Noël rêves d’enfance Le Roi Nounours château Amboise

Après la visite du château de Montpoupon et les illuminations de Tours, la balade de Noël à Bossay et ses décors en tricot, suite du programme Noël en Touraine avec la visite du château royal d’Amboise qui présente avec Noël, rêves d’enfance – Le Roi Nounours ! une superbe scénographie! De quoi enchanter petits et grands !

Noël au château d’Amboise

C’est au château d’Amboise que les futurs rois Charles VIII et François Ier passèrent une bonne part de leur enfance, quoi de plus naturel alors que de mettre les plaisirs de l’enfance à l’honneur pour fêter Noël ?

Au château d’Amboise cette année, c’est le roi Nounours 1er qui vous accueille. Entouré de ses gardes en armure, de son équipe de cuisiniers, il est prêt à vous faire visiter son château! Un de ses amis ne s’est pas bien essuyé les pattes à l’entrée, ne faites pas comme lui!

Les nounours sont absolument craquants, il y a même des automates! L’ensemble de scénographie est très bien faite, avec à la fois des panneaux pour les plus petits que les grands vont lire avec un grand sourire, et d’autres sur l’histoire de l’ours et de son rapport aux hommes au fil des âges. Entre histoire et enfance, de quoi susciter bonne humeur et curiosité!

Des nounours gardes en armures veillent, les cuisiniers s’activent, sans parler des multiples nounours dans les couronnes et sapins, le château revit vraiment!

Il y a les ours d’hier et d’aujourd’hui, des « illustres » et des inconnus, une sacré collection!

La crèche napolitaine d’Amboise

Et même dans la superbe crèche napolitaine du château se cache un ours… cherchez bien!

Léonard de Vinci à Amboise

On n’oublie pas d’aller saluer Léonard de Vinci, enterré dans la chapelle du château, et sa statue dans le parc à l’emplacement premier de la chapelle. Et l’on poursuit la journée à Amboise par la visite du Clos-Lucé sa demeure transformée en un passionnant musée!

Résultat de recherche d'images pour "clos lucé amboise noel"

et n’oubliez pas de lever les yeux en quittant le château par la tour cavalière!

en lien avec https://toursetculture.com/2019/01/05/grotesques-et-sculptures-loufoques-au-chateau-de-blois/

Un week-end de Noël à Amboise

Il y a de quoi passer un grand week-end à Amboise en cette saison! Car en plus du château royal et du Clos-Lucé, Château-Gaillard ouvre aussi ses portes, pour un Noël des orangers !

Résultat de recherche d'images pour "chateau gaillard noel"
https://chateau-gaillard-amboise.fr/noel/

Et l’on ne cite plus la célèbre pâtisserie chocolaterie Bigot au pied du château… mais dans la rue piétonne, c’est la vitrine aux animaux craquants d’ Yves Thuriès qui a attiré mon regard (ma photo ne lui rend pas justice!)! Bref, de quoi satisfaire les gourmands, sans parler de belles balades à faire en ville ou sur les bords de Loire!

Lorsque j’ai effectué cette visite le week-end dernier, il y avait en prime le marché de Noël dans le tunnel du château : artisans, produits régionaux, fait-main, de très belles choses!

Le roi nounours au château d’Amboise

C’est jusqu’au 5 janvier ! https://www.chateau-amboise.com/fr/actualite-noel-reves-denfance-le-roi-nounours-du-1er-decembre-2019-au-5-janvier-2020

La scénographie présentée a été construite en partenariat avec l’entreprise « Les Petites Maries », parmi les derniers fabricants d’ours en peluche en France, le musée du jouet ancien de Wambrechies a également fourni une belle collection d’ours anciens.

4 commentaires

  1. […] Et si ce genre de détails architecturaux vous inspirent, allez au château d’Amboise, où la tour cavalière Heurtault, construite sous le règne de Charles VIII, abrite 120 culs-de-lampe, « œuvre unique en Occident », que Sylvain Chaumet, a recensé dans un livre « Décors à drôleries du château d’Amboise » A retrouver sur mon article sur le château d’Amboise https://toursetculture.com/2019/12/25/noel-reves-enfance-le-roi-nounours-chateau-amboise/ […]

Laisser un commentaire