Mon avis sur le roman Enquête chez Balzac de Jean-Noël Deletang , roman paru chez Geste éditions, collection Moissons noires

Un important colloque, réunissant les plus grands spécialistes d’Honoré de Balzac a lieu à Tours, sa ville natale. Mais à peine descendus du train, les divergences, jalousies et rancœurs prennent le pas sur la littérature chez les participants! Le doyen du groupe, particulièrement antipathique est notamment visé. Et l’escape-game nocturne organisé au château de Saché où l’auteur avait séjourné, désormais devenu musée, va tourner au drame…
J’ai beaucoup aimé cette enquête d’abord par rapport à son très fort ancrage local! Ayant été étudiante à la fac des Tanneurs de Tours et ayant passé de nombreuses heures dans la salle Thélème où se déroule le colloque, cela m’a rappelé bon nombre de souvenirs. Les pérégrinations en ville des balzaciens de l’hôtel de ville aux cinémas Studios m’ont beaucoup fait sourire, les petites anecdotes locales distillées au fil des pages, du journaliste de la Nouvelle République au jumelage avec la Chine sont un vrai plus pour le lecteur de la région!
Mais pour tous les autres, il y a le deuxième point fort de ce roman : Balzac ! Car à travers les divergences des intervenants, on en apprend beaucoup sur l’auteur ! Entre le monde universitaire et littéraire, bien dépeint, et la somme d’informations sur Balzac et son oeuvre, livrée avec beaucoup d’humour et dans une écriture très fluide, ce livre est une vraie réussite ! Un colloque plus vrai que nature, des personnages qui semblent tout droits sortis de la Comédie humaine et une fin en revanche bien ancrée dans notre époque, le tout est très bien mené!
C’était le premier roman que je lisais de cet auteur, qui vit à Tours, il faudra que je découvre les autres !
A prolonger bien sûr par la visite de Saché : Balzac à Saché
et la visite Balzac à Tours
Autour de Balzac sur le blog
Film illusions perdues Balzac Xavier Giannoli
Visiter Tours à Noël parcours lumière circuit Balzac illuminations
L’ interrogatoire de Vautrin Bénabar Frederic Bouraly -Balzac Tours
Le curé de Tours Balzac cloître de la Psalette
Illusions perdues Balzac au théâtre
Calder et Balzac à Saché Pont de Ruan Jo Davidson Ray Sutter
expositions Zgorecki Regards de Loire Aurelia Frey
Visite cathédrale Saint Gatien Tours cloître de la psalette
et à Paris : balade à Paris de Passy à la maison – musée Balzac
C’est toujours agréable de visualiser précisément les lieux évoqués dans un roman.
un vrai plus!
il y a un Rabelais dans la même collection
Comme toi je me laisse prendre et je ne déteste pas ces polars certes légers mais plaisants et bon pour passer un moment de lecture agréable
cela offre une belle soirée de lecture!
J’aime bien quand une lecture nous rappelle des lieux en souvenir.
ça donne un côté très intime!
Alors là ! c’est un roman pour moi ! Encore un ! Il faudrait que j’ai plusieurs vies pour lire tout ce qui me fait envie. Balzac et le château de Saché visité quand ma fille Aurélia avait une résidence de photographie pour travailler à partir du roman Le lys dans la vallée !
je pense qu’il te parlerai aussi !