Espagne du centre : Avila Valladolid

Poursuivons le voyage! Après les palais, les châteaux, après Salamanque, Ségovie,  direction Avila et Valladolid à travers un axe plus religieux et musical:

Au fil de l'article sur Tours et Culture

Visiter Avila

On découvre ses remparts, ses yémas (sucre et jaune d’oeufs!) , et bien sûr son complexe religieux

Ávila est la capitale de province la plus haute d’Espagne à 1 182 mètres d’altitude. Elle est entourée d’une muraille médiévale particulièrement bien conservée (plus de 2 500 m de long, 9 portes d’entrée et 88 tours) .


La cathédrale est intégrée à la muraille et appartient à l’ensemble défensif de la ville. La couleur de la pierre y est spécifique.

 

A ne pas manquer non plus, la Basilique de San Vicente, avec le tombeau des martyrs saint Vincent et de ses soeurs, chef-d’oeuvre de la fin du 12e s, véritable « BD » médiévale relatant l’histoire de ces martyrs.

Basilique de San Vicente

Balcons « mirador » pour profiter du soleil pendant les longs mois d’hiver, certains sont de véritables œuvres d’art, ici à Avila :

 

Orgues et églises

Salamanque

Une spécificité régionale, les orgues aux tuyaux d’anches, installés en chamade, horizontalement et donc bien visibles et souvent décorés.

orgues chamade Ségovie
orgues Tolède
Tolède

Visiter Valladolid

Les statues habillées, les pasos pour les processions,  portés à dos d’hommes et richement décorés composés de groupes sculptés en bois représentant souvent des scènes de la Passion.
Le musée de sculpture de Valladolid (dans un site superbe) présente une belle collection.

pasos musée de Valladolid

 

La ville est très agréable à visiter avec ses couleurs, sa galerie couverte, ses églises… 

et le décor magnifique du musée national de la sculpture, à de pas manquer pour ses collections mais aussi les plafonds du bâtiment qui l’abrite 

Le musée est installé dans l’ancien Collège Saint-Grégoire, le musée vaut la visite presque plus pour son cadre encore que ses collections! 

La suite du voyage est là :

Castille: Aranjuez, l’Escurial, La granja et Tolède

Visiter Tordesillas, Ciudad Rodrigo et Fuensaldaña

Visiter Salamanque

Espagne du centre 4 … Avila Valladolid

Castille : Visiter Ségovie

Spécialités culinaires Castille Tolède Espagne du centre

Pour préparer un voyage Que mettre dans sa trousse de toilette , voyage sac à dos zéro déchet

Qu’emporter pour un voyage valise ou sac à dos minimaliste ?

Préparer un voyage à Madrid, conseils, que voir, où manger…

9 commentaires

  1. ET oui, l'Espagne est aussi un beau pays! Mais je ne connais pas encore ces villes. Je suis allée à Madrid et puis en Galice et Asturies… Les orgues de tes photos sont remarquables.

  2. ces orgues sont vraiment typiques, et encore, les photos étant interdites dans certaines églises, il y aurait eu de quoi agrandir la collection! Je ne connais pas la Galice, cela fait partie de mes projets!

Laisser un commentaire