Week-end à Valencia 2 jardins cité des arts et des sciences

Après un premier article consacré à la visite du centre historique de Valencia, ses musées à ne pas manquer et autres lieux incontournables à visiter, place à un tout autre aspect de Valence : ses jardins et sa cité des arts et des sciences! Une ville très agréable et très variée, de quoi y passer un grand week-end dépaysant !

Pour mémoire dans le premier article : Valence Espagne que voir et visiter en un week-end ?

Que voir et visiter à Valence dans le centre historique ?

arpenter le centre historique

La Loja de la Seda

Le Museu de la Seda (musée de la Soie)

L’Église de San Nicolás de Bari y San Pedro Mártir 

Cathédrale Sainte-Marie de Valence

le “Tribunal de las Aguas”

Le Marché central

Eglise de San Martín et de San Antonio

Les tours Serranos

le Palau de la Generalitat

Plaza Redonda / Lope de Vega

La mairie

Street art

Valencia au coucher du soleil

 Musée des beaux-arts de Valencia.

Musée national de la Céramique et des arts somptuaires

La gare du Nord

Les arènes de Valence

Valence art nouveau et modernisme

Quels jardins visiter à Valence ?

Valence est une destination très verte, il y a de nombreux jardins à visiter et de très belles balades à faire! En voici 3 mais il y en a encore d’autres à explorer ! (si vous en voulez plus parcs-et-jardins)

Les jardins du Turia

Aménagés dans l’ancien lit du fleuve Turia, dévié suite à l’inondation de 1957, ils s’étendent sur plus de 9 kms de long, depuis le parc de Cabecera jusqu’à la Cité des Arts et des Sciences. 18 ponts surmontent désormais palmiers, orangers, pins, rosiers… mais aussi installations ludiques et sportives, bassins… ou encore le Palais de la musique, il y a des ambiances très différentes au fil du jardin, c’est une pause très apréciable!

Et l’on y découvre de nombreux palmiers, ficus et autres arbres bouteilles ( Ceiba Speciosa). Il n’y avait plus beaucoup de fleurs en cette fin octobre, au printemps, cela doit être magnifique!

pont de l’exposition, de 1995

pont de la Trinitat avec le musée des Beaux-Arts en fond, Paseo de la Alameda avec ses fontaines d’origine française

 Le pont des fleurs, traversé par des palmiers,

Pont de la mer avec son bassin

Après un premier article consacré à la visite du centre historique de Valencia, ses musées à ne pas manquer et autres lieux incontournables à visiter, place à un tout autre aspect de Valence : ses jardins et sa cité des arts et des sciences! Une ville très agréable et très variée, de quoi y passer un grand week-end dépaysant !

Palais de la musique où de nombreux concerts sont donnés

jardin de Monforte

Un autre lieu très agréable découvert à Valencia!

Ancien jardin potager du baron de Llaurí, il fut acquis en 1849 par Juan Bautista Romero, marquis de San Juan, qui le transforma en jardin : un jardin géométrique à la manière néo-classique, pergola, roseraie, sculptures … et nombreux chats arpentant les lieux en toute quiétude! Un endroit très reposant qui lui aussi être magnifique au printemps!

Jardin Botanique de Valencia

Le Jardin botanique de l’Université de Valence trouve son origine dans un jardin potager créé pour l’enseignement de la botanique pendant le XVIe. A voir aussi pour ses bâtiments et serres

Infos et photos

Cité des arts et des sciences Valence

Changement de style !

Et vrai coup de coeur pour ce quartier aux lignes futuristes, tant pour l’extérieur que pour les choses à y voir (on peut y passer une journée entière sans problème!)

Œuvre de l’architecte valencien Santiago Calatrava, elle est constituée de plusieurs bâtiments qui sont devenus les symboles de la ville : L’Hemisfèric (un cinéma numérique 3D disposant d’un gigantesque écran incurvé de 900 mètres) , le Musée des Sciences (où l’on est fortement inviter à toucher! Les enfants adorent et les grands se prennent au jeu) et L’Oceanogràfic : le plus grand aquarium d’Europe avec près de 45 000 spécimens de 500 espèces différentes, tels que des dauphins, des bélugas, des morses, des otaries, des pingouins ou encore des requins. Pour toutes les infos pratiques sur chaque espace : ici

On découvre également l’Umbracle, un jardin promenade :

le palais des Arts Reina Sofía

Il se compose de trois auditoriums dans un bâtiment haut de 75m surmontée d’une sorte de plume majestueuse. Un jardin au sommet offre une vue superbe, jusqu’à la mer

Des visites guidées y sont organisées tous les jours. Nous avons eu une guide passionnante et passionnée, entre détails d’architecture et histoire musicale, une visite coup de coeur!

Tout a été pensé pour l’acoustique, un univers à découvrir ! Et la vue du jardin est impressionnante aussi.

Musée des Fallas

A proximité, changement d’ambiance en traversant la rue! Ce musée donne une bonne idée des typiques fêtes de Valence pendant lesquelles, au mois de mars, des personnages gigantesques envahissent les rues.  La coutume daterait du Moyen Âge. A l’époque, la corporation des charpentiers brûlait le jour de la Saint-Joseph, dans des feux appelés « fallas » (du latin « fax», torche), les chutes de bois. On se mit ensuite à fabriquer des statues de carton-pâte à jeter au feu et à accompagner les festivités de feu d’artifice. Depuis 1934, une scène par an est sauvée du feu et conservée au musée, de quoi donner un bon aperçu de la société et des différents sujets de moquerie au fil du temps!

Marina de Valencia / Cabanyal-Canyamelar 

Et pour finir cette découverte de Valencia (un grand week-end n’est pas de trop) , poussez jusqu’à la mer !

En métro, bus ou à vélo, de nombreuses plages sont accessibles depuis le centre-ville. On peut également flâner dans le quartier Cabanyal-Canyamelar où les pêcheurs sont encore nombreux et où l’on trouve également un esprit bohème et artistique et de belles maisons colorées. Le street art y est aussi très présent avec les oeuvres de Sofia Kovalévskaya et de Josefina Castellví en particulier

Plus de photos

Et avec au moins une demi-journée de plus, il faut prévoir une escapade nature dans le parc de l’Albufera, voir l’article :

Visiter le parc naturel de l’Albufera Valencia

Valencia a été un vrai coup de coeur pour sa diversité!

A suivre, une excursion au départ de Valence dans le parc naturel de l’Albufera puis Alicante et Elche!

Après un premier article consacré à la visite du centre historique de Valencia, ses musées à ne pas manquer et autres lieux incontournables à visiter, place à un tout autre aspect de Valence : ses jardins et sa cité des arts et des sciences! Une ville très agréable et très variée, de quoi y passer un grand week-end dépaysant ! fallas

Les autres articles autour de ce voyage

Valence Espagne que voir et visiter en un week-end ?

Week-end à Valencia 2 jardins cité des arts et des sciences

Visiter le parc naturel de l’Albufera Valencia

Que visiter à Alicante week-end?

Visiter Elche et sa palmeraie

Que manger à Valence et Alicante Paëlla!

6 commentaires

  1. https://netsdevoyages.car.blog/2016/11/10/valence-contemporaine-jardins-de-turia-cite-des-arts-et-des-sciences/
    miriam :
    il me semblait que j’avais déjà envoyé un lien vers le carnet de voyage de Valence de mon blog mais il a du se perdre. Les commentaires sont erratiques en ce moment.
    Coïncidence : c’est après une inondation catastrophique que Valence a détourné son fleuve et construit cette belle promenade-jardin, peut être nos urbanistes pourraient s’en inspirer.

  2. Je suis souvent passée à Valence sans jamais m’arrêter, car en camping car c’est difficile de se garer dans les grandes villes. Merci pour ton partage, un pays que j’aime beaucoup !

Laisser un commentaire