Le Jardin des monstres Lorenza Pieri

Mon avis sur Le Jardin des monstres de Lorenza Pieri, roman paru aux éditions préludes, rentrée littéraire 2021, traduit de l’italien par Anaïs Bouteille-Bokobza.

Dans le cadre de la sélection littérature italienne et avis rentrée littéraire 2021 pour voyager virtuellement entre deux Voyages en Italie !

Le Jardin des monstres de Lorenza Pieri  avis lecture

Le Jardin des monstres de Lorenza Pieri nous entraine en Toscane, à la fin des années 1980.

Sauro Biagini, éleveur de chevaux, voit la région se transformer avec les débuts du tourisme rural. Il saisit l’occasion; et de promenades à cheval pour les touristes en restaurant sur la plage, il se lie au politicien Filippo Sanfilippi, ce qui ne va pas être sans conséquence sur sa vie familiale. Le roman se centre sur sa fille, Annamaria, adolescente qui bien du mal à trouver sa place dans la famille.

Mais un jour, elle découvre l’extraordinaire Jardin des Tarots, que l’artiste Niki de Saint Phalle est en train de créer tout près de chez elle. Cette rencontre va profondément marquer la jeune fille et l’aider à trouver peu à peu sa propre voie.

Le roman, en autant de chapitres que d’arcanes du Tarot et de sculptures du fameux jardin permet à la fois de découvrir l’étonnant et torturé destin de Niki de Saint Phalle et de suivre une belle saga familiale dans une Italie en mutation, presque deux romans en un! On se perd parfois un peu au début avec les nombreux personnages, avant de s’attacher à leur destin.

Le jardin des Tarots existe bel et bien, à Capalbio en Toscane, et ce récit donne totalement envie de le découvrir! Je ne connaissais pas grand chose de la vie de Niki de Saint Phalle, et derrière l’image colorée et joyeuse des Nanas, on découvre une artiste complexe, qui a du affronter bien des monstres et pour qui l’art a été une véritable thérapie. J’ai beaucoup aimé en apprendre davantage sur son parcours, j’ajoute le nom de Lorenza Pieri à la liste de mes autrices italiennes à suivre!

Pour découvrir l’ensemble des sculptures évoquées dans le roman : http://ilgiardinodeitarocchi.it/fr/

Le Jardin des monstres de Lorenza Pieri  jardin des tarots niki de saint phalle
Vue d’ensemble du Jardin des Tarots. Photo: © Laurent Condominas

Le Jardin des monstres de Lorenza Pieri , une lecture de la rentrée littéraire pour les challenges Littérature italienne et Voisins Voisines.

8 commentaires

Laisser un commentaire