Les fiancés de Venise de Nicolas Remin

Les fiancés de Venise de Nicolas Remin, roman policier historique paru aux éditions 10-18 en 2008; traduit de l’allemand par Frédéric Weinmann

Je ressors un nouveau volume des enquêtes du commissaire Tron à Venise à l’occasion de ce mois italien en parallèle à mes articles souvenirs de voyage à Venise dans lesquels je me replonge!

Les fiancés de Venise de Nicolas Remin

Nous sommes à Venise, mais pas celles des fastes des doges, celle, moins connue peut-être, de la domination autrichienne, entre 1798 et 1866.

En 1863, à Venise donc, une jeune femme est retrouvée sauvagement assassinée. Problème pour le commissaire Alvise Tron, chargé de l’enquête, la victime, Anna Slataper, n’est autre que la maîtresse de l’archiduc Maximilien, jeune frère de l’empereur François-Joseph…

Et il semblerait que le crime soit plus politique que passionnel… l’archiduc Maximilien a pas mal d’ennemis qui semblent prêts à tout pour le faire accuser. Mais une jeune fille a croisé l’assassin qui quittait les lieux, parviendra-t-elle à l’identifier?

Les fausses pistes vont être nombreuses, on navigue du prestigieux hôtel Danieli, aux quartiers reculés, des coulisses du pouvoir aux arrières-cour peu engageantes…

De cette série j’étais passée directement du volume 1  L’impératrice lève le masque au volume 3 Gondoles de verre de Nicolas Remin, erreur réparée avec le tome 2. Si cela n’a pas d’importance sur l’enquête en elle même côté vie privée du commissaire, c’est mieux!

Entre ses projets de mariage compliqués par son envahissante mère et ses soucis financiers avec son palais qui prend l’eau, il se passe aussi pas mal de choses de ce côté là, j’ai apprécié de remettre les choses dans l’ordre!

J’aime beaucoup l’ambiance de cette série, que je poursuivrais avec plaisir!

Et pour d’autres enquêtes à Venise, il y a bien sûr la série de Donna Leon autour du commissaire Brunetti.

Toute ma rubrique littérature italienne

Les fiancés de Venise de Nicolas Remin, une participation à l’objectif PAL et au challenge Le mois italien et Voisins Voisines.

12 commentaires

  1. Oh merci pour cette chronique ! Je recherchais d’autres livres sur Venise en dehors de Brunetti. D’ailleurs il y a aussi Les mystères de Venise de Lenormand

Laisser un commentaire