Voilà de quoi allonger ma liste de bonnes adresses où manger ou goûter à Tours avec Le jardin des chats, un bar à chats à Tours qui mêle gourmandise et pause tendresse!
MAJ : le jardin des chats s’appelle désormais la cour des chats, mais rien d’autre n’a changé vous pouvez y aller en confiance!

Le jardin des chats a ouvert fin juillet, a deux pas de la Rue Nationale en plein centre de Tours, au 18 Rue Gambetta. C’est une belle histoire familiale, puisqu’ il a été lancé par Perrine et Régis, père et fille dans la vie et bien sûr passionnés par les félins.
Un bar à chats à Tours :



Dans une ambiance chaleureuse et cosy, de 10h à 18 ou 19 heures selon les jours, on peut venir y prendre une boisson chaude, un verre, y grignoter petits gâteaux et petite restauration le midi (sur réservation). Du fait maison, une attention portée à la limitation des déchets (des serviettes lavables par exemple), des produits locaux ( La LOÈRE : cola, limonade, thé glacé…, – Les vergers de la Manse : jus de fruits, – Famille Kuipers : glaces artisanales, – Domaine de l’ouche Gaillard : vins de Montlouis) et bien sûr le plus qui fait tout : les chats!



Le jardin des chats oeuvre en partenariat avec des associations comme Les Oubliés du Val de Brenne ou Sos Féli’Nacs, avec comme objectif commun de secourir des chats abandonnés, puis leur trouver une famille.
Tous les pensionnaires du bar sont donc proposés à l’adoption et en moins d’un mois une dizaine ont déjà trouvé une nouvelle famille!
Il faut dire qu’ils sont particulièrement craquants! Des chats de tous âges, qui n’aspirent qu’à une nouvelle vie ! De mon côté, je serais bien repartie avec l’adorable Pacha, petite crevette de trois mois, qui s’était installé sur mes genoux et y semblait très à son aise!



Paniers, espaces en hauteur, les chats sont les rois du salon de thé et y ont l’air très détendus et très à l’aise. On se sent très bien chez eux, et l’atmosphère du lieu s’en ressent. Autour des facéties des chatons, les clients se parlent, rient, ici personne n’est rivé à son téléphone portable, et cela fait beaucoup de bien!
N’hésitez pas à pousser la porte de ce bar à chats à Tours : https://www.facebook.com/lejardindeschatsTOURS
Et côté animaux en Val de Loire, pourquoi ne pas aller dire bonjour aux jumelles pandas du zoo de Beauval ?
voir les jumelles bébés pandas de Beauval ?
Des lectures sur le thème des chats
Je vous conseille tout particulièrement :
Derrière les portes du café des chats Anna Solyom



Les livres de Jacques Poulin avec dépaysement au Québec en prime :
Chat sauvage Jacques Poulin Québec Theophile-Alexandre Steinlen
Volkswagen blues ; Jacques Poulin
La traduction est une histoire d’ amour de Jacques Poulin
La Tournée d’ automne de Jacques Poulin
Côté Québec toujours
La curieuse histoire d’ un chat moribond, de Marie-Renée Lavoie
Et un incontournable pour les enfants, la série Splat !
J ‘aile bien l’ ambiance des bars à chats. J’ai connu ce concept à Tokyo
c’est un concept très sympa!
Je suis allée une fois à Paris dans un bar à chats, mais là …. c’est plus près! Miaow!
et ronron garanti!
Quoique j’en ai déjà chez moi, je ne suis pas en manque. ^_^
C’est super ce genre d’initiatives ! Le logo est presque aussi craquant que les pensionnaires ! 🙂
C’est vrai qu’il est très sympa!
J’adore ce concept !
c’est très sympa!
Je suis allée deux fois au bar à chat de Rennes. L’atmosphère y est très agréable aussi. Après, je ne suis pas privée de chats à la maison mais c’est un concept vraiment sympa.
une belle idée!
Ce bar est incroyable on est allé le matin les chats sont beau ils viennent vert nous on peut les caressé bref un endroit où il faut y aller
un endroit très agréable!