La cuisine vénitienne Que et où manger à Venise ?

Gastronomie et spécialités culinaires à Venise

Allez,encore un article autour de ce voyage à Venise!
Il n’est pas de voyage sans bonnes tables, et à Venise, pour peu que l’on s’écarte un peu des grands axes touristiques, on peut faire d’excellents repas!

Que et où manger à Venise ?

Côté salé:

Entre calamars à l’encre de seiche, accompagnés de la traditionnelle polenta, le risi e bisi (risotto aux petits pois),  les spaghetti aux fruits de mer, la morue,  les poissons, les déclinaisons de courgettes ou d’artichauts… les spécialités locales font la part belle aux produits de la mer et aux légumes !

Marché flottant Castello

Les potagers étaient nombreux aux environs, il en reste encore quelques uns, si vous pouvez cuisiner et aller vous servir directement sur un des marchés c’est idéal, sinon, il faudra vous écarter des lieux les plus touristiques pour dénicher des petits restaus sympas !

L’été, des petites salades composées avec par exemple brasola (boeuf séché),  grana (fromage) et fruits frais permettront de braver la canicule en toute gourmandise!

Mes photos ne sont pas terribles, mais les papilles en gardent un bon souvenir!

Des petits marchés de Dorsoduro au célèbre marché du rialto, de quoi ouvrir l’appétit!

Le budget restau peut vite faire un trou dans le budget voyage, à prendre en compte ….

Alors pour équilibrer le budget, heureusement, les bars ou boulangeries qui proposent des petits coins sandwichs et autres grignotages sont nombreux! Alors on alterne les déjeuners sur le pouce à petit prix et les plats de poissons ou autres plus élaborés autour des spécialités de Venise!

Attention, pique-niquer dans la rue est interdit à Venise, pour des raisons d’hygiène et d’encombrements dans les rues étroites, seuls certains jardins sont autorisés, des infos ici par exemple : https://www.venise1.com/pique-niquer-a-venise

Et puis bien sûr, les pâtes sous toutes leur forme, le risotto, les gnocchi… de quoi se régaler!

calamars à l’encre de seiche et polenta

Glaces et autres spécialités sucrées à Venise


Quant au sucré,  là encore de quoi craquer à tous les coins de rues!

A Venise, on peut déguster les classiques tiramisu , tarte à la ricota, panacotta , ou les plus spécifiques bussolai , petits gâteaux secs en forme d’anneau ou de S, qui devaient à l’époque « caler » les marins pendant les traversées et qui maintenant régalent nos papilles (à tremper dans une boisson chaude… ou un petit vin doux!) ou encore les baicoli, qui ressemblent à de petites tranches de pain à tremper également pour mieux les déguster! Et c’est le souvenir idéal à rapporter d’un voyage à Venise! 

A ne pas manquer non plus, la pause glace, avec un faible pour ma part pour les glaces au gianduia (ou tout autre parfum de chez Nico, à déguster sur les quais…) … que de délices!

Faire son marché à Venise

Une activité incontournable à Venise! Au fil des marchés du plus connu Rialto, à ne pas manquer pour les produits de la mer,

aux petits vendeurs au fil des canaux …

de quoi remplir son panier sans difficulté

 

et si se lever tôt ne vous fait pas peur, assister à l’arrivée des marchands avec leurs bateaux est un spectacle à ne pas manquer!

et le plaisir de déguster ensuite un cappuccino près du rialto dans la brume qui se lève  compensera le manque de sommeil

 Je reviendrais d’ailleurs dans un prochain (et dernier!) article sur cette circulation spécifique à Venise!

Quelques douceurs pour finir…

8 commentaires

Laisser un commentaire