Visites à Paris 14 : Notre dame du travail quartier Montparnasse

Visites à Paris 14 ème : Notre dame du travail quartier Montparnasse rue des Thermopyles ; suite des articles en retard autour de plusieurs brefs séjours ou week-end à Paris ces dernières années après Visiter La butte aux cailles balade street art rues fleuries Paris 13 et Visite du Musée de la monnaie de Paris Visite de l’Hôtel de la marine Paris 8èmeet Visiter L’atelier des lumières Paris Et s’il est un quartier que je traverse souvent, c’est celui de la gare Montparnasse, il y a de belles balades à y faire, avec des rues colorées, fleuries, un Paris secret et insolite mais aussi la vue depuis le sommet de la tour Montparnasse, particulièrement impressionnante !

Visiter l’église Notre Dame du travail

Située au numéro 59 de rue Vercingétorix dans le 14ᵉ arrondissement de Paris, l’église Notre Dame du Travail fut construite entre 1899 et 1902 par l’architecte Jules Astruc, sur une initiative du père Soulange-Bodin est un symbole du catholicisme social à Paris.

Conçue pour des fidèles du monde ouvrier, elle possède une impressionnante charpente métallique réalisée grâce à 135 tonnes de fer et d’acier venant en partie de l’expo universelle de 1900.

on peut y voir également des tableaux liés au monde du travail: Saint Luc (art), Saint François d’Assise (création poétique et écologie), Saint Éloi (métallurgie et orfèvrerie), et Saint Fiacre (jardinage et culture maraîchère) et des créations contemporaines comme le baptistère : œuvre des époux Taillefert, décoré en 1985 par Cesare Bizi (1934-2005) et la main créatrice par Michel Serraz en 1990.

Promenade dans Paris 14 ème arrondissement de paris rue des thermopyles

Le XIVème est un arrondissement extrêmement varié! D’un côté, il y a les grandes brasseries et restaurants du boulevard Montparnasse, La Closerie des LilasLe DômeLa RotondeLe Select et La Coupole, le côté sud du jardin du Luxembourg avec l’observatoire. On y trouve aussi les bien connues catacombes, la statue réplique du Lion de Belfort, sur la place Denfert-Rochereau, le cimetière où sont enterrées de nombreuses célébrités comme Marie Dorval, Marguerite Duras, Juliette Gréco, Baudelaire, Maupassant,  Sartre et Beauvoir, Serge Gainsbourg ou encore Jacques Chirac mais aussi de belles tombes d’anonymes comme celle ornée d’un oiseau de Niki de Saint Phalle.

Visites à Paris 14ème : Notre dame du travail quartier Montparnasse rue des Thermopyles  cité bauer rues colorées fleuries insolite et secret tourisme que voir

On y trouve aussi de nombreux théâtre, le parc Montsouris, ou encore la prison de la santé, mais je vous emmène aujourd’hui dans une zone moins fréquentée, avec une balade dans le quartier Plaisance,  autour de la rue des Thermopyles et de ses anciennes maisons ouvrières fleuries et de la place de la Catalogne. Dans la cité Bauer, on ne manquera pas le portail en bois et fer forgé en forme de coeur sculpté par Alexandre Mezei, sculpteur d’origine hongroise qui y a vécu dans les années 1950. Ce ne sont que deux ou trois rues, mais l’on s’y sent totalement ailleurs qu’à Paris! On découvre un Paris secret, insolite, où il fait bon flâner. Le street art n’est pas oublié, par exemple Rue Raymond Losserand.

En revenant vers la gare, un petit crochet du côté de la rue Falguière permet de découvrir aussi de très belles cours comme la villa Gabriel. Le musée Bourdelle offre un bel écrin aux oeuvres du sculpteur.

Point de vue depuis la tour Montparnasse

Le meilleur moyen de découvrir le quartier voir tout Paris! J’y suis montée en août 2020, il y avait très peu de monde, une terrasse quasiment privatisée, le bonheur! Le prix d’entrée n’est pas donné, mais le panorama en vaut la peine. On voit jusqu’au château de Vincennes, c’est vraiment un spot incroyable, même par temps gris!

A la chasse aux monuments!

Jusqu’au château de Vincennes et au rocher du zoo de Vincennes!

Si vous vous installez en terrasse dans le quartier, peut-être croiserez vous d’adorables nounours

Visites à Paris 14ème : Notre dame du travail quartier Montparnasse rue des Thermopyles  cité bauer rues colorées fleuries insolite et secret tourisme nounours

Et de nuit, le quartier a aussi beaucoup de charme…

Visites à Paris 14ème : Notre dame du travail quartier Montparnasse rue des Thermopyles  cité bauer rues colorées fleuries insolite et secret tourisme

Balades dans Paris 14 ème

13 commentaires

  1. Superbe vue depuis la Tour Montparnasse, la première photo (avec toutes les voies ferrées) montre également sur la gauche la place de Séoul, qui comporte une cité réalisée par Ricardo Bofill, presque identique à celle de Noisy-le-Grand (93) ! 🙂

  2. Cela fait des années que j’entends parler de cette église mais je n’ai toujours pas réussi à y aller ! Faut que je me concocte un circuit comme toi.

Laisser un commentaire