Visiter la Sainte-Chapelle de Champigny sur Veude

Visiter la Sainte-Chapelle de Champigny sur Veude et son château. Saviez-vous qu’il existe une Sainte-Chapelle en Indre et Loire ? L’une des 7 subsistants en France se trouve à quelques kilomètres de Richelieu, deux villes liées par leur histoire et deux visites incontournables et complémentaires au coeur du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine!

de loin, en arrivant dans le village, on peut déjà s’étonner de la taille de la chapelle par rapport à celle du village actuel… et ses vitraux semblent particulièrement imposants… Champigny sur Veude mérite bien une visite !

L’histoire de Champigny et de Richelieu

Visiter la Sainte-Chapelle  de Champigny sur Veude et le château chinon

En s’approchant, une multitude de détails attirent l’oeil… sculptures soignées, emblèmes royaux, richesse des décorations…

et en effet, Champigny connut un passé glorieux!

Au Moyen-Age, le lieu appartenait aux comtes d’Anjou et de Touraine qui y firent construire une forteresse. Par mariage, les Bourbon-Vendôme héritèrent ensuite du domaine.

Louis de Bourbon-Vendôme de La Roche-sur-Yon (1473-1520), y construisit un magnifique château (1499) et eut le privilège, en tant que descendant de saint Louis, d’édifier une Sainte-Chapelle sur le modèle de celle de son ancêtre. L’ensemble fut terminé par son fils. Elle est la chapelle funéraire de la famille de Bourbon-Montpensier.

Mais au XVIIème , quand Richelieu fait bâtir son propre château et sa ville nouvelle à proximité, il supporte mal la présence de ce prestigieux ensemble à proximité. Il achète alors le domaine de Champigny dont avait hérité Gaston duc d’Orléans (le frère cadet de Louis XIII ) et… détruisit le château ! Il n’en conserva que les communs. La Sainte-Chapelle faisait aussi partie de son projet de démolition, mais heureusement, les interventions de l’évêque de Poitiers et du pape Urbain VIII le firent renoncer. On peut donc toujours l’admirer à Champigny !

Visiter la Sainte-Chapelle de Champigny sur Veude

On récupère le document de visite à l’accueil, et l’on file pousser la porte!

Effet waouh assez garanti en découvrant les vitraux!

On retrouve un peu partout le L de Louis de Bourbon ainsi que le symbole des « ailes » qui lui est également associé.

Visiter la Sainte-Chapelle  de Champigny sur Veude et le château incontournable

On y trouve aussi le Tombeau d’Henri de Bourbon, duc de Montpensier (1573-1608). Il épousa en 1597 la fille du duc de Joyeuse, et de Catherine de Nogaret. Leur fille unique, Marie était l’une des plus riches héritières du royaume ; elle fut mariée à Gaston de France , le frère cadet de Louis XIII, à qui Richelieu racheta Champigny et fut la mère de la Grande Mademoiselle, dernière héritière des Bourbon-Montpensier. En 1656, elle obtient la restitution du domaine. Des modifications sont alors opérées sur les communs, seule partie du château conservée et utilisés depuis comme habitation principale

Les vitraux de la sainte chapelle

Visiter la Sainte-Chapelle  de Champigny sur Veude et le château à voir

Caractéristique de la Renaissance, c’est dans cette chapelle que s’est marié en 1538 Louis II de Bourbon, duc de Montpensier avec Jacqueline de Longwy. L’oncle de l’épousée, le cardinal Claude de Longwy de Givry, évêque de Langres, leur a offert les 11 verrières et la rosace occidentale.

Visiter la Sainte-Chapelle  de Champigny sur Veude et le château vitrail

Elles relatent des scènes de la Passion du Christ, la vie de saint Louis et en partie basse présentent à travers une série de portraits la généalogie des ducs de Bourbon-Montpensier.

Visiter la Sainte-Chapelle  de Champigny sur Veude

Visiter le château de Champigny sur Veude

Il faut faire preuve de plus d’imagination! La visite se fait avec un guide et les photos y sont interdites. Les aménagements sont assez contemporains, ce n’est pas ce que l’on retient du site, mais cela complète la visite de la chapelle. On peut y voir une ou deux belles cheminées et le guide nous en apprend un peu plus sur l’histoire du lieu.

Visiter la Sainte-Chapelle  de Champigny sur Veude et le château touraine

Ce que l’on voir désormais, ce sont … les communs de l’ancien château… ce qui donne une idée de la taille qu’il pouvait avoir! Ils sont disposés en U, avec deux tours rondes surmontées d’un dôme et entouré de douves.

Au fond, l’ancien haras du château

Visiter la Sainte-Chapelle  de Champigny sur Veude et le château

Visiter la Sainte-Chapelle de Champigny sur Veude, un article pour le RDV mensuel EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs   et proposé ce mois ci par Annabelle du blog MatanteA Tous les articles des participants sont ici : carte

Que visiter à proximité de la Sainte-Chapelle de Champigny sur Veude ?

9 commentaires

  1. […] En 1631, le roi Louis XIII l’ autorise, en remerciement des services rendus, a ériger à l’emplacement de sa propriété familiale, un vaste château et à proximité, « un bourg clos de murailles et de fossés et de bâtir une halle » et d’y établir quatre foires annuelles et deux marchés par semaine. ( plus d’infos). Soucieux de ne pas avoir de concurrence dans le secteur pour attirer à Richelieu une vaste cour, il rachète à Gaston d’Orléans le château voisin de Champigny sur Veude et le fait raser… particulièrement radical! Il épargnera toutefois la Sainte-Chapelle de Champigny dont je vous parlerai dans un prochain article, les deux visites se complétant fort bien! MAJ: Visiter la Sainte-Chapelle de Champigny sur Veude […]

  2. Que d’endroits à visiter en France, nous sommes quand même gâtés. Je ne connais pas du tout l’existence de cette Sainte-Chapelle, je note, on ne sait jamais ..

Laisser un commentaire