Pour le thème Balade en ville du RDV du mois #EnFranceAussi, je vous propose une balade à Paris, de passages en passages, à la recherche des plus belles galeries couvertes et passages couverts de la capitale, histoire de rester à l’abri ! Les photos datent de plusieurs visites parisiennes dans les dernières années, souvent avant un spectacle à la comédie française ou pendant la période de Noël (souvenirs Décors Noël 2021 Paris grands magasins place Vendôme…)
Au fil de l'article sur Tours et Culture
Visiter les plus beaux passages couverts de Paris
La plupart des passages couverts de Paris a été bâti fin XVIII – début XIXème. Recouverts souvent d’une verrière, ils abritaient une enfilade de boutiques, ancêtres de nos galeries commerciales actuelles et permettait à leur clientèle d’effectuer leurs emplettes sans se mouiller ou marcher dans la boue et en bénéficiant de l’éclairage.
La plupart se trouve sur la rive droite de la Seine, dans le quartier des grands boulevards qui drainait déjà une clientèle aisée. Le modèle se retrouve dans d’autres villes comme à Nantes avec Le passage Pommeraye ( que faire que visiter pendant un week-end à Nantes) ou à Milan ( un week-end à Milan)
D’une trentaine de mètres pour le plus court aux 370 mètres du plus long : le passage du Caire (qui est aussi un des plus étroits), ils présentent désormais des profils assez variés, galeries toujours très fréquentées pour certains, délabrement pour d’autres. En voici quelques uns à visiter, parfait pour un jour de pluie ou de froid à Paris . On replonge dans la Belle époque, tout en découvrant parfois de belles boutiques, d’antiquité ou d’art!
Visiter le passage Verdeau
Il est situé entre la rue de la Grange-Batelière et celle du Faubourg-Montmartre dans le 9ème arrondissement.



Un passage très lumineux, à la belle verrière! On peut s’y restaurer, entre deux antiquaires!

Passage des panoramas
Situé dans le 2e arrondissement, entre le boulevard Montmartre et la rue Saint-Marc , il fait partie des plus anciens de la capitale (1799). Son nom vient des tableaux panoramiques qui étaient peints dans ses rotondes, détruites en 1831. On y trouve l’entrée des artistes du théâtre des Variétés.


Passage Jouffroy
situé dans le 9e, entre le boulevard Montmartre et la rue de la Grange-Batelière En forme de double L, il est édifié en 1845 dans le prolongement du passage des Panoramas. C’est peut-être un des plus touristiques, avec l’accès au Musée Grévin. Son sol possède un beau damier. Edifié en 1845, c’est le premier passage parisien entièrement construit en métal et en verre. Seuls les éléments décoratifs sont en bois. Il s’agit également du premier passage chauffé par le sol. On y trouve aussi une belle boutique de jouets (pain d’épices)






Passage Choiseul
On le trouve dans le 2ème arrondissement, situé entre la rue des Petits-Champs et la rue Saint-Augustin. Edifié en 1825, il mesure 190 m de long. Les boutiques sont surmontées d’arcades sur pilastres.
Le théâtre des Bouffes-Parisiens a une sortie dans le passage.




Passage des princes
Dans le 2ème également, entre le boulevard des Italiens, et la rue de Richelieu, c’est le plus récent des grands passages parisiens ( 1860). Entre le sol, la verrière, la coupole en verre coloré et les vitrines, on ne sait plus où donner de la tête! Et par un dimanche matin pluvieux et très calme, c’était semble-t-il un très bon endroit pour apprendre à faire du vélo pour un petit bout ! Le magasin de jouets a malheureusement fermé en mars 2022.








galerie vivienne et passages couverts à proximité
Toujours dans le 2ème arrondissement, construite en 1823, d’une longueur de 176 m, ses mosaïques sont signées Giandomenico Facchina et Mazzioli. Elle est ornée de nombreux détails architecturaux.







A deux pas, dans la rue des Petits-Champs, le passage des 2 Pavillons était fermé quand j’y suis passée. avec seulement 33 mètres de long et 2,2 mètres de large, c’est le plus petit passage couvert de Paris. A côté la galerie Colbert n’était pas encore ouverte non plus. On peut y admirer normalement une magnifique rotonde surmontée d’une coupole en verre. A l’entrée, la brasserie Le Grand Colbert, possède un décor art nouveau. Elle abrite le siège ou des locaux de plusieurs écoles liées à l’art et au patrimoine en particulier.



Galerie Vero Dodat
Dans le 1er arrondissement, elle fut ouverte en 1826 entre l’actuelle rue Jean-Jacques-Rousseau et la rue du Bouloi. Elle est toujours très agréable à arpenter.





D’autres passages couverts à visiter à Paris
Après ces passages couverts incontournables à voir à Paris, si vous avez plus de temps, on peut citer le passage du Bourg-l’Abbé dans le 2e arrondissement ou celui du Grand cerf dans le même arrondissement.
Galeries du Palais royal
On débouche finalement sur un coin de ciel bleu avant d’aller à la Comédie française! Le Palais-Royal devint la propriété de la famille d’Orléans, en 1692, quand Louis XIV l’offrit à Monsieur, son frère. En 1781, Philippe d’Orléans (Philippe Égalité),au bord de la ruine, se lance dans un grand projet immobilier avec la construction d’immeubles à vocation commerciale au rez de chaussée, avec galeries, et résidentielle au dessus, par l’architecte Victor Louis. De nombreuses boutiques s’y installent, mode, livre, mais aussi café… et jeux et prostituées dont ces galeries furent longtemps un lieu important d’activité.
Provisoires, les galeries de Bois qui fermaient le 4ème côté jamais construit faute de budget vont perdurer jusqu’en 1825 . Occupées par des boutiques, elles sont l’ancêtres des passages couverts évoqués précédemment. On y trouvait également deux théâtres : la Comédie Française ou salle Richelieu (1799) et le théâtre Montensier (1784, puis rebaptisé théâtre du Palais-Royal). En 1986 les colonnes des ” Deux Plateaux” de Daniel Buren sont installées dans la cour d’honneur. (on retrouve certaines de ces créations à Tours autour du tramway : Le tram de Tours et Buren ) Le jardin reste un agréable lieu de flânerie !






D’autres balades à Paris :
Balades
Visites à Paris 14 : Notre dame du travail quartier Montparnasse
Visiter La butte aux cailles balade street art rues fleuries Paris 13
Décors Noël 2021 Paris grands magasins Vendôme…
Visiter la samaritaine, Paris au mois d’août…
Un week-end à Paris, Montmartre, Luxembourg, expo, théâtre, restau…
Paris entre place du châtelet et conciergerie
Visiter les passages couverts de Paris
cimetières
Visiter le cimetière du Père Lachaise
Visite du cimetière de Montmartre
Musées : Visite musée de la porcelaine Sèvres et Saint Cloud
Visite de l’Hôtel de la marine Paris 8ème
Visiter L’atelier des lumières Paris
Visite du Musée de la monnaie de Paris
Visite du musée d’Orsay Signac Seurat
Place des Vosges Musée Victor Hugo
Visite de la Bourse de Commerce – Pinault Collection
Autres
Cet article visiter les passages de Paris est une participation pour le RDV mensuel EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs pour le thème Balade en ville proposé par Claire

Je me souviens il y a quelques années lorsque je faisais une semaine de visite avec ma maman à paris dans l’année pour mon anniversaire, on se donnait un thème ! Les murs peints, les rues les plus petites grandes ou exiguës et une année les passages couverts. C’est magnifique de beauté on se croirait dans une autre époque le temps de quelques pas…
c’est une très bonne idée ces journées thématiques !
Ah ce fut aussi un thème pour moi et un ‘complice’, au moins 26 km au compteur, l’idée étant de les faire tous! Un était fermé. Et j’en ai redécouvert d’autres, pas forcément aussi jolis, mais quand on a un but! Je me souviens d’un, ouvert par une dame dont je tairai le métier ^_^, fort sympathique cette dame, il y a de ces trucs dans les bâtiments parisiens!, parfois vétustes. On a été aussi jusqu’à un endroit dédié à des coiffeurs, ou des restaurants, bref, du Paris comme j’aime
c’est vrai qu’il y a de tout! Il m’en reste encore quelques uns à découvrir, j’ai fait moins de kilomètres!
Je ne les connais pas du tout, pourtant j’ai vécu a côté de Paris quelques années. Merci pour cette visite
découverts un peu par hasard au départ, avant de me lancer dans une vraie exploration!
j’ai dû en voir pas mal mais je n’ai pas retenu leur nom. Un passage préféré, peut-être?
difficile à dire , je dirais peut-être Jouffroy pour sa boutique de jouets!
Tu viens de me donner une foule d’idées de visites pour une prochaine fois à Paris. J’adore l’angle que tu as donné à cet article!
Merci! Une balade très agréable!
Très belle idée d’avoir rassemblé ces passages dans un seul article ! Presque chaque fois que je vais à Paris, je vais à la galerie Vivienne, ma préférée. J’aime beaucoup aussi les petites boutiques installées dans ces galeries, un peu hors du temps.
on a souvent l’impression d’y avoir changé de siècle!
Découvert par hasard la galerie Vivienne, un enchantement.
on se croirait revenu au XIX!
J’aime bien les passages pour le côté architectural (d’ailleurs j’irai bien dans le passage du Prince qui ne me dit rien) mais je les fuis car j’ai un très mauvais sens de l’orientation et donc quand je ressors je me sens complètement perdue. Je ne sais pas où je suis (géographiquement) ni quand je suis car les lumières occultent le temps qui passe.
Du coup, j’entre et je ressors du même côté autant que possible.
j’ai beaucoup tourné pour trouver certaines entrées en effet!
J’aime pas les grandes villes, je suis de la campagne mais j’avoue je suis fan de ce style Belle Epoque, art nouveau de ces galeries et passages.
c’est un autre temps qui se redécouvre !
Très beau florilège de passages couverts, il y en a vraiment beaucoup à Paris, j’en connais quelques uns et j’en ai découvert d’autres ! 🙂
C’est un univers à part !
Coucou,
J’en connais certains, mais pas tous. ça me donne envie d’aller les découvrir dès que le temps sera un peu plus chaud.
Belle journée
ça peut être l’occasion d’une belle balade !
Paris et ses passages “secrets”, je ne les trouve jamais.
Ce n’est pas l’envie qui manque de les parcourir c’est juste le temps
il y en a un qui m’a bien fait tournicoter dans le quartier avant de trouver l’entrée!
Ah, chouette cela! Je crois que je vais enregistrer l’article ou tout noter précieusement pour les journées pluvieuses à Paris, quand celles-ci sont prévues de longue date mais que la météo n’est pas avec nous!
c’est une belle idée en effet!
Super sympa cette visite des passages de Paris ! ça donne envie de se perdre dans la ville pour découvrir ses pépites.
un bon prétexte à la flânerie !
J’adore les passages parisiens, surtout à l’approche de Noël car certains sont décorés et illuminés, ce qui les rend encore plus “cosy” !
c’est la période idéale pour les découvrir !
J’adore l’ambiance un peu surannée de ces passages. J’ai eu la chance de tomber par hasard sur quelques-uns d’entre eux mais ton article qui fait un petit listing me sera bien utile pour aller visiter les autres (seul hic, je ne me souviens pas exactement lesquels j’ai vu)
on se croirait dans un autre temps!