Visite hôtel Païva Paris

Pour le thème « insolite » du RDV mensuel #Enfranceaussi, je vous propose la visite de l’hôtel particulier dit de la Païva à Paris sur les Champs-Élysées du nom de la célèbre courtisanne du XIXème qui y donna de somptueuses fêtes et le fit décorer entre luxe, ostentation et… plaisirs!

Visiter l’hôtel de la Païva à Paris

L’hôtel particulier abrite depuis 1903 le Travellers Club, il n’est possible de le découvrir qu’à travers une visite guidée. Plusieurs sont proposées régulièrement, la guide que nous avions n’était pas la meilleure jamais entendue, mais cela ne gâche pas le plaisir des yeux !

Derrière une porte discrète sur la plus belle avenue du monde, se cache un étonnant hôtel particulier construit entre 1856 et 1865 

La Païva, célèbre courtisane et entrepreneuse !

La Païva a beaucoup entretenu le mystère sur ses origines. Née Esther Lachmann en 1819 à Moscou, mariée très jeune, elle s’enfuit à travers l’Europe jusqu’à Paris où elle commença sa « carrière » de prostituée d’abord des rues avant de monter très vite de catégorie. 

Vers 1840 elle rencontre le riche pianiste Henri Herz, qui tombe éperdument amoureux d’elle et qui lui fait connaître plusieurs autres artistes : les compositeurs Franz Liszt et Richard Wagner, les écrivains Théophile Gautier et Émile de Girardin. Celle qui se fait alors appeler Thérèse s’affirme comme l’une des femmes les plus élégantes de Paris.

De riches amants en protecteurs, de Paris à Londres, elle continue son ascension . Revenue à Paris elle épouse en 1851, un riche Portugais, le marquis Albino Francisco de Araújo de Païva, qui lui offre un hôtel au 28, place Saint-Georges, où elle réside jusqu’en 1852. Désormais, c’est Blanche son nouveau prénom !

Son époux étant retourné au Portugal, elle devient la maîtresse d’un richissime prussien, le comte Guido de Donnersmarck qui lui fait construire, au 25 avenue des Champs-Élysées, ce fameux hôtel dont le coût a défrayé la chronique et le décor a suscité autant de moqueries que d’admiration. Son mariage avec le marquis de la Païva ayant été annulé, elle épouse le comte de Donnersmarck en 1871. Après la guerre franco-allemande de 1870, soupçonnée d’espionnage elle se retire en Silésie avec son époux, dans le château de Neudeck où elle meurt en 1884.

Un hôtel particulier sur les Champs-Elysées

L’amour, le corps… et surtout celui de la Païva y sont célébrés partout. Mais on peut y admirer aussi un superbe escalier en onyx jaune, une salle de bains de style mauresque, de monumentales cheminées et un très agréable jardin d’hiver . On la trouve représentée nue sur l’une des deux statues de la cheminée, au plafond, mais aussi sous forme de lionne …

Luxe et volupté… sur le plafond du grand salon;  Le Jour pourchassant la Nuit par P. Baudry (la Nuit est représentée par la Païva)

Rien que pour l’escalier ce lieu mérite une visite ! Sa décoration s’inspire de l’Italie avec des statues de Dante, Pétrarque, Virgile et des peintures murales représentant  Rome, Florence, Venise, Naples… et toujours des nus féminins !

L’histoire de cette femme est assez fascinante, quelle ascension sociale et financière !

Dans la chambre à coucher, la cheminée possède un entourage en malachite (seul exemple connu à Paris), la pièce a conservé son plafond oriental et l’impressionnant entourage du lit.

Cultivée, parlant de nombreuses langues, elle fut tout autant décriée qu’appréciée et ne laissa personne indifférent, son hôtel particulier non plus !

A lire en complément Les Héroïnes du plaisir Judith Spinoza Raphaël Turcat

Bref, une visite insolite et intéressante à faire à Paris !

 visite de l'hôtel particulier dit de la Païva à Paris sur les Champs-Élysées

D’autres visites à Paris et Tours sur le thème de la prostitution

Dans une autre catégorie, l’ancienne maison close Aux Belles poules se visite également à l’occasion de visites guidées.

Et à Tours, vous pouvez découvrir l’histoire de l’ Etoile bleue et Petit soleil à Tours Maisons closes et Art Déco

Balades et visites à faire à Paris

Balades

Balade Bastille gare de Lyon Paris

Visites à Paris 14 : Notre dame du travail quartier Montparnasse

balade à Paris 15 ème rue Santos Dumont, parc, art…

Visiter La butte aux cailles balade street art rues fleuries Paris 13

balade à Paris de Passy à Balzac Tour Eiffel

Décors Noël 2021 Paris grands magasins Vendôme…

Visiter la samaritaine, Paris au mois d’août…

Un week-end à Paris, Montmartre, Luxembourg, expo, théâtre, restau…

Paris entre place du châtelet et conciergerie

Musée de la vie romantique

Visiter les passages couverts de Paris

cimetières

Visiter le cimetière du Père Lachaise

Visite du cimetière de Montmartre

Musées : Visite musée de la porcelaine Sèvres et Saint Cloud

Visite de l’Hôtel de la marine Paris 8ème

Visiter L’atelier des lumières Paris

Visite du Musée de la monnaie de Paris

Visite du musée d’Orsay Signac Seurat

Place des Vosges Musée Victor Hugo

Visite de la Bourse de Commerce – Pinault Collection

église

Eglise de Saint Germain des Près

Autres

Visite du Zoo de Vincennes

Cet article autour de la Paiva et de son hôtel particulier est une participation pour le RDV mensuel EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs  et proposé ce mois ci par Anne du blog https://travelmarmotte.fr/

27 commentaires

  1. Je ne savais pas que cet hôtel particulier se visitait. Je note, ça pourrait être sympa pour une journée à Paris.

  2. Très intéressant ton article. Je ne connaissais pas l’histoire de la Païva

  3. Waou ! splendeur ! le jardin d’hiver est magnifique, quelle vie ! quelle femme ! merci pour cette découverte

  4. Un hôtel magnifique pour cette femme qui a dû avoir une vie incroyable ! Je ne sais pas s’il existe une biographie mais je la lirais bien.

  5. Excellent ! Je ne connaissais pas du tout cet hôtel particulier qui a l’air spectaculaire. Le côté mauresque me rappelle l’univers de la maison de Pierre Loti, à Rochefort.

  6. Je ne connaissais pas du tout et ton article me donne vraiment envie d’aller découvrir cet endroit. Peut-être cet été…

  7. Je ne connaissais pas du tout ce lieu à Paris. Cela me donne vraiment de le découvrir lors d’un prochain passage à Paris.

Laisser un commentaire