Le Jeu d’Anatole ou Les Manèges de l’Amour

Le Jeu d’Anatole ou Les Manèges de l’Amour De Tom JONES Musique Jacques OFFENBACH d’après Arthur SCHNITZLER, spectacle vu au théâtre du Lucernaire (spectacles à voir à Paris, Tours…)

Le Jeu d’Anatole est l’occasion de redécouvrir des mélodies d’Offenbach après Le 66 ! au festival d’Avignon cet été ou Les fées du Rhin à l’opéra de Tours ou autre Belle Hélène!

Le Jeu d'Anatole théâtre lucernaire
Le Jeu d’Anatole

Tom Jones a adapté la pièce Anatole d’Arthur Schnitzler, écrite en 1892, et y a associé des airs bien connus d’Offenbach pour composer le portrait musical d’Anatole, dandy coureur de jupons, dans la Vienne du XXème siècle (dans lesquels les costumes soignés nous plongent totalement).

Au fil des tableaux, tout en traversant le siècle, Anatole, accompagné de son ami Max, courtise, épouse, trompe, est trompé… bref, décline le sentiment amoureux sous toutes ses formes… et sur toutes les notes de la gamme! Les années passent, de Freud aux années folles ou aux années 70, mais il court toujours après le même idéal. Existe-t-elle cette femme rêvée ? Et au fond, que cherche-t-il vraiment?

Associés à des paroles créées pour l’occasion, accompagnés au piano, on reconnait des airs bien connus d’Offenbach comme la Barcarolle des Contes d’Hoffmann, l’air du Brésilien de La Vie Parisienne ou encore La Lettre de La Périchole.

Gaétan Borg est un Anatole qui se révèle au final très touchant aux côtés de Yann Sebile son fidèle ami Max. Mélodie Molinaro, déjà remarquée dans Illusions nocturnes de Pascal Lacoste campe les différentes femmes qui croisent sa route tandis que Guillaume Sorel compose toute une galerie de personnages secondaires, souvent très drôles, aux côtés du trio central.

On en sort léger, en fredonnant Offenbach et avec l’envie de redécouvrir aussi Arthur Schnitzler (l’auteur de Mademoiselle Else, de la Ronde, mais de bien d’autres pièces méconnues en France), l’association des deux fonctionne bien !

Un bon moment à passer au Lucernaire !

photo Noémie Kadaner

Infos pratiques Le Jeu d’Anatole

http://www.lucernaire.fr/

 Livret et paroles de Tom Jones d’après la pièce Anatole d’Arthur Schnitzler (dans la traduction anglaise de Lilly Lessing) Adaptation Stéphane Laporte 

 Musique Jacques Offenbach Arrangements et musiques additionnelles Nancy Ford

 Mise en scène Hervé Lewandowski 

 Avec Gaétan Borg, Mélodie Molinaro, Yann Sebile, Guillaume Sorel, et Sébastien Ménard ou Jonathan Goyvaertz au piano

 Direction musicale Sébastien Ménard  Création sonore Geoffrey Bouthors  Lumières Denis Koransky  Costumes Julia Allègre  Scénographie Natacha Markoff 

Compagnie : Jardin sur cour

Les derniers articles de la rubrique théâtre

Là-bas, de l’autre côté de l’eau Théâtre

Jacques et son Maître Diderot Kundera Nicolas Briançon

Une Femme se déplace – David Lescot

Lorène Bihorel des rêves dans le sable

Mamma, Sono Tanto Felice festival de théâtre WET

Vie et mort d’un chien (traduit du danois par Niels Nielsen)

Festival WET MONUMENTS HYSTÉRIQUES

Interview de Raphaëline Goupilleau Juste une embellie

Interview de Johanna Boyé Le visiteur

Quels spectacles voir à Tours et en Touraine saison 2021-2022 ?

Interview Alison Demay Juste une embellie L’école buissonnière

Spectacles coups de coeur d’ Avignon à voir au théâtre à Paris ou en tournée

Laisser un commentaire