Que visiter à Venise Cannaregio ? On poursuit les souvenirs de ce séjour à Venise! Direction cette fois l’autre côté du grand canal, vers le quartier aux multiples facettes de Cannaregio où il y a beaucoup à faire et à visiter. C’est dans celui ci que nous avions logé lors de notre premier séjour, à proximité de la gare. Le quartier est très facile d’accès, permet de se rendre facilement aux monuments incontournables de Venise et présente des rues très calmes à deux pas de l’agitation de la gare!
Au fil de l'article sur Tours et Culture
Que visiter à Venise Cannaregio ?
Article fleuve, le quartier est grand ! C’est un quartier que j’aime beaucoup pour ces contrastes, je vous propose une visite du sud au nord, en partant de sa limite avec celui de San Marco et en remontant vers la gare. Si il y a des églises et musées à y visiter comme la Ca d’oro, le ghetto à découvrir, il y a aussi une vraie vie de quartier très agréable et beaucoup de contrastes!
Découvrir la Venise secrète et historique, des cours et ruelles
Pour traverser ce quartier, deux solutions : suivre le flux des touristes sur l’axe principal… ou faire systématiquement un pas de côté! Soyez curieux! Une ruelle anodine, sombre, réserve souvent une belle surprise en la suivant! On peut déboucher sur une cour entourée de palais, un canal, un puits… ou parfois rien, c’est le jeu aussi! Oser se glisser dans de minuscules ruelles…


comme la Calle Varisco, la rue la plus étroite de Venise, qui ne mesure que 53 cm de large… !

Visiter la Corte del Milion
La Corte seconda del Milion est entourée de maisons du XVIe siècle. Elle se situe à l’emplacement de l’ancienne habitation de Marco Polo. On peut y voir encore un arc du XIIIe siècle, deux nouvelles arches ont été ouvertes pour permettre au bâtiment du nouveau théâtre Malibran qui est derrière de bénéficier de nouvelles voies d’accès , on découvre également des fenêtres à arcs trilobés typiques du style byzantin de Vénétie. Une véritable plongée dans le passé!



qui dépend actuellement de la Fenice, et doit son nom à la cantatrice Maria Garia Malibran
Au fil des articles, vous avez vu de nombreux puits en photos, un de mes préférés se situe dans ce quartier, derrière l’église San Giovanni Grisostomo, avec ses 4 têtes du lion.

Visiter le campiello et la Corte del Remer
Une ruelle sombre… la lumière au bout… et une cour très typique à découvrir! Elle donne sur le grand canal, à deux pas du Rialto. Une petite place avec vue sur le canal, un puits, un superbe escalier extérieur… il ne reste qu’à admirer! Le nom signifie fabriquant de rames, on trouve plusieurs adresses à ce nom dans tout Venise, ne vous trompez pas de quartier!




Dans la série petites cours à découvrir dans le secteur, il en existe d’autres, moins connues, mais que vous aurez tout autant de plaisir à découvrir, comme la Corte Morosina.
Campiello de L’Anconeta et Teatro Italia
Où l’on découvre une transformation étonnante d’un ancien théâtre en grande surface. Franchement, cela vaut le coup d’oeil! Très étonnant de retrouver l’ancien décor, l’escalier monumental…

Le Campo della Maddalena et environs
Pour ces maisons entremêlées, où l’on comprend bien qu’à Venise, l’espace manque pour s’agrandir! Pour ses cheminées, ses couleurs, ses échappées sur le grand canal, les arrières des palais…




Promenades dans Cannaregio
D’un puits à l’autre, chacun sa forme, ses sculptures, d’une cour à l’autre, les jardins aperçus… les flâneries vénitiennes que j’aime!



Que visiter à Venise Cannaregio ?
Flâner d’une ruelle à une cour, d’un petit canal à un palais c’est parfait, mais il y a aussi des choses à visiter dans ce quartier!





Visiter l’église Santa Maria Dei Miracoli
Une belle église à la façade Renaissance, couverte de marbres polychromes, et au chœur réhaussé au sommet d’un escalier.





Le Campiello di Santa Maria Nova
Encore une cour si typique avec son puits qui date de 1527. À gauche, le Palazzo Priuli du XVIe siècle avec la CA’ASI (architecture-studio), qui accueille des expositions et au fond, le Palazzo Boldu Bembo, du XVe.

Que visiter à Venise Cannaregio nord ?
On change de secteur dans ce grand quartier, on s’éloigne de San Marco, les rues sont un peu plus larges, la foule moins dense souvent, et là encore il y a beaucoup à voir!
Pescaria de Cannaregio (ancien marché aux poissons) avec son beau balcon d’angle

campo san Geremia
Avec le palais Labia où se trouve une superbe salle de bal décorée par Tiepolo, c’est maintenant le siège de la RAI, et l’Eglise San Geremia

en allant au Ghetto, une Venise typique…



Visiter Le ghetto de Venise à Cannaregio
en version découverte avec une visite guidée très instructive lors de notre premier séjour, je vous conseille cette formule, c’est un quartier chargé en histoire, cela permet de ne rien en manquer.
Le Ghetto date de 1516, quand le Conseil des Dix a décidé de regrouper les membres de la communauté juive à Cannaregio, sur le site d’une ancienne fonderie , en vénitien getto ou ghetto signifie « fonderie », le terme restera. : « Les Juifs habiteront tous regroupés dans l’ensemble des maisons situées au Ghetto, près de San Girolamo ; et, afin qu’ils ne circulent pas toute la nuit, nous décrétons que du côté du vieux Ghetto où se trouve un petit pont, et pareillement de l’autre côté du pont seront mis en place deux portes, lesquelles seront ouvertes à l’aube et fermées à minuit par quatre gardiens engagés à cet effet et appointées par les Juifs eux-mêmes au prix que notre collège estimera convenable »
La partie la plus ancienne du Ghetto de Venise est le Ghetto Nuovo, contrairement à ce que son nom indique qui s’étendra ensuite sur Vecchio et du Ghetto Novissimo. On peut encore voir l’emplacement des portes qui le fermaient chaque nuit. Elles furent détruite par Bonaparte en 1797.


On y découvre les immeubles les plus hauts de Venise, la place manquait entre les portes, il ne pouvait s’entendre que vers le haut. Jusqu’à 4000 habitants y résidèrent. On y aperçoit aussi ses synagogues, dont la visite guidée vous permettra de découvrir l’intérieur. Un musée complète l’ensemble.

On ne manquera pas non plus le touchant mémorial de l’Holocauste


en quittant le ghetto, la statue du Maure au nez de fer sur le campo dei Mori

et le puits plus qu’indispensable au quartier.



Où faire une promenade en gondole à Venise ?
Venise et les gondoles… tout un symbole! Lors de notre premier séjour, c’était “pas question”! Images d’embouteillages de gondoles autour du pont des soupirs ou du rialto, au milieu des vaporettos, du bruit, un côté attrape touriste qui nous a fait fuir !
Et puis, nous avons découvert les balades en gondoles dans Cannaregio… et nous avons fort bien fait de changer d’avis ! Nous avons rencontré avec bonheur Luca, le gondolier francophone, que l’on peut joindre par mail ( luckyluca6 @ hotmail.com ) . Un RDV sur la place du GHETTO NUOVO et une balade enchantée d’une demi-heure dans Cannaregio. Du calme, un sentiment d’être hors du temps, de découvrir la ville comme le faisait ces habitants…
On voit les choses différemment, et ce fut un vrai plaisir!



Luca raconte son quartier et son métier avec passion, on passe devant le campo dei Mori, que j’évoquais à pied plus haut, où des statues représentent les 3 frères et un serviteur. La maison de droite a été habitée par le Tintoret.



On découvre un atelier de fabrication de gondoles, les entrées “eau” des plais, certaines modifiées désormais.








On poursuit par le rio Madonna dell’Orto avec le palais Mastelli dit palais du chameau. Il appartenait aux frères Robia, Sandi et Afani Mastelli qui commerçaient avec le Moyen Orient et l’Asie et devinrent de riches négociants en épices. A l’angle, petite fontaine pour les gondoliers.



Après l’Église de la Madonna dell’Orto, on poursuit par le Rio de la Sensa, et celui longeant le Fondamenta Labia avec son linge étendu au dessus, si typique de Venise. C’est un quartier où résident encore de nombreux vénitiens, une “vraie vie” très agréable à découvrir ainsi!






Que visiter à Cannaregio ? la Madonna dell’Orto
Aperçue lors de la balade en gondole, ne manquez pas la Madonna dell’Orto , visitée lors de notre premier séjour, son cloître, mais surtout ses tableaux du Tintoret, qui y est enterré.

Visiter l’église Santa Maria Assunta dei Gesuiti ( des Jésuites)
Tant que l’on est à parler des églises à visiter dans le quartier, en voici une autre incontournable, située près du quai des Fondamente Nove. Vue depuis le vaporetto

Entre marbre et peintures, il y a beaucoup à y voir! Visitée aussi lors de notre premier séjour.

Allez, une dernière église pour la route, toujours visitée lors de notre premier séjour :
Saint Alvise à Venise
Où le contraste entre la façade très sobre et l’intérieur très riche est saisissant!


suite de la balade en gondole! On découvre une Venise plus secrète, plus authentique, dans laquelle il fait bon se promener !


















On prend vite goût à cette balade sur l’eau! Heureusement; le vaporetto permet aussi de découvrir bien des quartiers de Venise! Et à pied, en longeant les canaux, on en profite aussi!
du côté du rio di noale et misericordia















sur les dernière images, l’Église déconsacrée Santa Maria della Misericordia et la Scuola vecchia della Misericordia. L’ancienne Scuola devint un hospice et en 1643 maison de guilde des tisserands de vêtements en soie. Elle fut ensuite utilisée comme théâtre et maintenant le complexe est utilisé comme un centre de restauration d’art.
Se balader le long du Canal de Cannaregio
A pied ou en vaporetto , on découvre :
le ponte delle guglie Canal de cannaregio
Le Ponte delle Guglie (pont de flèches),du xvie siècle, est le seul orné par des pinacles, dont il tire son nom


Ponte dei tre archi
Comme son nom l’indique, un des rares à avoir 3 arches. Plusieurs palais sont à découvrir le long de ce canal comme le Palazzo Surian Bellotto qui fut le siège de l’ambassade de France à Venise et où vécut le philosophe Jean-Jacques Rousseau.






On débouche alors sur la lagune, on va découvrir un autre aspect du quartier; le long des Fondamente Nuove, d’où partent les vaporettos pour l’île cimetière de San Michele, Murano, Burano et Torcello, ou encore l’aéroport.
Mais juste avant, une dernière église à visiter (vive le chorus pass qui permet d’économiser sur les entrées!)
Visiter l’église San Giobbe de Venise
Elle est l’une des cinq églises votives, construites à Venise après une épidémie de peste. On y trouve en particulier des oeuvres en faïence vernissée de Luca Della Robbia et le monumental Monument funéraire de l’Ambassadeur de France René Voyer d’Argenson.

On retrouve les églises vues côté canaux intérieur:
le campanile de la Madonna dell’Orto

Santa Maria della Misericordia , vue du vaporetto


Cannaregio côté grand canal
Du côté de la gare, l’église Santa Maria di Nazareth, ou église des Déchaussés (Scalzi) qui elle aussi est très riche à l’intérieur !






vers le casino: La Ca’ Vendramin Calergi qui abrite également le musée Wagner.



Le Palais Barbarigo, ancien palais gothique restructuré au début du XVIème siècle, il se distingue par ses deux portes sur le canal.
Fin du XIXème, devenu le siège de la société Venezia-Murano productrice de mosaïques et de verreries la façade se couvre de mosaïques œuvres de Giulio Carlini.

Visiter la Ca d’oro
On garde le meilleur pour la fin! L’incontournable du quartier!
Visitée lors de notre premier séjour, elle doit son nom aux décorations dorées et polychromes qui ont orné ses murs. Elle abrite un musée de peinture, la galleria Franchetti, des expositions… mais le palais en est vraiment le point fort !








Une dernière vue du quartier, dos au Rialto, au fond, le campanile de san geremia pour acherver cet article Que visiter à Venise Cannaregio ?… il me reste encore deux articles à écrire avant de refermer l’album de ce voyage à Venise, j’ai pris beaucoup de plaisir à m’y replonger!

Que visiter à Venise Cannaregio ?

Organiser une semaine ou plus à Venise
Si vous cherchez un guide papier : lien (routard en général pour moi et cartoville !)
Pour mémoire : les autres articles sur ce voyage
Que visiter à Venise ? les grandes lignes de l’organisation du séjour, logement, incontournables…
Puis par quartier :
Que voir et visiter à Venise autour de San Marco ?
Que voir à Venise Dorsoduro ? Musées, églises, palais…
Que voir et visiter à Venise San Polo ?
Que voir visiter à Venise Santa croce ?
Que visiter à Venise Cannaregio ?
Que voir et visiter à Venise castello ?

Venise visiter San Giorgio Maggiore îles du sud de la lagune
Visiter Torcello Mazzorbo Lido del Jesolo
Visiter Burano un week-end, que voir?
Visiter Murano San Michele San Francesco del deserto Sant Erasmo…
Que voir au Lido de Venise visiter Pellestrina, Chioggia ?
Des envies de citytrip en Europe ?
D’autres villes ou capitales européennes à découvrir au fil du blog : citytrip à Londres, Berlin et Potsdam , Lisbonne, Vienne , Bruges, Rome, Florence et Pise, Sienne , Venise et la Vénétie, Bologne, Trévise, Vicence, Vérone, Padoue, Ferrare, Ravenne, Palerme, Syracuse, Mantoue, Bergame et Brescia, Crémone, Milan, Matera, Naples, Saint-Pétersbourg … et d’autres villes d’Espagne à découvrir sans hésiter! Ségovie, Tolède, Salamanque, Avila, Valladolid…
Que c’est beau. Je ne suis jamais allée à Venise mais j’avoue envisager vaguement y aller en janvier (hautes eaux ! mais je peux partir à ce moment là), pour me goinfrer de belles choses. Vu que je ne pense pas partir cette année, ça ferait une jolie revanche. Si cela se fait, je viendrai piocher dans ton blog des idées !
ça doit aussi avoir beaucoup de charme l’hiver!
Je ne connaissais pas ce quartier, il a l’air très intéressant et que de choses à voir encore ! 🙂
on passe de coup de coeur en coup de coeur!