Visiter le Sud Val de Loire 1: Bourré troglo degusto

Samedi dernier avait lieu le premier « Instameet » de la destination Sud Val de Loire , dans le Loir et Cher, avec l’office de tourisme, auquel je suis très heureuse d’avoir pu participer : visite de Troglo Dégusto à Bourré, resto et château (à suivre dans un prochain article)

L’occasion de faire de belles visites et rencontres tout en (re)découvrant notre belle région, encore un grand merci à tous les organisateurs et intervenants !

Tourisme en Sud Val de Loire

Au programme, la découverte de ce territoire encadré par deux « poids lourds touristiques » : le zoo de Beauval et le château de Chenonceau, dont je vous ai déjà parlé souvent ici, mais qui ne doivent pas faire oublier la variété de l’offre de la région!

Nous sommes au sud de Blois, dans un secteur bordé au nord par la Loire vers Chaumont-sur-Loire (encore un incontournable !) et traversé au Sud par le Cher.

Tourisme Sud Val de Loire Cher Beauval Chenonceau Montrichard Saint Aignan Selles

Des vignes au fromage de chèvre, des troglodytes aux châteaux, que vous soyez branchés nature ou culture, il y aura quelque chose pour vous!

Organisée par l’office de tourisme http://www.sudvaldeloire.fr/ , cette journée comportait trois étapes : visite de Troglo Degusto à Bourré – déjeuner au restaurant Les Closeaux à Vallières les Grandes- visite du Château de Fougères-sur-Bièvre.

Sur Toursetculture, vous pourrez retrouver aussi les articles consacrés à la ville de Saint-Aignan sur Cher , à celle de Selles-sur-Cher et son château, et bientôt à celle de Montrichard (qui fait partie de mes articles en retard!).

Loches, Montrésor, Cheverny , Chédigny Blois, pour ne citer que quelques uns des sites dont j’ai déjà parlé ici sont à proximité, il y a vraiment beaucoup à faire, non ?

Un grand week-end ne sera pas de trop dans la région, n’hésitez pas à réserver pour plusieurs jours !

Troglo-dégusto, oenotourisme et souterrains à Bourré

Première étape donc, direction Bourré, un étonnant village à proximité de Montrichard qui est un complément incontournable à la visite des châteaux de la Loire! Car ces châteaux, Chambord, Chenonceau… en quoi sont-ils construits ?

En pierre de tuffeau, et plus précisément en « pierre de Bourré » (vous y êtes ? ) célèbre pour sa blancheur. Des centaines de kilomètres de galeries souterraines ont été creusées, depuis l’Antiquité, à Bourré, pour en extraire ces pierres… Reconverties pour certaines ensuite en champignonnières, elles sont un formidable témoin de l’histoire de la région!

A Troglo-degusto, avec bonne humeur et passion, Steph et Julie nous ont fait découvrir leur galerie souterraine, pleine de surprises! Dans le noir, à la lumière des lampes torches, on perd très vite le sens de l’orientation et du temps, une « coupure » très agréable avec le monde extérieur!

Si Troglo-Degusto ne comporte « que » 35 kilomètres de galeries labyrinthiques , (sa voisine mesure 120 kms), au fil de votre visite (entre 1h15 et 3 heures selon les formules), vous découvrirez l’histoire des carriers, des champignonnistes, mais aussi l’utilisation des galeries pendant la seconde guerre mondiale (la ligne de démarcation était toute proche), ou encore d’insolites lieux de cultes, salle de bal ou bars clandestins, une vraie ville souterraine! De nombreuses traces des passages des uns et des autres sont toujours présentes sur les murs, ouvrez l’oeil!

L’art y est aussi présent, avec une évocation des sculptures des châteaux de la Loire, mais aussi l’art contemporain, avec une galerie ouverte aux artistes d’aujourd’hui. Un lieu qui vit, qui évolue, c’est agréable!

Mais Troglo-Degusto, c’est aussi le domaine viticole d’Anne Josseau, Les Tabourelles, d’appellation Touraine et Touraine Chenonceaux, certifié Terra Vitis, dont nous avons pu découvrir le chais, et dont plusieurs vins sont à déguster au fil de la visite, accompagnés de produits régionaux, fromages de chèvre, rillettes, et autres poires tapées ( specialites-culinaires-de-la-touraine-produits-regionaux/), de quoi combiner très agréablement culture et gourmandise!

La visite en pratique

Prévoir une petite laine, la température est d’environ 12 degrés dans les galeries. Pour les grands, attention, vous devrez parfois marcher courbés mais avec mon mètre à peine 60, pas de problème, je suis passée partout!

63, route des Vallées, 41400 Bourre, Tel 06 65 69 13 21 , 02 18 09 11 42

A noter dans l’agenda : les journées portes-ouvertes de 1er et 2 novembre prochain, avec marché de producteurs, visites des souterrains, dégustations, dîner spectacle…

Troglo degusto bourré tourisme portes ouvertes vins

A voir à Bourré : magnanerie, champignonnière et sculpture

Et pourquoi ne pas passer une journée entière dans ce monde des souterrains ? Plusieurs galeries sont ouvertes à la visite, qui se complètent parfaitement!

Activités touristiques à Bourré

Une autre page de l’histoire économique de la région est ainsi à découvrir à la magnanerie-troglo , où vous en saurez plus sur l’habitat troglodyte mais surtout sur la production de soie en Touraine avec l’élevage du vers à soie.

Aucune description de photo disponible.

J’ai eu l’occasion de visiter le troisième site il y a une dizaine d’années il me semble, j’en garde un excellent souvenir (et le guide de l’époque était super!). A la cave des Roches, cette fois ci, vous saurez tout sur la culture du champignon, et vous découvrirez 500 m2 de façades sculptées, un vrai village reconstitué, truffé de petits détails, j’avais beaucoup aimé!

A suivre dans les jours à venir, la suite de cette belle journée en Sud Val de Loire!

4 commentaires

Laisser un commentaire