chapelle des Branicki Montrésor

Lorsque l’on pense au village de Montrésor, un des plus beaux villages de France, en Indre et Loire, on pense à flâner dans ses ruelles, à visiter son château et admirer son reflet dans l’Indrois, à y manger des macarons ou visiter l’exposition du gemmail, moins à aller visiter son cimetière et sa chapelle Branicki et pourtant, cette découverte plus insolite de Montrésor mérite aussi le détour et complète bien les premières visites!

Pour l’approche plus classique, c’est ici : Visiter le château de Montrésor à Noël et Visite de Montrésor

Mais pour aujourd’hui, cap sur les hauteurs du village en direction de cette chapelle qui semble posée au milieu des champs!

chapelle des Branicki Montrésor cimetière

Il s’agit de la chapelle funéraire de la famille par la famille Branicki, propriétaire du château depuis 1849. Xavier Branicki, ami de la famille Bonaparte, émigré de Pologne (il fut banni par Nicolas Ier),  avait fait don d’un terrain à la commune, pour construire un nouveau cimetière à la condition d’y planter 96 arbres et d’y dresser la chapelle privée de sa famille avec sa coupole, assez rare dans le paysage de Touraine. Devenu maire de la commune de 1860 à 1870, il fut un important mécène pour la ville.

A gauche en contre-bas le clocher de la collégiale du village.

chapelle des Branicki Montrésor

La visite du cimetière met en lumière l’importance de l’émigration polonaise à la suite des Branicki. Princes, contes… sont nombreux à y être enterrés.

Ces réfugiés, opposants au régime tsariste, appartiennent à la noblesse et à la bourgeoisie intellectuelle polonaise.
Au recensement de 1851, ils sont la deuxième nationalité la plus représentée en région Centre (14,7% contre 2,5% en France).

Mais le monument principale est bien sûr cette chapelle majestueuse où sont célébrées des cérémonies pour la famille. Construite d’après les dessins de Félix Roguet (1823-1888) qui travailla également à la restauration du château de Chenonceau, par l’architecte Alexandre Thierry (1810-1890) en 1863, les travaux ont été achevés pour les funérailles de Roza Potocka, la mère de Xavier, le 27 août de la même année. Après sa mort à Syouth au cours d’un voyage en Egypte le, 22 novembre 1879, Xavier Branicki y fut également inhumé comme nombre de leurs descendants.

chapelle des Branicki Montrésor

Le blason de la famille sur la chapelle

chapelle des Branicki Montrésor

et celui que l’on trouve sur une cheminée du château de Montrésor avec la devise Pour la foi et la patrie et leur blason : trois rivières surmontées d’un chien dans une barque.

A l’arrière, la crypte où se trouvent de nombreux tombeaux de la famille.

Le reste du cimetière vaut aussi le détour, avec un émouvant carré des enfants ou pour l’art funéraire de certaines tombes.

La chapelle vue du château:

D’autres chapelles à visiter en Indre et Loire

Visite de la Chapelle du liget

Balade à Bléré Cher street art moulin, chapelle…

Visiter la Sainte-Chapelle de Champigny sur Veude

Cet article est une participation pour le RDV mensuel EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs  et proposé ce mois ci par Anne du blog https://travelmarmotte.fr/ dans un style très différent de mon premier article : Visite hôtel Païva Paris

Que faire et visiter autour de Montrésor ?

Visite de Montrésor

Visiter le château de Montrésor à Noël

décors de Noël à Montrésor

Balade au bord de l’Indrois à Montrésor

Visiter Villeloin – Coulangé

Randonnée des Chartreux du Liget en forêt de Loches

Visite de la Chapelle du liget

Visite de la Corroirie du Liget

Visiter la Chartreuse du Liget Chemillé sur Indrois

Les nuits solaires de Montrésor

Visiter Genillé – randonnées en Touraine

Visiter Loches : Agnès Sorel et Anne de Bretagne

Visiter Beaulieu-Les-Loches et Les Prairies du Roy

Chédigny et ses roses, Fleurs et oiseaux en Touraine

Balade à Nouans les Fontaines nature et art!

Balades autour de Loches et Montrésor forêt étang jardins et Notre Dame !

Lac de Chemillé sur Indrois plan d’eau

Où se promener à Loches et sa forêt en hiver ?

Balade étang du Pas aux ânes en hiver

18 commentaires

  1. […] D’habitude, on va à Montrésor pour les balcons de l’Indrois, les reflets du château dans l’eau, la collégiale Renaissance, l’exposition du gemmail (et les macarons de la boulangerie!) : voir cet article pour tout savoir sur l’histoire et le patrimoine de Montrésor qui fait partie des plus beaux villages de France : Visite de Montrésor et chapelle des Branicki Montrésor […]

  2. Ah oui c’est pas une petite chapelle ça ! J’ignorais qu’il y avait eu une telle émigration polonaise dans le Centre (je pense plus au Nord et à la Lorraine). Étonnant !

Laisser un commentaire