chenonceau décoration Noël 2014

La visite rituelle de cette période des fêtes de Noël! Une visite au château de Chenonceau pour y admirer les superbes décorations de Noël installées au fil des pièces.

Cette année le thème retenu est la nature, et une multitude de détails font le bonheur des petits et des grands (désolée pour la qualité de certaines photos, appareil fatigué!)

La chapelle

La salle des gardes

Au fil des pièces :

les petites peluches et les sapins bois – pommes de pins ont beaucoup de succès, et cela donne même des idées de réinterprétation à faire à la maison!

 

La chambre noire de Louise de Lorraine, toujours très impressionnante

Au 1er étage

Dans le cabinet vert de Catherine de Médicis

toujours un remarquable travail de l’atelier floral pour réaliser toutes ces compositions!

Les cuisines

clémentines, cannelle, des petites compositions très chouettes!

Le vestibule

Le salon Louis XIV et son traditionnel sapin des enfants

La grande galerie sur le Cher

Une visite qui est aussi l’occasion de découvrir le nouvel aménagement du musée de cire avec un espace plus important consacré à la guerre 1914-1918 .



Nouvellement ouverte également , la galerie des attelages dans la mini-ferme

Où les ânes font la joie des petits… et des grands!

18 commentaires

  1. veinarde, tu as de la chance de pouvoir découvrir ces décorations d'année en année. J'y suis allée deux fois dans ce château, mais en été.Il faudrait vraiment que je me décide à réserver deux jours pour me rendre là-bas durant la période des fêtes de fin d'année.

  2. j'ai la chance d'habiter à une trentaine de kilomètres, alors j'en profite!N'hésite pas si tu peux, cela vaut le déplacement (et fais moi signe au passage!)!

  3. Je n'habite pas très loin (près de Châteauroux) mais je n'ai jamais pensé y aller à cette période de l'année …Merci beaucoup pour cette découverte qui donne des idées de visite (et merci aussi pour tout le blog).

  4. Merci,c'est super beau, justement je voulais aller visiter un château de la Loire,, je n'y suis allée qu'en été. Je vais tout faire pour y aller pendant ces vacances. Est-ce que les autres châteaux Azay le Rideau; Cheverny; Valenay ont des décorations de Noël?En plus le thème nature est vraiment magnifique; je vais voir les billets tout de suite. 🙂

  5. Eimelle, merci encore pour cette visite virtuelle que j'attends toujours :)Encore une fois c'est superbe, magnifique. D'autres thèmes toujours élégants!Les décorations et le lieu se mettent mutuellement en valeur.Ce sont vraiment des artistes qui œuvrent!Je vais partager sur mon blog demain, enfin je vais faire la pub .) pour ton site et cet article.CatherineP.S. passe de bonne fêtes

  6. Chenonceau est réputé pour être le plus décoré, mais je n'en ai pas visité d'autres à cette saison depuis deux-trois ans, certains s'y sont peut-être mis aussi!

  7. la plupart en mettent quelques unes, mais décorer toutes les pièces est une spécificité de chenonceau (et ils font également du feu dans deux cheminées… ambiance…!)

  8. C'est MAGNIFIQUE ! Quelle chance tu as eu de pouvoir visiter, il doit y avoir un peu de monde ? J'ai appris que les châteaux se mettaient aux couleurs de Noël seulement cette année, avant je ne savais pas que ça se faisait. En plus des tableaux et du château en lui-même, il y a donc une jolie décoration à voir. C'est récent ce concept ? J'espère un jour pouvoir y aller et aussi au château de Vaux-le-vicomte !

  9. cela fait 7/ 8 ans que je suis dans le coin et que le château de Chenonceau est décoré à cette occasion, je ne sais pas si cela fait plus longtemps! J'ai visité Vaux le Viconte l'été, décoré, cela doit être magnifique aussi!

  10. Une fort belle façon de décorer ce château. Les propriétaires l'ont fait avec recherche et avec goût. Il est intéressant de voir que les matériaux traditionnels sont remis à l'honneur elles les branches ou les pommes de pin. L'idée de mettre de la vie avec les peluches est on ne peut plus pertinente. J'ai trouvé tout particulièrement réussie la Cabinet de Catherine de Medicis, la chambre noire, la pièce de Louis XIV et les cuisines. Dommage que la grande galerie n'ait pas été mise plus en valeur.

  11. je crois que pour la galerie j'avais préféré l'année sur le thème de Saint-Nicolas, avec une barque et tout un univers féérique!

Laisser un commentaire