Ultramarins de Mariette Navarro

Avis sur la lecture du roman Ultramarins de Mariette Navarro, paru aux éditions Quidam, rentrée littéraire 2021  (toutes mes chroniques :  avis sélection rentrée littéraire 2021).

Je connaissais Mariette Navarro dramaturge, en particulier aux côtés de  Caroline Guiela Nguyen , alors artiste associée au Centre Dramatique National de Tours pour les spectacles Elle brûle ou Le Chagrin, je découvre ici avec grand plaisir une autre facette de son talent avec un roman à part en cette rentrée littéraire 2021.

Ultramarins de Mariette Navarro

 Ultramarins est son premier roman.

Elle est Commandante d’un cargo impressionnant qui sillonne les mers avec son chargement. A la tête d’un équipage d’hommes, professionnalisme, rigueur et droiture sont ses meilleurs atouts. Pas de faille chez la Commandante. Elle ne peut pas se le permettre…

Elle fait partie sans aucune hésitation de la catégorie des marins. Même à terre, quelque chose en elle est toujours sur le départ, ailleurs, en attente. Sur les flots, elle est chez elle.

Mais lors de cette traversée, quelque chose bascule.

Oh rien, un minuscule accroc au règlement, une baignade autorisée à ces hommes au beau milieu de nulle part… mais quand ils remontent sur le cargo, plus rien n’est comme avant… Une parenthèse dans la vie des marins, une parenthèse pour le lecteur, entre poésie, onirisme et réflexion.

Ultramarins offre de belles pages très poétiques et nous emmène résolument ailleurs. Nous aussi, nous avons une traversée à faire en compagnie de ces marins. Les images, les bruits, les odeurs même sont très présentes dans les pages. Et nous n’oublierons sans doute pas de sitôt ce voyage.

Ultramarins de Mariette Navarro est un premier roman très réussi et une autrice à suivre avec beaucoup de curiosité!

Les autres lectures de cette rentrée littéraire chroniquées ici pour l’instant :

Azul de Antonio Da Silva

Ultramarins de Mariette Navarro

Premier sang d’ Amélie Nothomb

Les Contreforts de Guillaume Sire

Le Jardin des monstres Lorenza Pieri

Revenir à toi de Léonor de Recondo

2 commentaires

Laisser un commentaire