BD Les moments doux Virginie Grimaldi

Mon avis sur la BD Les moments doux adaptée du roman de Virginie Grimaldi Et que ne durent que les moments doux, par Vincent Henry (Scénario ) et Valeria Guffanti (dessin) parue aux éditions La Boîte à Bulles , novembre 2023

Mon avis sur la BD Les moments doux adaptée du roman de Virginie Grimaldi Et que ne durent que les moments doux, par Vincent Henry (Scénario ) et Valeria Guffanti (dessin) parue aux éditions La Boîte à Bulles

Je n’ai pas lu le roman de Virginie Grimaldi dont cette bande dessinée a été adaptée, mais je l’ai trouvée très bien faite.

En alternance se succèdent les histoires de Lili et d’Elise, à deux époques différentes, autour de la maternité : ses débuts compliqués pour l’une avec une naissance à 7 mois et le retour à la solitude de l’autre après le départ de ses enfants, devenus adultes. Leurs peurs, leurs angoisses, leurs joies, leurs peines… de beaux portraits dans lesquels on peut facilement se retrouver se dessinent au fil des pages. Bien sûr, un lien se devine peu à peu entre les deux…

J’ai été très touchée par les moments vécus en néonatalogie, étant moi-même née à 7 mois, cela a fait jaillir une émotion particulière. Comme son nom l’indique, on y trouve de nombreux Moments doux, de la solidarité, des mains tendues, des moments touchants aussi.

C’est une belle histoire, que j’ai dévorée avec beaucoup de plaisir, l’adaptation au format BD est vraiment très réussie. Le graphisme ne m’a pas forcément plus que ça emballée, mais ce n’est pas l’essentiel, et en la refermant, je me suis dit que je devrais bien m’intéresser un peu plus aux romans de Virginie Grimaldi qui pourraient bien me plaire ! J’avoue, je n’en ai encore lu aucun… lequel me conseillerez-vous pour commencer ?

La BD Les moments doux est ma participation  à  La BD du mercredi, dont les liens sont à retrouver cette semaine  chez  Moka Milla (https://aumilieudeslivres.wordpress.com/)

10 commentaires

  1. J’ai beaucoup aimé : il est grand temps de rallumer les étoiles.

    Bonne journée

  2. Je n’avais pas été convaincue par le roman que j’avais lu d’elle. Je ne me souviens plus du titre d’ailleurs. Mais le format BD me conviendrait peut-être mieux.

Laisser un commentaire