Visite du Musée de la monnaie de Paris

Visite du Musée de la monnaie de Paris : qu’il tombe bien ce thème Musée pour le RDV du mois #EnFranceAussi! J’ai commencé il y a peu mes articles en retard tourisme à Paris ( Visiter La butte aux cailles balade street art rues fleuries Paris 13et Visites à Paris 14 : Notre dame du travail quartier Montparnasse) et Visiter L’atelier des lumières Paris et Visite de l’Hôtel de la marine Paris 8ème et Visite musée de la porcelaine Sèvres et Saint Cloud et Place des Vosges Musée Victor Hugo :

Visiter le Musée de la monnaie de Paris

Sur les quais de la Seine, à proximité du musée d’Orsay, le bâtiment attire le regard… et j’ai découvert à l’intérieur un musée moderne et passionnant, où nous avons passé beaucoup plus de temps que prévu!

De l’histoire de la monnaie et de sa fabrication à celle des contrefaçons, à travers l’histoire comme le monde, il y a de quoi faire! Mais aussi des médailles ou de l’art contemporain, le tout dans un cadre magnifique!

Dans la cour d’honneur, nous accueillait la Fontaine à vœux Gonflable de la designeuse Bina Baitel.

Non seulement le musée, réouvert en 2017 après plusieurs années de travaux, est passionnant, mais la vue sur les ateliers de fabrication qui s’y trouvent depuis le XVIIIème est particulièrement intéressante également. Au xixe siècle, la manufacture d’État employa jusqu’à 1 900 ouvriers. Environ 150 artisans y travaillent toujours. J’ai vraiment été très agréablement surprise par la modernité de ce musée, une très belle découverte !

et au delà de la monnaie au sens propre, entre médailles, décorations et autres objets d’art, les collections sont très riches !

Quand au bâtiment en lui même… lui aussi veut le coup d’oeil! En plus de l’exposition permanente, quand nous y étions se tenait l’exposition Monnaie et Merveilles présentant  l’infinie variété des formes, matières et usages de la monnaie à travers le monde et les époques : métaux, plumes, nacre, perle… une diversité assez impressionnante!

Manger à la monnaie de Paris Bloom

Après une grosse demi-journée de visites, il faut reprendre des forces ! Si le restaurant gastronomique de Guy Savoy vous propose son menu gastronomique, le café « Frappé par Bloom » est devenu une de mes excellentes adresses parisiennes! Un décor mi-industriel, mi-nature, des formules petit-déjeuner, déjeuner, gouter ou encore brunch avec un excellent rapport qualité prix, du fait maison, local et une ambiance agréable, n’hésiter pas aller découvrir ! La portion de quiche salade testée était très généreuse et très parfumée!

Pour visiter la Monnaie de Paris

infos pratiques ici ,

11 Quai de Conti, 75006 Paris

Quels musées visiter à Paris ?

Voici ceux chroniqués ici :

Place des Vosges Musée Victor Hugo

Visite musée de la porcelaine Sèvres et Saint Cloud

Visite du Musée de la monnaie de Paris

Visite de l’Hôtel de la marine Paris 8ème

Visiter L’atelier des lumières Paris

Visite de la Bourse de Commerce – Pinault Collection

Musée de la vie romantique

Visite du musée d’Orsay Signac Seurat

Des expos

exposition Élisabeth Vigée Le Brun Grand palais

Musée Jacquemart-André

Visite de l’exposition Napoléon et du parc de La Villette

Paris 1900 petit palais théâtre

Expo Bohèmes au Grand Palais

L’impressionnisme et la mode Orsay

Momumenta Buren Grand Palais

Artemisia Gentileshi et Judith, exposition musée Maillol

Expo Bohèmes au Grand Palais

mais aussi Visite du cimetière de Montmartre

Visite du Zoo de Vincennes

Balades à Paris

Visites à Paris 14 : Notre dame du travail quartier Montparnasse

Visiter La butte aux cailles balade street art rues fleuries Paris 13

Décors Noël Paris grands magasins Vendôme…

Visiter la samaritaine, Paris 

Un week-end à Paris, Montmartre, Luxembourg, expo, théâtre, restau…

Paris entre place du châtelet et conciergerie

Cet article Visiter le musée de la Monnaie de Paris est une participation pour le RDV mensuel EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs  et proposé ce mois ci par Sabrina du blog Tu PARIS combien

Tous les articles du mois sont à retrouver sur la carte ici .

Visite du Musée de la monnaie de Paris atelier exposition temporaire et collection permanente où manger frappé bloom

19 commentaires

  1. Je prépare un week-end parisien et ton article me rappelle qu’il y a quand même beaucoup de musées où je ne suis jamais allée (alors que j’ai habité là-bas quelques années).

  2. La Parisienne en carton que je suis n’a jamais visité ce musée. La honte. Il doit être superbe. Merci pour ta participation. Au moins là, je le vois 😉

  3. Je n’y suis jamais allée ! Je ne pensais pas que cela pourrait m’intéresser ! Mais c’est vrai que le bâtiment a l’air splendide. Encore un musée à voir quand j’irai à Paris

  4. Je suis plusieurs fois passée devant le musée sas vraiment trop y prêter attention. Je ne savais pas qu’il y avait encore des ateliers de fabrication à l’intérieur.

Laisser un commentaire