Visiter Laeken serres Bruxelles Atomium

Visite coup de coeur de notre séjour à Bruxelles : les serres de Laeken ! Le château de Laeken est le principal lieu de résidence du souverain belge, au nord de Bruxelles. Ses serres, construites sous le règne du roi Léopold II, sont ouvertes au public une vingtaine de jours par an, à ne pas manquer, un vrai incontournable de ce voyage . Depuis 2013, il est la résidence officielle du roi Philippe, de son épouse la reine Mathilde et de leurs quatre enfants.

Visite coup de coeur de notre séjour à Bruxelles : les serres de Laeken ! atomium plantes palais de verre circuit

Face au château : monument de la Dynastie, dédié au premier roi des Belges, Léopold Ier, de style néo-gothique flamboyant doté d’une flèche assez semblable à celle de l’Hôtel de ville de Bruxelles. Ses neuf arcades surmontées de neuf pinacles (petites pyramides ajourées) symbolisent l’unité des neuf provinces et par elles, celle de la Belgique derrière son roi 

Visiter les serres royales de Laeken

Du 26 avril au 20 mai 2024 cette année, le Château de Laeken ouvre exceptionnellement ses Serres de Laeken, l’occasion de découvrir l’architecture magistrale d’Alphonse Balat, le professeur de Victor Horta, et une collection florale exceptionnelle.

On peut admirer d’abord les jardins du Domaine royal avec les ruines d’un temple au bord de l’un des étangs ou l’arche des roses et découvrir de nombreux points de vue sur les serres

Le complexe de serres comprend les parties suivantes :

  • Le Plateau des Palmiers avec le Débarcadère, la Serre des Palmiers, la Serre des Azalées, la Galerie des Géraniums, la Serre de Diane et la Serre des Miroir.
  • La Serre Perron ou Embarcadère, autrefois lieu d’accueil des visiteurs.
  • La Serre du Congo, carrée et dédiée aux plantes subtropicales.
  • Le Jardin d’hiver en forme de coupole avec, entre autres, des palmiers et des fougères arborescentes.
  • L’Orangerie dans laquelle les orangers, les lauriers et les camélias qui sont actuellement exposés sur l’esplanade devant l’Orangerie.

Elles sont toutes plus belles les unes que les autres!

Achat et réservation obligatoire sur https://www.koninklijke-serres-royales.be/

Il y a une quantité et une variété de fleurs assez incroyable, un enchantement!

Les serres sont facilement accessibles en bus (Bus: STIB (ligne 53 – Westland Shopping – Hôpital Militaire) – arrêt Serres Royales), il y a beaucoup de monde, mais la foule se disperse vite sur le domaine et la visite reste agréable. Deux circuits sont proposés, nous avons fait le plus long, compter environ 2 bonnes heures de visite.

on découvre aussi l’atelier de sculpture de la reine Elisabeth, épouse d’Albert 1er.

Promenade dans le parc

Visiter L’ Atomium

A proximité, passage par un des symboles de Bruxelles : L’Atomium fut construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1958 et représentant la maille conventionnelle du cristal de fer agrandie 165 milliards de fois. Il est situé à Laeken sur le plateau du Heysel où eut lieu cette exposition. 

Des six sphères accessibles au public, la sphère de base est réservée à l’exposition permanente consacrée aux années 1950, l’Exposition universelle et la construction de l’Atomium. Les autres abritent expositions ou animations temporaires, bar et restaurant. Il offre un très beau panorama sur Bruxelles. https://www.atomium.be/home/Index

Nous ne sommes pas rentrés à l’intérieur, mais d’en bas, il est impressionnant !

Visite coup de coeur de notre séjour à Bruxelles : les serres de Laeken ! atomium plantes palais de verre circuit

Le reste du séjour : Week-end à Bruxelles que voir et visiter ? et Visiter Bruxelles  villa Empain art nouveau art déco Ixelles

Visiter Tournai Belgique musée, tapisserie, marionnettes


En savoir plus sur Tours et culture

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

14 commentaires

  1. J’ai vu récemment un billet chez Tania sur les mêmes serres. C’est magnifique, tu as dû passer un moment formidable.

  2. Nous aurions pu nous y rencontrer ! Voilà que je découvre enfin ton magnifique billet, tes belles photos où je reconnais des fleurs que j’ai regardées. Bravo !
    (De ma terrasse, je vois tout ça au loin : le palais, le toit de quelques serres, la Tour Japonaise qui est malheureusement en attente de restauration.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *