Spécialités culinaires Castille Tolède Espagne du centre

Honte à moi! J’avais dit que j’en avais terminé avec mes articles autour du voyage en Castille alors que je n’ai pas évoqué la table! Et pourtant, les repas en Castille regorgent de délices!

Le plus évident bien sûr, dans cette terre d’élevage, c’est la viande, de boeuf bien sûr, mais aussi le cochinillo (cochon de lait rôti) à Ségovie,  l’agneau rôti, mais aussi à travers les fameux tapas, toute une variété de charcuterie, viande séchée, chorizo ou encore terrines de perdrix… On trouve également de bons poissons (truites, morue…).

tapas à Tolède

Côté légumes,  les impressionnants judías (gros haricots secs) d’Avila, et les légumes secs en général sont la base de l’accompagnement typique.

 De nombreuses soupes sont également proposées (et vu le temps frais de notre séjour, nous avons apprécié!), avec en premier lieu la soupe à l’ail, mais également de nombreuses variantes autour des légumes secs.

A Avila, judías et yemas

Côté douceurs, je retiendrai les différentes variétés de gâteaux secs à base d’amande de Valladolid, les Yemas d’Avila (sucre et jaunes d’œuf), le leche frita, la crème à la cannelle, sans oublier même s’ils ne sont pas typiques de la région, les Churros con Chocolate, incontournables de tout séjour en Espagne! Un délice à Salamanque, le chocolat tellement épais que le churros « tient debout tout seul » dedans… le bonheur!

A Tolède également, de nombreuses douceurs très agréables également (et très caloriques!) , massepain, et mélange de pâte d’amande, de sucre et de miel.

Dans les pâtisseries de Tolède…

Bref une cuisine faite pour affronter les durs mois d’hiver, mais très agréable aussi aux touristes de passage!

6 commentaires

  1. Que de tentations! un beau petit déjeuner de churros et de chocolat, j'en ai toujours rêvé! malheureusement, les Espagnols ont un rythme très différent du mien (lève tôt, pour les photos) et quand ils commencent à servir j'en suis déjà au tapas jambon et olives

Laisser un commentaire