A moins d’ un mois du coup d’envoi du festival OFF d’ Avignon, voici un premier article ” Que voir au festival d’ Avignon OFF Programme présélection et conseils , ” qui s’enrichira au fil de l’exploration des dossiers de presse puis du bouche à oreille sur place et se transformera petit à petit en bilan! J’y ajouterai les liens vers les articles sur les spectacles vus ( à suivre au fil de la rubrique festival d’Avignon 2022). N’hésitez pas de votre côté à partager vos repérages, coups de coeurs, conseils et autres incontournables côté pièces à ne pas manquer au festival d’Avignon en commentaires! Pour le In, c’est ici Quels spectacles voir au festival d’ Avignon 2022 (in) Programme et conseils ?
MAJ Quels spectacles voir au festival de théâtre d’ Avignon 2023 (in) ? Que voir au festival d’ Avignon IN 2023 quelles pièces incontournables et conseils ?

Au fil de l'article sur Tours et Culture
Quel spectacle voir au festival off d’Avignon ?
MAJ de fin juillet, je transforme petit à petit cet article en bilan, 42 spectacles vus et chroniqués cette année, 3 dans le IN, un festival caniculaire où l’une des principales sources de réflexion aura été liée à l’incendie de la Montagnette, ses pluies de cendres sur le festival, ses coupures de courant, mais aussi des grands thèmes de société, l’anniversaire de Molière, des retrouvailles, et une belle homogénéité dans les spectacles vus! Avignon 2022 en quelques images








Mais le festival d’Avignon 2022 ce fut aussi ça… et les mosaïques de Mifamosa de prendre un tout autre sens…

Voici donc une première pré-sélection de spectacles à voir dans le programme du festival off d’Avignon classée par ordre alphabétique des théâtres. Elle est forcément très longue, aux alentours de 130 spectacles sur les près de 1600 proposés cette année sur 138 lieux (1570 spectacles et 108 évènements, dont plus de 1000 créations) , elle s’affinera au fil du festival, n’hésitez pas à y revenir et à donner votre avis! Elle est forcément très personnelle, en fonction des artistes que j’apprécie, des thématiques qui m’intéressent en ce moment, il est certain qu’il y a d’autres pépites à découvrir dans ceux que je n’ai pas listé aujourd’hui, je compte sur vous pour les partager en commentaires!
Pour avoir plus de détails sur chaque spectacle RDV sur le site du OFF.
Un changement cette année, le village Off déménage, une nouvelle adresse à noter : 6 Rue Pourquery Boisserin, 84000 Avignon
A voir au festival d’Avignon, théâtre des 3 soleils
- ♥ La reprise d’un spectacle musical que j’ai beaucoup aimé : Comédiens! avec une histoire pleine de rebondissements!
- Un spectacle fort à ne pas manquer non plus GARDIENNES Fanny Cabon Bruno De Saint Riquier sur la transmission féminine avec de beaux portraits de femmes, tout comme Quand je serai grande…tu seras une femme, ma fille , et son pendant Quand je serai un homme qui le complète très bien
- Côté personnages illustres, entre Simone en aparté; Albert Einstein, un enfant à part; et Gustave Eiffel, en fer et contre tous, le théâtre est aussi un bon moyen d’en apprendre un peu plus sur ces grandes figures de l’histoire!
Programme du festival au 11. Avignon
Toujours une part belle à la création contemporaine, on pioche un peu à l’aventure dans le programme, à la recherche d’une petite pépite comme THE GAME OF NIBELUNGEN par Laura Gambarini, dans le cadre de la sélection suisse, ainsi que par Téléphone-moi , de la compagnie f.o.u.i.c ou leur Allosaurus [même rue, même cabine] . Après avoir été très touchée par F(l)ammes; à voir le nouveau spectacle de la compagnie : Au nom du père , et parce que c’est toujours un plaisir de suivre les anciens comédiens du JTRC / ensemble artistique du CDN de Tours : The Lulu projekt où l’on retrouve Blanche Adilon-Lonardoni. J’ai noté également Tout commence toujours par une histoire d’amour (soliloque autour d’une disparition), mis en scène par Pauline Ribat, Salina les trois exils, adapté du roman de Laurent Gaudé, ou encore La fête des roses autour de Penthésilée, la reine des Amazones et d’Achille, jeune héros grec, bref, à explorer au fil du festival!
♥ MAJ article : Coup de coeur confirmé pour Téléphone-moi Cie F.O.U.I.C Avignon
Que voir au festival d’ Avignon Au théâtre Actuel
Je crois que je pourrais passer une journée entière dans cette salle sans problème :)! A voir tout particulièrement :
- ♥ LE PETIT COIFFEUR, de Jean-Philippe Daguerre dont j’avais vu la version diffusée pendant le confinement
- MADAME MING, d’après Eric-Emmanuel Schmitt, adapt. et m.e.s de Xavier Lemaire parce que j’aime l’écriture du premier, les mises en scène du second et l’engagement d’Isabelle Andréani ! (voir par exemple Là-bas, de l’autre côté de l’eau ou Un coeur simple festival d’ Avignon)
- L’INVENTION DE NOS VIES, d’après Karine Tuil, pour le plaisir de retrouver une mise en scène de Johanna Boyé , l’adaptation réussie du roman et une belle distribution avec entre autres Elisabeth Ventura
- ♥ LA CHAMBRE DES MERVEILLES, d’après Julien Sandrel, pour la nouvelle mise en scène de Jean-Philippe Daguerre, avec là encore une belle distribution ( Magali Genoud, Marie-Christine Letort… ) et une adaptation très réussie du roman!
- TOUTE L’HISTOIRE DE LA PEINTURE EN MOINS DE DEUX HEURES, d’Hector Obalk , dont le principe a l’air réjouissant!
Au programme du théâtre de l’adresse
On peut retrouver cette année une version de Tartuffe : “quand les femmes prennent le pouvoir” porté avec intensité par trois comédiennes.
Et l’on ira y faire découvrir l’Odyssée aux plus jeunes avec : Ulysse, l’ Odyssée, l’Iliade et surtout l’Odyssée, entre conte, musique et marionnettes, à partir de 8 ans.
Que voir au festival d’ Avignon A l’Alizé
Gardant un bon souvenir de Prêt-à-partir; La fuite, inspirée de « On ne sait comment » du Prix Nobel italien LUIGI PIRANDELLO, dans une mise en scène de Fabio Gorgolini offre à son tour un très bon début de soirée!
A l’espace et au théâtre Alya
Sans hésiter : Contes des Fées, de Marie-Catherine d’Aulnoy, autrice oubliée du XVIIème qu’ Aurore Evain remet à l’honneur. Le spectacle est une adaptation, sous forme de diptyque, de deux contes : Belle aux cheveux d’or et Chatte blanche qui alterneront un jour sur deux au théâtre Alya.
A voir également, Ce monde pourra-t-il changer un jour ? de et mis en scène par Lucas Andrieu, avec Sandra Duca, autour de la transmission familiale, de l’héritage émotionnel, à travers le récit d’une immigrée italienne qui fuit le fascisme.
On y trouve aussi de nombreux spectacles pour les tous petits, une programmation à explorer pour les jeunes spectateurs.
A l’arrache coeur
Beaucoup de musique dans cette salle, et en particulier Le Jeu d’Anatole ou Les Manèges de l’Amour pour redécouvrir des airs d’Offenbach revisités!
Que voir au festival d’ Avignon A l’artephile
Déraisonnable, de Denis Lachaud , autour de la bipolarité, mise en scène par Catherine Schaub, avec Florence Cabaret
Au théâtre Arto
Sophie la harpiste pour débuter la journée dans la bonne humeur !
Et pourquoi pas ensuite y découvrir la réécriture du mythe d’Orphée avec une Eurydice aux enfers par Gwendoline Destremau ?
Que voir au festival d’ Avignon A l’atelier 44
A voir, un puissant : Tom à la ferme, Michel Marc Bouchard Olivier Sanquer
A voir au théâtre du Balcon
A découvrir : BRITANNICUS-TRAGIC CIRCUS, la dernière création de Pierre Lericq – Cie LES EPIS NOIRS, parce que j’aime leur folie et leur dynamisme depuis leur ANDROMAQUE – FANTAISIE BAROCK’ dont je garde un souvenir joyeux !
Théâtre Barretta
A la découverte du destin d’ ALICE GUY, pionnière du cinéma , mis en scène par Lennie Coindeaux et Caroline Rainette ( souvenirs de Légende d’une vie Zweig Lennie Coindeaux Caroline Rainette
Que voir au festival d’ Avignon Aux Béliers
On commencera la journée avec Courgette, adapté du roman de Gilles Paris, Autobiographie d’une Courgette et mis en scène par Pamela Ravassard, avant de poursuivre avec GLENN, NAISSANCE D’UN PRODIGE, la nouvelle création d’Ivan Calbérac après Venise n’est pas en Italie Ivan Calberac autour de Glenn Gould dont la vie comme l’œuvre a tout de la légende.
Double coups de coeur ce sont deux spectacles à ne pas manquer:
♥ Glenn, Naissance D’un Prodige, festival d’Avignon et
♥Courgette théâtre des Béliers Festival d’Avignon
Que voir au théâtre BUFFON
Deux spectacles à noter dans les immanquables du festival : le retour de deux coups de coeur de l’été dernier ; pour la musique et la construction du spectacle: ♥ Contre-temps et une pièce questionnante portée par une très belle distribution : ♥ LA GRANDE MUSIQUE festival d’ Avignon (Hélène Degy, Florence Muller, Pierre Hélie, Brice Hillairet, Étienne Launay, Bernard Malaka) .
A découvrir également : Sur un air de tango avec entre autres Chloé Froget ( Aime comme Marquise ) et des spectacles à voir en famille comme Augustin, pirate des Indes !
A la Chapelle des Italiens
Pourquoi pas Carmen ou presque pour un peu de légèreté et de musique en fin d’après-midi!
Et pour (re)découvrir l’univers de Claude Ponti (avec ou sans enfants :)! ) , L‘Arbre d’Hipollène (d’après L’arbre sans fin), mêle théâtre, acrobaties, chants lyriques, marionnettes, magie… de quoi ravir petits et grands!
A voir au théâtre du chêne noir
Je suis curieuse de découvrir en particulier CHANGER L’EAU DES FLEURS ainsi que Fabien, une pièce méconnue de Pagnol, mise en scène par Marc Pistolesi. Noté également UN AMOUR DE BLUM de Gérard Savoisien, mise en scène : Gérard GELAS ou encore l’adaptation au théâtre de la délicatesse de David Foenkinos par Thierry Surace ou encore l’Andromaque mis en scène par Robin Renucci, et d’autres belles propositions encore à découvrir, une salle à la belle programmation comme toujours!
MAJ : Fabien de Marcel Pagnol, festival d’ Avignon
Andromaque Racine Robin Renucci Festival d’Avignon
Que voir au festival d’ Avignon au Chien qui fume
De la curiosité pour La priapée des écrevisses de Christian Siméon avec Andréa Ferréol, Pauline Phelix, Vincent Messager et Erwin Zirmi autour de l’histoire de Marguerite Steinheil
A voir:♥ Le voyage de Molière Jean-Philippe Daguerre, un bel hommage à Molière !
♥ Et ne manquez pas d’ailleurs Les Trois Mousquetaires une belle adaptation du duo Daguerre – Matzneff, une mise en scène tourbillonnante de Charlotte Matzneff et des interprètes très convaincants !
Au Coin de la lune
Cette année, pour y rire, notez-y : “Toute la comédie de A à Z, mais sans le W sinon ce serait trop long” , par Les Nomadesques.
Mais aussi : ♥Un train pour Milan avec François Feroleto (souvenirs de Trahisons Pinter) et pour Béatrice Agenin (à retrouver également à la Luna dans l’incontournable♥ MARIE DES POULES, GOUVERNANTE CHEZ GEORGE SAND ), et sa fille dans Notre petit cabaret.
A voir à la Condition des Soies
♥ Moment d’émotion garanti avec Le choix des âmes , énergie et fantaisie avec Les Fourberies de Scapin de l’éternel été ou encore le To be or not to be Avignon qui est un bel hommage à la ville et au festival! Sans oublier le bel hommage à Sacha Guitry que porte si bien Anthéa Sogno : Sacha Guitry intime festival d’ Avignon
Mais aussi de nouvelles découvertes à faire cette année avec :
♥ Le Montespan, pour l’histoire et pour Salomé Villiers qui vient de recevoir le Molière de la révélation féminine pour ce rôle et dont j’aime beaucoup le travail!
J’ai également noté Je m’appelle Adèle Bloom, qui m’intrigue ainsi que Un démocrate que je n’ai toujours pas vu et Déviant.e.s du collectif Birdland dont Parlons d’autre chose me reste bien en mémoire!
Enfin, pour les petits et les grands, l’adaptation de Cyrano Rebecca Dautremer, Taï-Marc Le Thanh : CACHE DANS SON BUISSON DE LAVADE, CYRANO SENTAIT BON LA LESSIVE (et rien que parce que l’affiche est superbe!)
Aux Corps saints
on pourra retrouver avec plaisir DANS LA PEAU DE CYRANO Nicolas Devort
A la cour du spectateur
De nombreux spectacles à découvrir en famille dont celui de la compagnie tourangelle : Dis Horatio, à partir de 7 ans.
Que voir au festival d’ Avignon Aux Doms
Le théâtre qui est depuis l’été 2002 la vitrine de la création contemporaine de Belgique francophone fête ses 20 ans cette année, une bonne raison de plus d’aller y faire un tour, par exemple pour Tout ça pour l’amour ! , pour l’amour de la littérature ou encore “Paying for it”, par le collectif La Brute sur l’histoire, les tabous, l’hypocrisie et les stigmates de la prostitution.
MAJ article: Paying for it, La brute, Festival d’Avignon
Tout ça pour l’amour , festival d’Avignon
A l’Episcène
La salle propose cette année encore une programmation intéressante!
Notamment #Vu autour des dérives des réseaux sociaux chez les adolescents ( conseillé dès 13 ans, de quoi susciter des discussions importantes avec les ados) , ou encore Zourou, au-delà des mots, théâtre musical, dès 8 ans autour du handicap dans une mise en scène de Mélodie Molinaro et beaucoup plus légèrement (mais cela fait du bien aussi!) Der menschenfresser Berg oder die Besteigung die Bjørg Schaffers Leben kostete ou La Montagne (titre provisoire) qui fait venir la grande montagne dans la canicule provençale!
A l’essaïon théâtre
♥ Ne manquez pas Lorsque Françoise Parait pour redécouvrir Françoise Dolto et pour l’interprétation de Sophie Forte que j’ai beaucoup aimé l’année dernière ainsi que Maya, une Voix spectacle musical consacré à Maya Angelou.
A voir à la FACTORY
A découvrir : une version musicale de LA FOLLE DE CHAILLOT par Comédiens et Compagnie et Fantasio après avoir beaucoup apprécié Les Fourberies de Scapin et Ivanov de la même compagnie de l’éternel été!
Mais également Play war, de la compagnie tourangelle ,un univers singulier à découvrir ! MAJ article : Play War Compagnie Discrète
♥ Enfin, à ne pas manquer : Caligula , vu l’année dernière au festival d’ Avignon
Au Figuier pourpre (maison de la poésie d’avignon)
une proposition singulière à découvrir: Petite; d’Ariane Louis, avec Edouard Dossetto (souvenirs de Caligula festival d’ Avignon, à retrouver cette année aussi), Ariane Louis et Julia Gratens.
Que voir au festival d’Avignon, théâtre des Gémeaux ?
Un théâtre où je passe pas mal de temps depuis son ouverture, quelle belle programmation (et cette année, il y aura des gradins refaits, avec plus de places pour les jambes :)! )
Parmi ceux que j’ai déjà vu, on peut y retrouver CARMEN FLAMENCO ainsi que ♥ Les témoins qui a pris une résonnance toute particulière avec la dernière élection présidentielle, à ne pas manquer!
J’irai voir sans hésiter:
♥ Une nuit avec Monsieur Teste, Parce que depuis Jeanne et Marguerite à La femme qui ne vieillissait pas , pas de festival d’Avignon sans un spectacle avec Françoise Cadol ! MAJ: voilà une belle plongée littéraire dans l’univers de Paul Valéry : Une Nuit avec Monsieur Teste Festival d’Avignon
♥ Brexit Sentimental ,de Michael Sadler, parce qu’il nous a quitté il y a peu, que je le croisais régulièrement sur le marché de Loches et que son humour et son regard tendre et caustique sur les deux côtés de la Manche vont nous manquer et que j’apprécie également les mises en scène de Christophe Lidon! MAJ : Brexit Sentimental Michael SADLER Festival d’Avignon
Ensuite, pourquoi pas Belles de scène de Jeffrey Hatcher ou encore Coscoletto, adapté de Jacques Offenbach, Quai des Orfèvres de Stanislas André Steeman mise en scène de Raphaëlle Lémann et Le nez d’après Nikolaï Gogol, adaptation et mise en scène de Ronan Rivière et peut-être encore ÉPHÉMÈRE , de et mis en scène par Panchika Velez dont j’apprécie les mises en scène, bref, il y a de quoi faire dans ce théâtre!
MAJ : une vraie réussite : ♥ BELLES DE SCÈNE de Jeffrey Hatcher
suspens garanti : Quai Des Orfèvres, Légitime Défense Festival Off d’Avignon
A voir à Avignon au Girasole
Dans ceux qui reviennent à Avignon, je vous conseille tout particulièrement ♥ La Dernière Lettre dont je garde un souvenir fort !
♥ Solar , à noter sans hésiter pour découvrir le travail autour du masque de la Compagnie Utopik Family (Suisse).
J’y ai noté aussi Marie Antoinette, de Stefan Zweig dans la mise en scène de Marion Bierry et sans doute Pomme d’Api de Jacques Offenbach, revisitée par le Théâtre du Temps Pluriel .
MAJ article : Marie-Antoinette, Stefan Zweig, Marion Bierry
Au théâtre des Halles
De nombreuses propositions intéressantes, comme L’occupation, d’après Annie Ernaux , porté par Romane Bohringer et Angela Davis : une histoire des Etats-Unis de Faustine Noguès.
Que voir au festival d’ Avignon aux Lucioles ?
J’y ai noté La puce à l’oreille, la nouvelle création de la Compagnie Viva après le très réussi L’Ecole des femmes (qui y revient d’ailleurs cette année, aux Lucioles également, à noter sans hésiter ! ) ou Le Dindon ainsi que Ce qui reste d’un amour et le Misanthrope, toutes deux par la Compagnie Thomas Le Douarec dont la réputation n’est plus à faire !
Et je peux déjà vous conseiller 3 spectacles que j’ai déjà vus et appréciés : si vous ne connaissez pas encore ♥ une vie sur mesure, n’hésitez plus ! Vous pouvez également y retrouver Climax dont je garde un bon souvenir et vous passerez également un très bon moment avec l’affaire de la rue de Lourcine !
A voir à la Luna pendant le festival d’ Avignon
Un ensemble de salles où je passe en général beaucoup de temps ! On y retrouvera avec plaisir SIGNE DUMAS, de Cyril Gely et Eric Rouquette ainsi que ♥ MARIE DES POULES, GOUVERNANTE CHEZ GEORGE SAND mais aussi A ces idiots qui osent rêver et La cagnotte qui m’avait beaucoup fait rire et le bouleversant En ce temps là, l’amour avec David Brecourt .
A découvrir cette année, pourquoi pas Les Misérables 2.0, qui revisite l’œuvre de Victor Hugo , Mimosa avec la belle interprétation de Julie Cavanna (souvenirs de Adieu Monsieur Haffmann ) , Bienvenue au bel automne, ( de Sylvia Bruyant) une maison de retraite qui promet de beaux éclats de rire ou encore Bien au-dessus du silence par Le Théâtre des Possibles dont j’ai beaucoup aimé Tant qu’il y a les mains des hommes , et la La Dernière Lettre à retrouver cette année au Girasole ainsi que Les Maux bleus dont j’ai entendu du bien l’année dernière mais que j’avais manqué!
A voir à la Manufacture festival d’Avignon 2022
Avec le Train bleu et le 11, la troisième salle incontournable pour le théâtre contemporain (mais aussi la danse et la musique ) et la découverte de jeunes compagnies prometteuses!
Un premier spectacle noté sans hésiter Tom na Fazenda (Tom à la ferme) de Michel Marc Bouchard dans une mise en scène de Rodrigo Portella qui a connu un grand succès au Brésil où l’homophobie fait des ravages.
Et de nombreuses découvertes à faire, par exemple, Alabama song mis en scène par Guillaume Barbot, aux accents de jazz, qui relate le destin tragique de Zedla, l’ épouse de Francis Scott Fitzgerald.
En famille, découvrez Donne–moi la main (Happy Manif) un spectacle chorégraphique participatif, destiné aux enfants, écrit et interprété par David Rolland et Elise Lerat.
Oriflamme
A revoir avec plaisir : Les princesses et la lune , pour les petits et les grands!
La programmation de cette nouvelle salle d’Avignon mérite que l’on s’y penche, avec par exemple REDOUTABLES, une comédie sur l’amitié et le métier d’actrice, écrite par Isabelle Alexis, Sylvie Audcoeur, Juliette Meyniac, Ariane Seguillon, mise en scène par Jean-Luc Moreau ou encore LE MALADE IMAGINAIRE EN LA MAJEUR, une adaptation musicale de la pièce de Molière par Raphaël Callandreau
Que voir au festival d’ Avignon Au Palace
Pour se réconcilier avec les maths, découvrons : Very Math Trip : sous la direction de Thomas le Douarec, metteur en scène de “Les Hommes viennent de Mars et les Femmes de Vénus” , où Manu Houdart offre un “one math show” original et drôle !
Pierre de Lune
En cette année Molière, on ne manquera pas d’aller écouter Catherine Salviat, Sociétaire Honoraire de la Comédie-Française dans 36 Chandelles dans la maison de Molière
Que voir au festival d’ Avignon au Petit chien ?
Irrésistible, de et avec Eva Darlan, pour ses engagements et son humour, l’émotion et les échanges après Crue et Nue il y a quelques années!
MAJ : Irrésistible, Eva Darlan Festival OFF Avignon
Au petit Louvre
Deux spectacles que j’ai beaucoup aimé : Les raisins de la colère et La promesse de l’aube, Franck DESMEDT
Mais également UN BARRAGE CONTRE LE PACIFIQUE de Marguerite Duras, adaptation et mise en scène de Anne Consigny.
A présence pasteur
Beaucoup de curiosité pour l’adaptation d’un roman que j’ai beaucoup aimé Amours, Leonor de Recondo entre danse et marionnettes.
Avec les enfants et les ados, (et pour tous!), il y a l’intéressant Renversante, qui aborde avec humour les inégalités hommes-femmes et propose un débat susceptible de faire germer un questionnement toujours utile autour du texte de Florence Hinckel, mise en scène et adapté par Léna Bréban. D’autres spectacles paraissent également intéressant autour de la différence, du racisme , de l’environnement… à explorer!
MAJ: ♥ Renversante, Léna Bréban, Festival d’Avignon
A la Reine blanche
J’ai beaucoup aimé le roman Chambre 2 de Julie Bonnie alors je suis très curieuse de découvrir son adaptation dans une mise en scène Catherine Vrignaud Cohen !
Que voir au festival d’ AvignonAu Rempart
Après avoir beaucoup aimé Ah ! vous dirais-je mamans festival d’ Avignon, pourquoi ne pas aller découvrir l’autre spectacle de Laura Elko : Enfin vieille !
Et pour les amateurs de ces musiques, Antonio Placer Quartet en concert offrira une belle plage musicale entre jazz et flamenco.
Que voir au théâtre du Roi René d’ Avignon ?
Je peux déjà vous conseiller sans hésiter des spectacles que j’ai déjà vus:
♥ Adieu Monsieur Haffmann Jean-Philippe Daguerre , une valeur sûre pour commencer la journée si vous ne l’avez pas encore vu!
♥ Titanic festival d’ Avignon, où comment le célèbre naufrage devient un grand moment de rires!
♥ Un Phèdre puissant et aux très beaux visuels
♥ La nuit des rois, une version dynamique qui fait la part belle à la comédie!
A découvrir aussi :
Gazon maudit, adapté pour la première fois au théâtre et qui promet de nombreux rires!
Je ne cours pas, je vole (en particulier pour le duo Elodie Menant – Johanna Boyé
Le vol (parce que j’avais aimé Adriana Amin MAALOUF Grégory Barco)
Les divalala, Pour une fin de soirée musicale dans la bonne humeur!
Boule de suif, pour le point de vue porté sur le texte en regard à une situation contemporaine dans un collège, et parce que j’apprécie le travail des Moutons noirs!
Piezz’e Core, pour l’Italie, Naples, sa musique, sa culture…
Que voir au festival d’ Avignon A la Scala Provence
(ex théâtre Pandora) Mélanie et Frédéric Biessy proposent pour leur première saison une programmation où la musique , le cirque… et bien sûr le théâtre ont la part belle! On se laissera porter par les envies de découvertes, avec par exemple La galerie de la compagnie Machine de cirque, Six° de Flip Fabrique. On pourra y écouter aussi Renaud Capuçon et Guillaume Bellom , le SIRBA OCTET avec Tsuzamen, Ceci n’est pas Une Framboise Frivole , Les Cata Divas et bien d’autres encore!
Mais il y aussi du théâtre bien sûr avec des séances de rattrapage pour ♥ La machine de Turing Benoit Solès Tristan Petitgirard ou ♥ Une histoire d’amour Alexis Michalik !
A découvrir également, la nouvelle création de FABIO MARRA : Un pas après l’autre (après Prêt-à-partir et Ensemble Fabio Gorgolini et Fabio Marra) et puis les Kids de Fabrice Melquiot prendront forcément une résonnance particulière avec la guerre en Ukraine…
Un seule en scène “L’Odeur de la Guerre” de et avec Julie Duval , à découvrir !
A la Scierie
Je n’ai pas encore de spectacle en particulier à recommander, mais la programmation me semble prometteuse, comme Parfois j’aimerais avoir une famille comme celle de la petite maison dans la prairie de la Compagnie Hecho en casa, ou Unité modèle par la Compagnie des lumières et des ombres de Guillaume Corbeil, ou encore On est toutes parties, par la Compagnie QUE MAS de Léa Chanceaulme et Kevin Keiss .
En famille : le spectacle musical Abélard par la Compagnie Les Petites Madames d’après la bande dessinée de Régis Hautière et Renaud Dillies ou le spectacle de cirque Qui Sommes Nous-Je ? par La Famille Morallès qui vient d’Indre et Loire
Que voir au festival d’ Avignon au Sham’s théâtre ?
Clémence Baron, dans Authentique, devrait nous faire rire! Après Accusé.e Clémence Baron et FALLACIA de Clémence Baron, elle s’attaque au seule-en-scène et c’est très prometteur!
Pour le plaisir des oreilles et pour redécouvrir cette grande artiste, Florence Aubrun dans Mahalia et moi, un spectacle autour de Mahalia Jackson, la Reine du Gospel.
Mais aussi pourquoi pas Le journal intime d’Adam et Ève adapté de Mark Twain”
Au Transversal
Partez sans hésiter à la découverte de L’homme de boue, autour des Poilus de la première guerre mondiale, porté par Le collectif Les renards volants.
Au théâtre du train bleu
La jeune création et les thématiques contemporaines y sont toujours à l’honneur, faire confiance à la programmation et se laisser tenter par exemple par À la Ligne, adapté du livre de Joseph Ponthus avec Katja Hunsinger et Julien Chavrial.
J’ai noté également la pièce Artemisia Gentileschi , écrite et mise en scène par Guillaume Doucet, avec le groupe Vertigo, que je suis très curieuse de découvrir ( souvenirs d’ Artemisia Gentileshi et Judith, exposition musée Maillol). MAJ: c’est une belle réussite : ♥ Artemisia Gentileschi Vertigo Festival d’ Avignon
Dans un tout autre genre, pourquoi pas : Guten Tag, Madame Merkel, un seul en scène prometteur sur la vie d’Angela Merkel!
Après avoir apprécié sa réflexion sur la génération Y dans Rien ne saurait me manquer ,on suivra également l’écriture d’Agathe Charnet dans Ceci est non corps.
De même j’avais beaucoup aimé Les petites reines , mis en scène par Justine Heynemann et je suis curieuse de découvrir les textes de Cookie Mueller, alors je note Traversée en eau claire dans une piscine peinte en noir.
Curieuse enfin de découvrir le spectacle musical “La plus belle fille du monde” d’après Agnès Desarthe.

Conseils pour composer son programme – planning pour le festival d’ Avignon
Pour s’y retrouver plus facilement, voici un récapitulatif par horaire de début de spectacles, les titres renvoient aux articles liés pour ceux que j’ai déjà chroniqués, liens qui seront complétés en juillet au fur et à mesure de la parution des nouveaux articles, j’y ajouterai au fur et à mesure quelques ♥ pour les plus marquants! Prévoyez au moins 45 minutes entre la fin prévue d’un spectacle et le début du suivant pour ne pas courir entre deux, avoir le temps de vous rafraichir et profiter sereinement de votre festival (et arrivez suffisamment en avance, les queues sont parfois longues!) Vérifiez bien les lieux avant, les kilomètres montent vite à Avignon, regroupez vos spectacles par secteur. Réservez à l’avance ceux que vous voulez absolument voir, mais laissez vous aussi de la place pour ajouter des pièces recommandées sur place, par tractage ou bouche à oreille! (cet article est d’ailleurs toujours d’actualité Composer son programme pour le festival d’Avignon )
Attention aux dates de relâches et de fin des représentations qui peuvent varier. N’hésitez pas à ouvrir le programme du off en parallèle pour vérifier les infos et réserver vos places : programme/2022Des erreurs ont pu m’échapper dans les horaires et les dates, n’hésitez pas à me les signaler.
Que voir au festival d’ Avignon off 2022 ?
Les ♥ n’engagent que moi, le ressenti d’un instant, j’ai aussi laissé dans la liste ceux que je n’ai pas eu le temps d’aller voir et je suis sûre qu’il se cache des pépites parmi eux, vous avez jusqu’à fin juillet pour aller les découvrir (et me dire ce que vous en avez pensé!)
horaire de début | titre et lien vers l’article du spectacle | lieu | |
10H | ♥♥♥ | Courgette du 7 au 30 juillet – relâche les 12, 19, 26 juillet à 10h00 – Durée : 1h30 | Béliers |
10H | La galerie-Machine de cirque du 7 au 30 juillet – relâche les 11, 18, 25 juillet à 10h00 – Durée : 1h15 | la scala | |
10H | ♥♥♥ | Renversante du 7 au 23 juillet – relâche les 10, 17 juillet à 10h00 – Durée : 1h05 | Présence pasteur |
10H | ♥♥♥ | ADIEU MONSIEUR HAFFMANN | roi René |
10H | ♥♥ | LE PETIT COIFFEUR | actuel |
10H | ♥♥ | Maya, une Voix | Essaïon |
10H10 | CACHE DANS SON BUISSON DE LAVANDE, CYRANO SENTAIT BON LA LESSIVE du 7 au 28 juillet – relâche les 11, 18, 25 juillet à 10h10 – Durée : 50min | condition des soies | |
10H10 | Sophie la harpiste du 7 au 30 juillet – relâche les 13, 20, 27 juillet à 10h10 – Durée : 1h10 | Arto | |
10h15 | Albert Einstein, un enfant à part, du 7 au 30 juillet – relâche les 12, 19, 26 juillet Durée : 1h05 | 3 soleils | |
10H20 | Un barrage contre le Pacifique , du 7 au 30 juillet – relâche les 12, 19, 26 juillet à 10h20 – Durée : 1h30 | petit Louvre | |
10H20 | #Vu, du 7 au 30 juillet – relâche les 11, 18, 25 juillet à 10h20 – Durée : 50min | Episcène | |
10H30 | ♥ | L’Arbre d’Hipollène, du 7 au 30 juillet – Relâches : 12, 19, 26 juillet, 1h05 | chapelles des italiens |
10H40 | ♥ | Ulysse, l’ Odyssée, l’Iliade et surtout l’Odyssée du 7 au 30 juillet – relâche les 12, 19, 26 juillet à 10h40 – 1h | l’Adresse |
11H | The Game of Nibelungen du 10 au 25 juillet – relâche les 12, 19 juillet Durée : 1h Espaces Mistral | 11. Avignon | |
11H15 | ♥♥ | Caligula | Oulle |
11H15 | ♥ | SIGNE DUMAS | Luna |
11H20 | Contes de fées , du 7 au 28 juillet – relâche les 12, 19, 26 juillet à 11h20 – Durée : 1h10 | Alya rue des infirmières | |
11H25 | Un démocrate du 7 au 30 juillet – relâche les 11, 18, 25 juillet à 11h25 – Durée : 1h | condition des soies | |
11H35 | LE MALADE IMAGINAIRE EN LA MAJEUR, du 7 au 30 juillet – relâche les 12, 19, 26 juillet à 11h35 – Durée : 1h15 | Oriflamme | |
11H35 | ♥♥ | Un train pour Milan du 7 au 30 juillet – relâche les 13, 20, 27 juillet à 11h35 – Durée : 1h15 | Coin de la lune |
11h35 | ♥♥ | Comédiens ! sauf le mardi du 7 au 30 juillet – relâche les 12, 19, 26 juillet à 11h35 – Durée : 1h35 | 3 soleils |
11H35 | ♥♥ | Quand je serai grande, tu seras une femme ma fille (jours impairs) relâche le mardi 19 juillet Quand je serai un homme du 6 au 30 juillet – jours pairs – relâche les 12, 26 juillet à 11h35 – Durée : 1h15 | 3 soleils |
11H50 | ♥♥♥ | GLENN, NAISSANCE D’UN PRODIGE du 7 au 30 juillet – relâche les 12, 19, 26 juillet à 11h50 – Durée : 1h30 | Béliers |
11H50 | et on est toutes parties du 17 au 28 juillet – relâche les 19, 26 juillet à 11h50 – Durée : 1h30 | Scierie | |
11H55 | Mimosa, du 7 au 30 juillet – relâche les 11, 18 juillet à 11h55 – Durée : 1h10 | La luna | |
12h | ♥♥ | LA MACHINE DE TURING | Scala |
12H | Ceci est mon corps, du 9 au 27 juillet – jours impairs à 12h00 – Durée : 1h30 | Train bleu | |
12H | ♥♥ | La promesse de l’aube, Franck DESMEDT | Petit Louvre |
12H35 | ♥♥♥ | Le voyage de Molière du 7 au 30 juillet – relâche les 12, 19, 26 juillet à 12h35 – Durée : 1h35 | Chien qui fume |
12H35 | ♥♥ | La cagnotte festival d’ Avignon | La luna |
12H45 | Ce monde pourra-t-il changer un jour ? du 7 au 28 juillet – relâche les 12, 19, 26 juillet à 12h45 – Durée : 1h20 | espace Alya | |
12H50 | ♥♥ | Tom à la ferme, durée 1H15, du 7 au 30 sauf les lundis 11, 18 et 25 | atelier 44 |
13H | BIEN AU-DESSUS DU SILENCE, du 7 au 30 juillet – relâche les 12, 19, 26 juillet à 13h00 – Durée : 1h20 | La Luna | |
13H05 | Fantasio, du 7 au 30 juillet – relâche les 11, 18, 25 juillet à 13h05 – Durée : 1h25 | Oulle | |
13H15 | ♥♥ | Fabien, du 7 au 30 juillet – relâche les 11, 18, 25 juillet à 13h15 – Durée : 1h20 Fabien de Marcel Pagnol, festival d’ Avignon | Chêne noir |
13H15 | La puce à l’oreille du 7 au 30 juillet – relâche les 13, 20, 27 juillet à 13h15 – Durée : 1h55 | Lucioles | |
13h20 | L’homme de boue, du 7 au 26 juillet – Relâches : 13, 20 juillet, 1h | Transversal | |
13H25 | Toute la comédie de A à Z mais sans le W, parce que sinon ce serait trop long du 7 au 30 juillet – relâche les 13, 20, 27 juillet à 13h25 – Durée : 1h05 | Coin de la lune | |
13H30 | UN AMOUR DE BLUM du 7 au 30 juillet – relâche les 11, 18, 25 juillet à 13h30 – Durée : 1h15 | Chêne noir | |
13H30 | Déraisonnable du 7 au 26 juillet – relâche les 13, 20 juillet à 13h30 – Durée : 1h15 | Artéphile | |
13H35 | ♥♥♥ | Le choix des âmes Relâche les 11, 18 et 25 durée 1H10 | condition des soies |
13H40 | le vol, du 7 au 30 juillet – relâche les 11, 18, 25 juillet à 13h40 – Durée : 1h05 | roi René | |
13H40 | Marie Antoinette du 7 au 30 juillet – relâche les 11, 18, 25 juillet à 13h40 – Durée : 1h20 | Girasole | |
13H45 | ♥♥ | Les raisins de la colère | Louvre |
14H | ♥♥ | Irrésistible du 7 au 30 juillet – relâche les 11, 18, 25 juillet à 14h00 – Durée : 1h10 | Petit chien |
14h | Dis Horatio du 11 au 27 juillet – Relâches : 15, 22 juillet Durée 55 minutes | Cour du spectateur | |
14H05 | Amours du 7 au 29 juillet – relâche les 13, 20, 27 juillet à 14h05 – Durée : 1h35 | Présence Pasteur | |
14H | L’occupation, du 7 au 30 juillet – relâche les 13, 20, 27 juillet à 14h00 – Durée : 1h05 | Halles | |
14H | ANGELA DAVIS, UNE HISTOIRE DES ÉTATS-UNIS, du 7 au 30 juillet – relâche les 13, 20, 27 juillet à 14h00 – Durée : 1h | Halles | |
14H05 | Very math trip, du 7 au 30 juillet – relâche les 13, 20, 27 juillet à 14h05 – Durée : 1h15 | Le palace | |
14H10 | Six° du 7 au 30 juillet – relâche les 11, 18, 25 juillet à 14h10 – Durée : 1h10 | La scala | |
14H10 | LA PLUS BELLE FILLE DU MONDE du 8 au 27 sauf 14 et 21 | train bleu Maif | |
14H15 | ♥ | Tout ça pour l’amour du 7 au 28 juillet – relâche les 12, 19, 24 juillet à 14h15 – Durée : 1h20 | Doms |
14H15 | Tartuffe , ou les femmes prennent le pouvoir ! 1H15 | Adresse | |
14H40 | Zourou, au-delà des mots, Du 7 au 30 juillet Relâche le lundi Durée : 1h05 | Episcène | |
14H45 | ♥♥♥ | Contre-temps festival d’ Avignon, du 6 au 30 juillet – relâche les 12, 19, 26 juillet à 14h45 – Durée : 1h20 | Buffon |
14H50 | ♥♥ | Brexit sentimental du 7 au 30 juillet – relâche les 12, 19, 26 juillet à 14h50 – Durée : 1h15 | Gemeaux |
14H50 | bienvenue au bel automne du 7 au 30 juillet – relâche les 10, 17, 24 juillet à 14h50 – Durée : 1h30 | Luna | |
14H55 | Quai des orfèvres du 7 au 30 juillet – relâche les 12, 19, 26 juillet à 14h55 – Durée : 1h25 | Gémeaux | |
15H | Notre petit cabaret, du 7 au 30 juillet – relâche les 10, 17, 24 juillet à 15h00 – Durée : 1h15 | Au coin de la lune | |
15h05 | ♥♥ | Gardiennes | 3 soleils |
15H15 | Changer l’eau des fleurs,du 7 au 30 juillet – relâche les 11, 18, 25 juillet à 15h15 – Durée : 1h15 | chêne noir | |
15H15 | Le Jeu d’Anatole ou Les Manèges de l’Amour, durée 1H10 | Arrache coeur | |
15H20 | ♥♥ | Phèdre | roi René |
15H30 | ♥♥ | MADAME MING, du 7 au 30 juillet – relâche les 11, 18, 25 juillet à 15h30 – Durée : 1h25 Madame Ming, Isabelle Andréani | actuel |
15H30 | La délicatesse, du 7 au 30 juillet – relâche les 11, 18, 25 juillet à 15h30 – Durée : 1h25 | Chêne noir | |
15H30 | ♥♥♥ | Solar, du 7 au 30 juillet – relâche les 11, 18, 25 juillet à 15h30 – Durée : 1h15 | Girasole |
15H45 | Le misanthrope, durée 1H20, sauf le mercredi | Lucioles | |
16H | ♥♥♥ | LE MONTESPAN du 7 au 30 juillet – relâche les 11, 18, 25 juillet à 16h00 – Durée : 1h30 | Condition des soies |
16H10 | Chambre 2,du 7 au 25 juillet – relâche les 12, 19 juillet à 16h10 – Durée : 1h15 | La reine blanche | |
16H15 | Je ne cours pas , je vole | Roi René | |
16H15 | Un pas après l’autre, du 7 au 30 juillet – relâche les 11, 18, 25 juillet à 16h15 – Durée : 1h40 | la scala | |
16H25 | Les maux bleus, du 7 au 30 juillet – relâche les 12, 19, 26 juillet à 16h25 – Durée : 1h15 | La luna | |
16H25 | antonio placer quartet en concert, du 7 au 23 juillet – Relâches : 13, 20 juillet 1H05 | rempart | |
16H25 | Guten Tag, Madame Merkel,du 8 au 27 juillet – relâche les 14, 21 juillet à 16h25 – Durée : 1h20 | Train bleu | |
16H40 | COSCOLETTO du 7 au 30 juillet – relâche les 12, 19, 26 juillet à 16h40 – Durée : 1h10 | Gemeaux | |
16H45 | The Lulu projekt, du 7 – 29 JUILLET À 16h45, Relâches les mardis 12, 19 & 26, Durée • 1h20 | 11.Avignon | |
16H50 | ♥♥ | DOLTO – LORSQUE FRANÇOISE PARAÎT | Essaïon |
16H50 | ♥♥ | DANS LA PEAU DE CYRANO Nicolas Devort | Corps saints |
16H55 | ♥♥ | Les princesses et la lune Patrick Zard’ | oriflamme |
17H | La priapée des écrevisses du 7 au 30 juillet – relâche les 12, 19, 26 juillet à 17h00 – Durée : 1h20 | Chien qui fume | |
17H05 | ♥♥ | L’Ecole des femmes festival d’ Avignon | Lucioles |
17H10 | ♥ | Play War du 7 au 30 juillet – relâche les 11, 18, 25 juillet à 17h10 – Durée : 1h Play War Compagnie Discrète | Factory salle Tomasi |
17H15 | ♥♥ | LA DERNIÈRE LETTRE | Girasole |
17H25 | Boule de suif, du 7 au 30 juillet – relâche les 11, 18, 25 juillet à 17h25 – Durée : 1h20 | roi René | |
17H30 | ♥ | L’INVENTION DE NOS VIES du 7 au 30 juillet – relâche les 11, 18, 25 juillet à 17h30 – Durée : 1h35 | actuel |
17H50 | ♥ | Les Fourberies de Scapin | condition des soies |
17H55 | Gustave Eiffel, en fer et contre tous du 7 au 29 juillet – jours impairs – relâche le 19 juillet à 17h55 – Durée : 1h20 | 3 soleils | |
17H55 | Enfin vieille , du 7 au 30 juillet – relâche les 13, 20, 27 juillet à 17h55 – Durée : 1h15 | Remparts | |
18H05 | ♥♥ | une vie sur mesure Festival d’ Avignon | lucioles |
18H10 | ♥♥ | Une nuit avec Mr Teste du 7 au 30 juillet – relâche les 12, 19, 26 juillet à 18h10 – Durée : 1h20 Une Nuit avec Monsieur Teste Festival d’Avignon | Gémeaux |
18h10 | gazon maudit du 7 au 30 juillet – relâche les 11, 18, 25 juillet à 18h10 – Durée : 1h20 | roi rené | |
18H10 | ♥♥ | Sacha Guitry intime festival d’ Avignon Relâche les 11, 18 et 25, durée 1H40 | condition des soies |
18H10 | ♥♥♥ | Téléphone-moi, du 7 – 29 JUILLET À 18h10, Relâches les mardis 12, 19 & 26, Durée 1h40 | 11.Avignon |
18H30 | ♥♥♥ | MARIE DES POULES | la luna |
18H30 | Alice Guy, du 7 au 30 juillet – relâche les 10, 17, 24 juillet à 18h30 – Durée : 1h15 | Barretta | |
18H35 | ♥♥ | Une histoire d’amour Alexis Michalik 1H25 | La scala |
19H | Ce qui reste d’un amour du 7 au 30 juillet – relâche les 13, 20, 27 juillet à 19h00 – Durée : 1h30 | Lucioles | |
19H | Unité modèle du 7 au 28 juillet – relâche les 12, 19, 26 juillet à 19h00 – Durée : 1h10 | Scierie | |
19H15 | Ceci n’est pas une framboise frivole sf lundi, durée 1H20 | la scala | |
19H25 | PIEZZ’E CORE, du 7 au 30 juillet – relâche les 11, 18, 25 juillet à 19h25 – Durée : 1h10 | Roi René | |
19H30 | Le nez, du 7 au 30 juillet – relâche les 12, 19, 26 juillet à 19h30 – Durée : 1h20 | gémeaux | |
19H30 | ♥♥♥ | LA GRANDE MUSIQUE festival d’ Avignon, du 7 au 30 juillet – relâche les 10, 17, 24 juillet à 19h30 – Durée : 1h35 | Buffon |
19H35 | Eurydice aux enfers du 7 au 30 juillet – relâche les 13, 20, 27 juillet à 19h35 – Durée : 1h | arto | |
19H40 | ♥♥ | LA CHAMBRE DES MERVEILLES les 11, 18, 25 juillet à 15h30 du 7 au 30 juillet – relâche les 10, 17, 24 juillet à 19h40 – Durée : 1h25 | actuel |
19H40 | Petite, du 7 au 30 juillet à 19h40 – Durée : 1h10 | Maison de la Poésie | |
19H45 | ♥♥ | 36 Chandelles dans la maison de Molière,du 7 au 30 juillet – relâche les 11, 18, 25 juillet à 19h45 – Durée : 1h10 | Pierre de lune |
19H50 | ♥ | La folle de Chaillot du 7 au 30 juillet – relâche les 11, 18, 25 juillet à 19h50 – Durée : 1h30 | Oulle |
19H55 | ♥♥ | BRITANNICUS – TRAGIC CIRCUS du 7 au 30 juillet – relâche les 12, 19, 26 juillet à 19h55 – Durée : 1h20 | Balcon |
19H55 | Carmen Flamenco | Gemeaux | |
20H | Kids, du 7 au 30 juillet – relâche les 11, 18, 25 juillet à 20h00 – Durée : 1h10 | La scala | |
20H05 | ♥♥♥ | Titanic festival d’ Avignon | Roi rené |
20h10 | Simone en aparté du 6 au 30 juillet – relâche les 12, 19, 26 juillet à 20h10 – Durée : 1h15 | 3 soleils | |
20H20 | ♥♥♥ | Artemisia Gentileschi, du 8 au 27 juillet – relâche les 14, 21 juillet à 20h20 – Durée : 1h25 | Train bleu |
20H50 | La fuite du 7 au 30 juillet – relâche les 11, 18, 25 juillet à 20h50 – Durée : 1h25 | Alizé | |
20H50 | Machine de cirque, du 7 au 30 juillet – relâche les 11, 18, 25 juillet à 20h50 – Durée : 1h30 | la scala | |
21H | ♥ | Climax festival d’ Avignon | lucioles |
21H | L’odeur de la guerre, du 7 au 30 juillet – relâche les 11, 18, 25 juillet à 21h00 – Durée : 1h | la scala | |
21H | TOM NA FAZENDA 21:00 à 23:50 du 07 > 26.07 RELÂCHES 13 & 20.07 | Manufacture , St Chamand | |
21H10 | ♥♥♥ | Belles de scène du 7 au 30 juillet – relâche les 12, 19, 26 juillet à 21h10 – Durée : 1h35 | Gemeaux |
21H10 | ♥♥ | La nuit des rois festival d’ Avignon | Roi René |
21H10 | ♥ | A ces idiots qui osent rêver Festival d Avignon | La Luna |
21H15 | ♥♥♥ | LES TROIS MOUSQUETAIRES | Chien qui fume |
21H15 | Allosaurus [même rue, même cabine] 10 – 29 JUILLET Relâches les mardis 12, 19 & 26, Espace Mistral 1h40 | 11.Avignon | |
21H15 | Pomme d’api, du 9 au 30 juillet – relâche les 11, 18, 25 juillet à 21h15 – Durée : 1h15 | Girasole | |
21H20 | ♥♥ | Les témoins | gémeaux |
21H30 | ♥♥ | andromaque, du 7 au 17 juillet – relâche le 11 juillet à 21h30 – Durée : 2h | chêne noir |
21H30 | Sur un air de tango, du 7 au 30 juillet – relâche les 10, 17, 24 juillet à 21h30 – Durée : 1h25 | Buffon | |
21H30 | ♥♥ | Paying for it du 7 au 28 juillet – relâche les 12, 19, 24 juillet à 21h30 – Durée : 2h | Doms |
21H30 | REDOUTABLES, du 7 au 30 juillet – relâche les 12, 19, 26 juillet à 21h30 – Durée : 1h20 | ORIFLAMME | |
21H30 | parfois j’aimerais avoir une famille comme celle de la petite maison dans la prairie du 7 au 28 juillet – relâche les 12, 19, 26 juillet à 21h30 – Durée : 80min | Scierie | |
21H35 | TOUTE L’HISTOIRE DE LA PEINTURE EN MOINS DE DEUX HEURES du 7 au 30 juillet – relâche les 10, 17, 24 juillet à 21h35 – Durée : 1h20 | actuel | |
21H40 | Je m’appelle Adèle Bloom du 7 au 30 juillet – relâche les 11, 18, 25 juillet à 21h40 – Durée : 1h40 | condition des soies | |
21H45 | Les Cata Divas, du 19 au 23 juillet à 21h45 – Durée : 1h15 | La scala | |
22H | Der menschenfresser Berg oder die Besteigung die Bjørg Schaffers Leben kostete ou La Montagne (titre provisoire) du 6 au 30 juillet – relâche les 11, 18, 25 juillet à 22h00 – Durée : 1h05 | Episcène | |
22H | Mahalia et moi du 7 au 30 juillet – relâche les 12, 19, 26 juillet à 22h00 – Durée : 1h | Sham’s | |
22H10 | DEVIANT.E.S du 7 au 30 juillet – relâche les 11, 18, 25 juillet à 22h10 – Durée : 1h10 | condition des soies | |
22H30 | l’affaire de la rue de Lourcine Labiche | lucioles | |
22H30 | Traversée en eau claire dans une piscine peinte en noir du 8 au 27 juillet – relâche les 14, 21 juillet à 22h30 – Durée : 1h10 | train bleu | |
22H35 | Les Divalala du 7 au 30 juillet – relâche les 11, 18, 25 juillet à 22h35 – Durée : 1h25 | roi René | |
14h15 et 18h30 | ♥ | To be or not to be Avignon Les 11, 18 et 25 juillet – 1h30 | condition des soies |
[…] Que voir au festival d’ Avignon OFF Présélection et conseils […]
Bonjour Eimelle, quel travail !! Pour ma part j’y retourne en fin de festival, je retrouve dans ta sélection plusieurs spectacles en commun. Voici les pièces repérées qui me tentent:
-matins :
MAYA UNE VOIX
AU NOM DU PERE
UNE NUIT D’ÉTÉ 42
QUAND JE SERAI GRANDE, TU SERAS UNE FEMME..
COURGETTE
ALBERT EINSTEIN
LA LUMIÈRE A TOUS LES ETAGES
LA GALERIE
M. MOTOBECANE
L’ÉCOLE DES FEMMES
UNE VIE DE PIANISTE
EMBRASSE LES TOUS
CHASSER LES FANTÔMES
FACTEUR CHEVAL
-midi et 14h:
MACHINE DE TURING
LE VOYAGE DE MOLIERE
UN CERTAIN PENCHANT POUR LA CRUAUTÉ
LES FILS DANTIGIGONE
LA REINE DES ABEILLES
A L’OMBRE D’OZ
LES RAISINS DE LA COLÈRE
Après-midi : 14-16h
ANGELA DAVIS
UNE HISTOIRE VRAIE
PRISONNIERS DU CHATEAU D’IF
SIX°
CONTRE TEMPS
CHANGER L’EAU DES FLEURS
LA TÊTE EN FRICHE ++
POUPÉES PERSANES (j’ai adoré)
SOLAR
PENELOPE
SILENCE SUR LE VESTIAIRE
MADAME MING
UNE VIE AU BOUT DES DOIGTS
16-18H
DOLTO
AIR
LA TRESSE
L’AQUIIBONISTE
L’INVENTION DE NOS VIES
STÉPHANIE SAINT CLAIR
LES GRENOUILLES DU BAIKAL
EN CE TEMPS LÀ L’AMOUR
JAI SI PEU PARLÉ MA LANGUE
VICTOR HUGO
LE DEPOT AMOUREUX
Merci beaucoup pour cette liste! De belles valeurs sûres dans ceux que nous avons en commun
Je crois que je vais encore allonger la mienne!
Et en soirée..:
KIDS
A NOS AILLEURS
CHAMBRE DES MERVEILLES
L’HOMME INOUÏ
MACHINE DE CIRQUE
TARTUF’RIES
LES MISÉRABLES 2.0
NO LIMIT
LA NUIT DES ROIS
66 JOURS
LA CUISINE D’ELVIS
BRAINSTORM
SUR UN.AIR DE TANGO..
à quelles dates comptes tu y aller ?
j’y serai à partir du 9
Bonjour,
Grâce à votre site j’ai pu commencer à faire une petite liste des spectacles qui me plaisent bien !
Je vais continuer à regarder pour voir un maximum de spectacles 🙂
MATIN
JOURNAL INTIME D’ADAM ET EVE
ALBERT EINSTEIN
UNE NUIT D’ÉTÉ 42
QUAND JE SERAI GRANDE, TU SERAS UNE FEMME..
MIDI :
COMBINAISONS LE
VOYAGE DE MOLIERE
UNE HISTOIRE VRAIE
APREM
TARTUFFE
QUAI DES ORFEVES
DANS LA PEAU DE CYRANO
EN CE TEMPS LÀ L’AMOUR LES GRENOUILLES DU BAIKAL
FOURBERIES DE SCAPIN
Je suis ravie de voir que cette liste est utile! Merci pour ce complément, de quoi composer un beau programme!
Bonjour,
Quel Travail !
Je vous invite chaudement à venir voir “Abélard” l’adaptation de la Bande dessinée du même nom. (J’ai vu que vous l’aviez cité). Je vous inviterai avec plaisir.
Voici la bande annonce de ce spectacle : https://youtu.be/B4AgvzfZhZE
Tous les jours à 10h à La Scierie, 15 rue du Quai St Lazare – Avignon
la bande annonce donne envie!
[…] Que voir au festival d’ Avignon OFF Présélection et conseils […]
Au theatre de l’observance à 15h30 jusqu’au 16/07 :
Julien et Marguerite, L’amour interdit
[…] Que voir au festival d’ Avignon OFF Présélection et conseils […]
[…] Que voir au festival d’ Avignon OFF Présélection et conseils […]
[…] Que voir au festival d’ Avignon OFF Présélection et conseils […]
[…] Que voir au festival d’ Avignon OFF Présélection et conseils […]
Au petit Louvre un coup de cœur ce soir pour la tour des Miracles..
Un duo touchant qui met en scène du Georges Brassens et le rend accessible et tres drôle. C’est rafraîchissant, touchant dans un cadre superbe !
Peu de spectateurs pour le moment mais beaucoup de rires et d’applaudissements.
Foncez ! Ces 2 comédiens le mérites et vont vous faire du bien !
Ils ont annoncé une place acheté une offerte jusqu’à lundi..
[…] Que voir au festival d’ Avignon OFF Présélection et conseils […]
[…] Que voir au festival d’ Avignon OFF Présélection et conseils […]
[…] Que voir au festival d’ Avignon OFF Présélection et conseils […]
[…] Que voir au festival d’ Avignon OFF Présélection et conseils […]
[…] Que voir au festival d’ Avignon OFF Présélection et conseils […]
[…] Que voir au festival d’ Avignon OFF Présélection et conseils […]
[…] Que voir au festival d’ Avignon OFF Présélection et conseils […]
[…] Que voir au festival d’ Avignon OFF Présélection et conseils […]
[…] Que voir au festival d’ Avignon OFF Présélection et conseils […]
[…] Que voir au festival d’ Avignon OFF Présélection et conseils […]
[…] Que voir au festival d’ Avignon OFF Présélection et conseils […]
[…] Que voir au festival d’ Avignon OFF Présélection et conseils […]
[…] Que voir au festival d’ Avignon OFF Présélection et conseils […]
[…] Que voir au festival d’ Avignon OFF Présélection et conseils […]
[…] Que voir au festival d’ Avignon OFF Présélection et conseils […]
[…] Que voir au festival d’ Avignon OFF Présélection et conseils […]
[…] Que voir au festival d’ Avignon OFF Présélection et conseils […]
[…] Que voir au festival d’ Avignon OFF Présélection et conseils […]
[…] Que voir au festival d’ Avignon OFF Présélection et conseils […]
[…] Que voir au festival d’ Avignon OFF Présélection et conseils […]
[…] Que voir au festival d’ Avignon OFF Présélection et conseils […]
[…] Que voir au festival d’ Avignon OFF Présélection et conseils […]
[…] Que voir au festival d’ Avignon OFF Présélection et conseils […]
[…] Que voir au festival d’ Avignon OFF Présélection et conseils […]
[…] Que voir au festival d’ Avignon OFF Présélection et conseils […]
[…] Que voir au festival d’ Avignon OFF Présélection et conseils […]
[…] Que voir au festival d’ Avignon OFF Présélection et conseils […]
[…] Que voir au festival d’ Avignon OFF Présélection et conseils […]
[…] Que voir au festival d’ Avignon OFF Présélection et conseils […]
[…] Que voir au festival d’ Avignon OFF Présélection et conseils […]
[…] Que voir au festival d’ Avignon OFF Présélection et conseils […]
[…] Que voir au festival d’ Avignon OFF Présélection et conseils […]
[…] Que voir au festival d’ Avignon OFF Présélection et conseils […]
[…] Que voir au festival d’ Avignon OFF Présélection et conseils […]
[…] Que voir au festival d’ Avignon OFF Présélection et conseils […]
[…] Que voir au festival d’ Avignon OFF Présélection et conseils […]