Jeanne et Marguerite festival d’ Avignon

Théâtre buffon 14h50

Jeanne et Marguerite  Festival d’Avignon 2014 Valérie Péronnet Christophe Luthringer Françoise Cadol

 Jeanne raconte son histoire d’amour avec un certain James rencontré sur Internet. Une aventure qu’elle vit entre réalité et fantasmes. Marguerite à 16 ans en 1906 quand elle rencontre Eugène sur une plage.
La première guerre mondiale bouleversera l’amour de Marguerite, et d’autres guerres, celui de Jeanne. Plus de cent ans séparent ces deux femmes aux destins pourtant si liés. Quelle est cette mémoire que nous transportons et qui influence si fortement notre relation à nous-même et aux autres ?
Jeanne et Marguerite  Festival d'Avignon 2014 Valérie Péronnet Christophe Luthringer Françoise Cadol

Texte de Valérie Péronnet
Mise en scène : Christophe Luthringer
Avec Françoise Cadol

Lumières : Thierry Alexandre

Costumes : Alice Touvet
Créateur son : Franck Gervais

Mon petit mot

Et voilà, un nouveau coup de coeur! quel beau festival, décidément que ce festival d’ Avignon qui permet de découvrir tant de textes, d’interprètes, d’univers…

Ici, nous découvrons deux femmes, à travers deux histoires qui se font écho et nous transportent. Jeanne et Marguerite… l’une pourrait être notre soeur, notre meilleure amie, nous, l’autre notre arrière arrière grand-mère et elles nous touchent tout autant.
Entre la correspondance d’antan, avec ses lettres et cartes postales et les courriels d’aujourd’hui, il y a l’amour… et les chagrins d’amour… universels.

Jeux de lumières, sonorisation, la scénographie offre un bel écrin pour les mots de ces deux époques, portés par une très belle interprétation de Françoise Cadol  qui nous entraîne d’une femme à l’autre, d’une époque à l’autre, d’un sentiment à l’autre, avec la même réussite  .
A partir d’une histoire vraie, c’est un beau moment  qui nous est présenté là!

MAJ : j’ai retrouvé avec bonheur la plume de l’autrice dans Un petit glaçon dans la tête de Valérie Péronnet

2 commentaires

Laisser un commentaire