! Comme chaque année je jette un œil attentif à ta sélection ! Mais cette fois je n’irai pas à Avignon car un petit bébé est arrivé le 30 mai!
Je ne peux que conseiller ces 2 pièces de Cedric Chapuis (en plus d’Une vie sur mesure évidemment):
– Alter ego,
Pièce bouleversante inspirée d’une histoire vraie, celle d’un homme aux personnalités multiples
– Au dessus de la mêlée
Un seul en scène que j’ai vu 2 fois ; une vraie pépite, même si l’on n’aime pas le rugby ou que l’on y connaît rien comme moi… on rit, on pleure, on en ressort heureux d’avoir ressenti tout ça !
Je continue à te suivre pour Avignon ; j’aurais l’impression d’y être un peu allée…
Edwige
Merci! Et félicitations pour ce petit bout, bientôt les spectacles jeune public! Et il y en a des supers! Merci pour les conseils, je vais regarder ça de plus près!
[…] MAJ : un spectacle à retrouver au festival d’Avignon : Que voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? […]
Bonjour,
Je m’apprête à aller trois jours au festival cette année avec ma mère et ma fille, nous avons hâte et en attendant de pouvoir télécharger le programme le 15, j’épluche votre blog pour me faire une idée de comment établir mon programme 🙂 Une question toutefois : j’aimerais voir au moins 4 spectacles par jour. L’achat de la carte pour moi est indispensable mais est-ce rentable aussi pour ma fille de 12 ans et pour ma mère de plus de 65 ans (tarifs seniors ??). Si vous avez la réponse à cette interrogation, je suis preneuse :)) Bonne journée et bonne préparation de festival !
Delphine
merci pour ce message, je suis ravie que mon article serve! pour la carte, je pense qu’elle sera rentabilisée aussi, mais il faudrait peut-être faire le calcul pour vérifier. bon festival par avance et n’hésitez pas à revenir donner votre avis sur les spectacles que vous aurez vus
Et bien dis donc ! Quelle récapitulation ! Tu es une vraie spécialiste ! j’ai repéré moi aussi certaines pièces en particulier au Gémeaux (Belles de scène, très bien, vue l’année dernière) mais aussi Les téméraires, Ambition, les Conteuses… et à la Scala : Ascaride et Bertold Bretch, et Podalydès dans Un humour de Proust, Weber à vif et aussi la Peur de Stefan Zweig. J’amène Léonie voir Kids en espérant qu’elle aimera et Storm la danse contemporaine toujours à la Scala mais à l’orchestre pas au balcon, on n’y voit rien !. Au Chêne noir, la Tempête, au Chien qui fume Le voyage de Molière. On va aller voir Coup de sifflet en avant-première le 6 juillet etc.. Il y a tellement de spectacles que j’ai envie de voir !
Zourou au-delà des mots est très bien et l’interprète aussi. Nous avions aimé l’année dernière et notre petite-fille aussi.
La liste s’allonge très vite en effet ! La difficulté va être maintenant de transformer tout ça en planning !
Tu peux aussi allez voir ma belle-fille qui dansera à l’Atelier sa pièce Tsef zon(e) par la cie C’hoari 😉
génial ! super expérience pour elle !
En réponse à Salerno : Pour les séniors il faut prendre la carte OFF car il n’y pas de réduction particulière. Pour les enfants au-dessus de 12 cela dépend; il y a parfois des tarifs jeunes moins de 26 ans mais pas toujours. Pour ma petite fille qui a 13 ans, je prends la carte.
Merci beaucoup pour ces précisions !
Je n’y manquerai pas, j’ai commencé à faire mes résas pour essayer de rentabliser au max mes 3 jours. Il y avait des choses que je voulais absolument voir ou montrer à ma fille et je pioche beaucoup également dans votre liste. Très très utile, merci à vous pour ces inspirations 🙂
Merci beaucoup!
Merci, en effet je me suis aperçue que pour certains spectacles, la carte d’abonnement de ma fille donnait lieu à un tarif moins intéressant que le tarif enfant.
d’un endroit à l’autre ça peut être assez variable en effet!
Une dernière petite question pour l’organisation : ai-je le temps après le voyage de molière au chien qui fume d’aller au rouge gorge pour Toute l’histoire de la peinture en moins de deux heures ?
oui, ça peut se faire, ça ne laissera pas le temps de flâner en route, mais c’est jouable!
Mille mercis pour votre gentillesse et tous vos conseils, bon festival 🙂
avec plaisir !
Encore une question : Tu ne sais rien sur le CID des Trois raisins ? Ce qui me fait hésiter, c’est qu’ils ne sont que deux interprètes !
non, j’ai juste trouvé une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=qgi1QBdnJOM&ab_channel=CoeurDeSc%C3%A8ne
Merci !
Je partage aussi mon coup de cœur 2021 : les Poupées persanes, qui a eu 4 nominations aux molieres cette année et 1 récompense. J’avais adoré ! Il se joue au théâtre Actuel 😉
Bon courage pour le planning
Merci pour ce conseil!
Waow, quelle avalanche !
J’ai eu l’opportunité d’assister hier soir à la générale de “Blockbuster” par les belges du Collectif Mensuel, c’est DE-MENT !!
J’ai adoré, j’y retourne dans dix jours pour le revoir avec une salle pleine, ça doit envoyer du bois.
Courez le voir, c’est vraiment extraordinaire, à la croisée du cinéma, du théâtre, du concert. On en sort avec la banane.
J’ai trouvé une bande annonce sur Youtube, mais ce n’est qu’une vague idée du spectacle de fou qu’on a sous les yeux…
https://youtu.be/KtXrxBZwsTM
Ah, c’est tout moi, j’ai oublié de préciser que ça se joue à la Patinoire (départ de la Manufacture à 17h20 en navette tous les jours)
[…] off comme In effectué (voir les articles : Que voir au festival d’ Avignon IN 2023 ? et Que voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? mais aussi Composer son programme pour le festival d’Avignon et Préparer son séjour au festival […]
[…] toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et incontournables et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, pièces à ne pas manquer […]
[…] toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et incontournables et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, à ne pas manquer […]
[…] toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et pièces incontourna… et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, à ne pas manquer […]
[…] toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Que voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et incontournables et Quels spectacles voir au festival d’ Avignon IN 2023 […]
[…] toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et incontournables et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, pièces à ne pas manquer […]
[…] toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et incontournables et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, à ne pas manquer […]
[…] toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et incontournables et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, à ne pas manquer […]
[…] toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et pièces incontourna… et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, à ne pas manquer […]
[…] toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et pièces incontourna… et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, à ne pas manquer […]
[…] toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et pièces incontourna… et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023,spectacles à ne pas manquer […]
[…] toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et pièces incontourna… et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, à ne pas manquer […]
[…] toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et incontournables et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, à ne pas manquer […]
[…] toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et incontournables et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, pièces à ne pas manquer […]
[…] toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et incontournables et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, pièces à ne pas manquer […]
[…] toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et incontournables et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, pièces à ne pas manquer […]
[…] toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et pièces incontourna… et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, les spectacles à ne pas manquer […]
[…] toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et pièces incontourna… et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, les pièces de théâtre à ne pas manquer […]
[…] toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et incontournables et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, pièces à ne pas manquer […]
[…] mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et incontournables et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, pièces à ne pas manquer […]
[…] toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et incontournables et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, pièces à ne pas manquer […]
[…] toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et incontournables et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, pièces à ne pas manquer […]
[…] toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et incontournables et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, à ne pas manquer […]
[…] toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et incontournables et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, pièces à ne pas manquer […]
[…] toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et incontournables et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, pièces à ne pas manquer […]
[…] toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et incontournables et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, pièces à ne pas manquer […]
[…] toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et incontournables et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, pièces à ne pas manquer […]
[…] toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et incontournables et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, pièces à ne pas manquer […]
[…] toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et incontournables et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, pièces à ne pas manquer […]
[…] toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et incontournables et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, pièces à ne pas manquer […]
[…] toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et pièces incontourna… et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, à ne pas manquer […]
[…] toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et pièces incontourna… et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, à ne pas manquer […]
[…] toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et incontournables et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, pièces à ne pas manquer […]
[…] mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et incontournables et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, pièces à ne pas manquer […]
[…] toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et incontournables et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, pièces à ne pas manquer […]
[…] toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et incontournables et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, pièces à ne pas manquer […]
[…] toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et incontournables et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, à ne pas manquer […]