Visiter Florence et Pise, Fiesole, Sienne, San Gimignano incontournables de Toscane

Avec cet article  » Visiter Florence et Pise, Sienne, San Gimignano incontournables de Toscane  » je me replonge dans les souvenirs d’un voyage à Florence et en Toscane , avec les visites de Pise, Fiesole, Sienne, San Gimignano, effectué il y a déjà quelques années en avril 2009, mais qui m’a laissé un excellent souvenir! Que visiter et quels sont les incontournables à Florence, Pise et Sienne ? Voici quelques conseils de retour d’un voyage en cette belle Toscane!

Visiter Florence et Pise , que voir, que faire ?

Nous logions dans un hôtel pas très loin de la gare de Florence et du centre ville, nous avons pu visiter toute la ville à pieds sans difficulté (mais avec quelques bonnes heures de marche!). Ce séjour d’une semaine en Toscane se déroulait au début du mois d’avril, un temps assez mitigé, quelques averses mais une belle douceur. 4 jours de city-trip à Florence autour des incontournables à visiter, puis petit circuit dans les environs. Pise est facilement accessible en train depuis Florence. En route pour ce grand week-end à Florence !

Que voir, que visiter à Florence ?

Visiter Florence Pise et leurs environs, c’est plonger dans la Renaissance! Pour les amateurs d’art et d’histoire, coup de coeur assuré, pour les autres, des escapades natures, des musées variés… et des glaces!

Visiter Florence et Pise

Visiter Florence, de nuit

Arrivés en fin de journée à Florence, le temps de s’installer très rapidement à l’hôtel, direction le centre ville pour un premier aperçu de la ville que la vue depuis la chambre d’hôtel permettait déjà d’admirer un peu! La qualité de mon petit appareil photo de l’époque n’était pas fameuse mais les bons souvenirs sont bien là!

Pas grand monde sur la place de la cathédrale Santa Maria del Fiore (nous verrons la différence de jour le lendemain!), la magie opère! Et à la manière des italiens, une première glace en déambulant dans les rues jusqu’aux rives de l’Arno…

On repère l’entrée du musée de la galerie des offices,

on admire les détails des palais…   La magie commence…

et le fameux ponte vecchio

Visiter Florence et Pise

En un instant, on est plongé dans un autre temps… Si ce pont couvert de maisons, qui date du XIV ème siècle comporte aujourd’hui surtout des boutiques de souvenirs, facile de l’imaginer à la Renaissance ! On aperçoit également le trajet du corridor de Vasari, construit en 1565, qui permettaient à la famille des Médicis de circuler sans danger du Palazzo Vecchio au Palazzo Pitti sur l’autre rive de l’Arno.

J’ai beaucoup aimé cette première découverte nocturne de la ville, calme, propice à la rêverie… 

Visiter Florence et Pise Quels incontournables visiter à Florence ?

Premier jour de visites à Florence

Le lendemain, réveil de bonne heure, un solide petit déjeuner, de bonnes chaussures de marche, et en route! Nous avons passé 4 jours entiers à Florence, il faut un grand week-end au moins pour apprécier le charme de la ville ! Voici ce que nous avons visité au cours du séjour , je ne suis plus tout à fait sûre de l’ordre exact, cela donnera toujours une idée si vous cherchez à organiser votre week-end à Florence . Pour le premier jour, direction les grands incontournables à voir !

la cathédrale Santa Maria del Fiore et le campanile de Giotto

Vus d’un beau point de vue sur la ville, j’y reviendrai ensuite!

La cathédrale de Florence est célèbre pour son dôme, conçu par Brunelleschi. La façade est très riche en décors, en revanche, l’intérieur contraste par sa sobriété. Quelques belles fresques sont à admirer.

Les photos d’intérieurs sont interdites pour la plupart des monuments, pour illustrer, j’utilise alors des photos de wikipédia.

Haut de 84 m, le campanile de Giotto en marbre polychromme est magnifique! On peut monter au sommet pour admirer le panorama sur la ville.

 

Le baptistère Saint-Jean-Baptiste

Face à la cathédrale, car à l’époque les nons baptisés n’avaient pas le droit de pénétrer dans les églises, les baptistères se trouvaient donc à l’extérieur (c’est le cas à Pise également). Ses portes sont magnifiques, que de détails dans les sculptures. La plus connue est la porte est (porte du Paradis) réalisée par Lorenzo Ghiberti . L’originale est visible au musée dell’Opera del Duomo. A l’intérieur, très belle mosaïque du XIIIème.

Pour poursuivre dans ce domaine, ne pas manquer le Museo dell’Opera del Duomo où l’on peut voir des sculptures originales des façades, des fameuses portes en bois doré, des maquettes préliminaires et des outillages de la construction de la coupole… On y trouve aussi de belles peintures, la Pieta inachevée de Michel-Ange qu’il destinait à son propre tombeau, les tribunes des chantres de Donatello et Della Robbia, la Marie-Madeleine de Donatello

Visiter la galerie des Offices à Florence

Autre incontournable de la ville! Mieux vaut réserver à l’avance, il y a du monde! Mais à l’intérieur, c’est tellement immense, que la sensation de foule se dissipe vite! Sa construction a débutée en 1560, à la demande de Cosme Ier de Médicis . On peut se restaurer à l’intérieur, et en déjeunant très tôt profiter d’un temps plus calme pour visiter à l’heure du déjeuner.

Dans le palais , on va de merveilles en merveilles! De La Naissance de Vénus de Sandro Botticelli, L’Annonciation de Léonard de Vinci , la Vierge du Chardonneret (Raphaël, 1506) , des œuvres du Titien, de van Dyck, du Caravage, et de tant d’autres, on ne sait plus où donner de la tête! Un petit coup de cœur pour les madones de Raphaël pour ma part!

De Fra Angelico à Filippino Lippi, des primitifs italiens aux grands maîtres de la Renaissance, on voit les personnages devenirent plus humains, les perspectives s’affiner, les couleurs changer… une vraie histoire de la peinture! Et la transparence des voiles… fascinant!

Visiter Florence galerie des offices

Des femmes peintres à la galerie des offices

On n’oubliera pas d’admirer et de citer non plus les oeuvres de quelques femmes peintres que l’on croise telles Angelica Kauffman, Anna Piattoli Bacherini, Arcangela Paladini, Giovanna Fratellini, Lavinia Fontana, Maria Robusti, Chiara Spinelli princesse de Belmonte, ou plus récemment Elisabeth Vigée-Le Brun, Cecilia Beaux, Elisa Counis, Elisabeth Chaplin, Elise Ransonnet-Villez, et la plus célèbre de toutes Artemisia Gentileschi, dont on peut y voir une Madone, Judith et Holopherne et une Minerve. Je vous renvoie à cet article Judith et Holopherne, d’ Artemisia Gentileschi et BD Artemisia de Nathalie Ferlut, Tamia Baudouin

Visiter Florence peintre femmes

Après cette cure de peinture, une pause va être nécessaire! L’occasion de se balader dans le centre de Florence, comme si on visitait un musée à ciel ouvert!

La piazza della Signoria, le palazzo vecchio

Là encore, que d’oeuvres à découvrir en quelques pas! D’un côté, la loggia dei Lanzi abrite de nombreuses statues, tout comme la place, les plus célèbres étant bien sûr la fontaine de Neptune et le David de Michel-Ange (original à la galerie de l’accadémie), encore une visite à prévoir :)!

Le palazzo Vecchio domine la place, édifié comme une forteresse à la fin du XIII, il faut y voir en particulier la salle dei Cinquecento avec son plafond à caissons et les fresques de Vasari qui racontent l’histoire de la ville.

Le ponte vecchio

De la galerie des offices, on a une très belle vue sur l’Arno, le ponte Vecchio et le corridor de Vasari

De nombreuses oeuvres d’art sont toujours exposées dans le couloir privé des Médicis, mais ne s’ouvrent à la visite que pour quelques privilégiés. Vu du Ponte Vecchio depuis la rive et vue sur l’Arno depuis le Ponte Vecchio. On se demande vraiment comment les arrières boutiques tiennent à l’arrière du pont!

Depuis l’autre rive

 

Nous avons aussi visité l’église Santa Felicita avec sa a sacristie de Filippo Brunelleschi, son petit cloître et ses peintures de Pontormo. Le Corridor de Vasari en traverse la façade et une fenêtre permettait aux grands-ducs de la famille Médicis d’écouter la messe sans être vus des fidèles.

Une église bien cachée sur le circuit du coridor!

Visiter Florence corridor vasari

Deuxième jour de visites à Florence : Oltrarno

On commence par s’éloigner du centre cette fois! On repasse l’Arno, pour gagner les quartiers de l’autre rive : Oltrarno.

Direction la Piazzale Michelangelo, ça grimpe, mais ça vaut le coup, on traverse un jardin de roses, pour un superbe point de vue sur la ville ! Le belvédère a été construit en 1865. On y découvre toute la ville mais aussi magnifique panorama sur les collines de Fiesole et Settignano, Monte Morello et l’arc des sommets des Apennins. On découvre les nombreux clochers de la ville, les ponts, c’est vraiment un panorama superbe!

Au coucher du soleil, c’est un spot photo incontournable sur la ville.

On découvre aussi les nombreux jardins environnants, une zone très verte! Et on en profite pour repérer les prochains monuments à voir en centre ville!

Quitte à être monté, jusque là, on pousse à la

Basilique San Miniato al Monte

On y voit en particulier une mosaïque du XIIIème.

Visite du palais Pitti et des jardins de Boboli

De ce côté là de l’Arno, on poursuis les visites par celle du palais Pitti avec la visite de la galerie Palatine ,et des appartements royaux  , mais aussi des musées à l’intérieur du palais (des transports, de l’argenterie, des porcelaines, une galerie d’art moderne) , en particulier celui de la Mode et du Costume. Autour les jardins de Boboli offrent aussi un beau point de vue sur la ville.

Le palais est racheté en 1549 par la famille Médicis qui en fit sa résidence principale . Parmi les tableaux à ne pas manquer : le tondo de la Vierge à l’Enfant de Filippo Lippi, le portrait de Tommaso Mosti, du Titien, les vierges de Raphaël et sa Femme au voile, dite la Fornarina.

Raphaël :

Visiter Florence que faire raphael

Une première façade austère, et des merveilles à l’intérieur!

De l’intérieur, on peut voir l’arrivée du corridor de Vasari et commencer à admirer les jardins et les points de vue sur la ville.

Visiter Florence que visiter

Se balader dans les jardins de Boboli, on grimpe de terrasses en terrasses pour découvrir un beau panorama sur la ville, les remparts, et les collines

Troisième et quatrième jour à Florence

On retrouve le centre ville avec d’autres monuments et musées qui valent de détour !

Visiter la galerie de l’académie de Florence

On peut y voir les sculptures originales de celles remplacées par des copies en ville, comme celles de la Loggia des Lanzi, mais aussi de nombreuses oeuvres de Paolo Uccello, Sandro Botticelli (dont une vierge à l’enfant) , Le Pérugin, Filippino Lippi…

On peut y admirer de nombreuses sculptures de de Michel-Ange, dont son David.

Visiter Florence que voir musée

Le palais Medici-Riccardi avec la chapelle des Mages.

Le palais a été construit par Michelozzo pour Côme de Médicis entre 1444 et 1459. Les fresques de la chapelle des mages sont de Benozzo Gozzoli (1459-1461), il y a inclus de nombreux portraits de la famille des Médicis.

Il y avait en prime alors dans le palais une intéressante exposition de costumes en papier « I Medicis. Il sogno ritorna » par Isabelle de Borchgrave. On peut y voir également la madonna col bambino de Filippo lippi.

Visiter l’église Santa Maria Novella

la première basilique de Florence, on y trouve de superbes fresques et un crucifix de Giotto.

La Piazza della Repubblica, conçue à la fin du XIXème au moment de grands travaux dans la ville. On peut jeter un oeil à l’officina profumo-phamaceutica di Santa Maria Novella , une pharmacie crée au XIIIème siècle par les Dominicains .

Le musée national du Bargello

Dans un impressionnant palais dominé par une tour crénelée de près de 60 m de haut, il fut tribunal, prison, et accueille désormais des merveilles ! D’un Mercure de Giambologna au David de Donatello, du Bacchus ivre de Michel-Ange au Bacchus de Jacopo Sansovino, les oeuvres bien connues ne manquent pas mais aussi des ivoires, des céramiques, et avec beaucoup moins de monde qu’aux offices, un musée où il fait bon flaner!

Basilique Santa Croce de Florence

Visiter Florence Pise et Fiesole santa croce

Si l’église fut construite par les franciscains au XIII, sa façade en marbre polychrome date du XIXème. A l’intérieur, on trouve le tombeau de Michel-Ange, sculpté par Vasari, le cénotaphe de Dante, les tombeaux de Machiavel ou Rossini ou encore Raphaël, un beau panthéon! Et bien sur de superbes fresques!

Sur la place où se déroulaient des animations médiévales on peut aussi voir la marque de la crue de l’Arno, au dessus de la porte des maisons.

basilique de San Lorenzo 

On revient aux Médicis, avec tout un ensemble autour de l’église San Lorenzo , la chapelle des Princes, avec les six sarcophages surmontés des statues des grands-ducs en bronze dorés et ses marqueteries de marbre de l’Opificio delle pietre dure, atelier-manufacture créé pour ces réalisations en 1588 ; la la Nouvelle Sacristie avec les tombeaux des Médicis, sculptés par Michel-Ange, la chapelle du Trésor, dans la crypte, avec ses reliquaires et ses objets d’orfèvrerie ; le cloître ; la bibliothèque Laurentienne et son escalier à triple montée dessiné par Michel-Ange, les chaires de Donatello…

Visiter Florence Pise et Fiesole lorenzo

Le cloitre permet une agréable pause!

,   

Autour le marché San Lorenzo et les nombreuses boutiques attenantes offrent de quoi se restaurer. Mon conseil date un peu, mais nous avions mangé plusieurs fois à la Trattoria Za Za et j’en garde encore un bon souvenir!

Le couvent Sant Marco

Encore un incontournable (et oui, il n’y a que ça!) où l’on peut admirer les fresques de Fra Angelico, son Annonciation mais aussi toutes celles qu’il a réalisé pour les cellules des moines.

Fra Angelico : L'Annonciation du couvent San Marco

On visite aussi la cellule de Savonarole, avec une petite exposition autour de son histoire. (Et des souvenirs de voyage à Ferrare en lien avec ce personnage sombre)

 chiostro di San Domenico Visiter Florence Pise et Fiesole

Visite du Palais Davanzatti

Pour changer un peu des fresques religieuses! On découvre dans ce palais le musée de la maison florentine d’autrefois, une belle architecture et des pièces qui nous plongent en pleine Renaissance! Il s’agissait d’un palais marchand avec boutique au Rez de chaussé. On y découvre aussi des installations de confort, avec des latrines.

Un autre musée à voir si vous avez le temps, le musée archéologique qui présente une belle collection grecque et étrusque .

Circuit en Toscane

Visiter Florence Pise et Fiesole , étape suivante :

Visiter Fiesole

Après avoir exploré Florence, découvrons ses alentours ! Première halte : les collines de Fiesole, à quelques kilomètres seulement du centre ville et facilement accessible en bus. On y découvre les vestiges d’un théâtre antique, dans un très agréable cadre naturel. Il y a un musée archéologique associé avec des collections étrusques et romaines, des vases grecs…

Visiter Florence Pise et Fiesole

 Le site archéologique s’étend au milieu des oliviers, au pied du clocher le grand roman de la cathédrale qui se dresse à 42,30 m. 

Visiter Pise, sa tour et sa ville

Un des emblèmes de la Toscane! (Hyper touristique, si vous craignez la foule, choisissez bien votre date! ) Facilement accessible à pied (une vingtaine de minutes de marche) depuis la gare de Pise, il y a aussi des bus qui vous y conduisent.

Visiter Florence Pise et Fiesole

Mais effet waouh garanti en découvrant le site ! C’est que la tour n’est pas seule, elle est entourée d’autres monuments à voir sans hésiter. Du marbre, des sculptures, partout ! Haute de 57 m, la tour de Pise est le campanile de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption située à côté, sur la Piazza dei Miracoli , elle date à l’origine de 1173. Et oui, elle penche bien, la faute au sol. Etroitement surveillée, son inclinaison est compensée pour qu’elle continue à pencher (tourisme oblige!) mais sans risque de tomber!

Avis personnel : monter dans la tour n’est pas indispensable, certes la vue est belles, mais en fonction de la file d’attente et du nombre de marches, à vous de voir si cela vaut le coup (on peut réserver sur internet de façon à avoir un billet coupe file) en revanche visiter le baptistère, le cloître- cimetière , les fresques du Jugement dernier et de la cathédrale, ça oui! (et il y a moins de monde!)

Que visiter à Pise en une journée ?

Se balader dans la ville de Pise vaut le coup également, admirer les façades de piazza dei Cavalieri, avec la La statue de Cosme de Médicis devant le palazzo della Carovana, construit par Vasari à proximité de l’église Santo Stefano. Avec un peu plus du temps, pousser jusqu’au jardin botanique pour une pause nature, visiter le museo delle navi antiche, qui rappelle le glorieux passé maritime de la ville de Pise, ou encore l’ancien monastère chartreux qui abrite des plus grandes collections de squelettes de cétacés en Europe et des salles dédiées aux dinosaures.

On termine par une glace sur les bords de l’Arno, avant de poursuivre la découverte de la Toscane!

Visiter San Gimignano, que voir ?

Le séjour s’est poursuivi en pleine campagne Toscane, de belles balades entre pins et oliviers, et la découverte de San Gimignano, et ses nombreuses tours.  
Cet article Visiter Florence Pise et Fiesole commençant à être très long, je vous renvoie à celui là pour cette étape :

Visiter San Gimignano, que voir, que faire ?

Même chose pour la dernière étape, à suivre dans un autre article :

Visiter Sienne, que voir, que faire ?

visite de la cathédrale, du musée de l’oeuvre (Duccio), du baptistère (fonts baptismaux) et promenade dans la ville ! C’est ici : Visiter Sienne, que voir, que faire ?

Visiter Florence et Pise et Fiesole

Visiter Florence Pise Fiesole, un de mes premiers voyages en Italie, et pas le dernier !

D’autres circuits en Italie à vous conseiller :

Voyage 15 jours tour de Sicile

voyage dans les Pouilles Matera Gargano Salento Itria road-trip

Visiter Burano un week-end, que voir?

Visiter Venise se loger se déplacer

Visiter Vicence incontournables à voir!

visiter les villas palladiennes : Emo Barbaro Maser

et bien d’autres, toute la rubrique est là : https://toursetculture.com/category/voyage-italie-sicile-roadtrip-visiter/

10 commentaires

  1. […] Pour en savoir plus sur Artemisia Gentileschi et découvrir quelques unes de ces peintures, je vous renvoie à d’autres articles du blog : Artemisia Gentileschi exposition musée Maillol et Judith et Holopherne, d’ Artemisia Gentileschi à Lady Macbeth et en écho à des souvenirs de voyage Visiter Florence et Pise, Fiesole, Sienne, San Gimignano incontournables de Toscane […]

Laisser un commentaire