Noël Chenonceau Les animaux fantastiques

Chenonceau à Noël ! Après Montpoupon et Amboise, on poursuit les visites des châteaux de la Loire parés de leurs plus beaux décors de Noël avec celui de Chenonceau ! Et cette année en Touraine, Noël au pays des châteaux c’est vraiment magique! Noël dans les châteaux de la Loire

Noël au château de Chenonceau

Le thème de l’année « les animaux fantastiques » fait écho à la fois aux nombreux animaux présents sur les tapisseries et autre mobilier du château et aux 500 ans de la Renaissance. En effet, pour les fêtes grandioses données au château de Chenonceau, Catherine de Médicis y avait fait installer une volière et les oiseaux étaient aussi des fêtes de la grande galerie! Les animaux sont toujours présents sur le site, des ânes, des canards de toute sorte… la tradition perdure!

Comme chaque année, les compositions florales sont superbes, quel travail de toute l’équipe autour de Jean-François Boucher !

Les créations évoquent aussi les « Grandes Découvertes », avec l’arrivée en Europe de plantes exotiques mais aussi des animaux étranges, en lien avec la tapisserie de l’Aristoloche, inspirée de la découverte des Amériques  : Faisans argentés du Pérou, ananas, orchidées et grenades…

Un Noël à Chenonceau

Il y a également les animaux mythiques, les chevaux ailés, comme Pégase, les Griffons, souvent représentés sur des blasons, les licornes… tout un bestiaire à découvrir!

D’une galerie à l’autre, des oiseaux aux licornes…

De paons en perroquets, et autres licornes

Comme un cabinet de curiosité (ne manquez pas les plafonds!)

On découvre aussi les oeuvres d’une sculptrice d’Amboise, Amandine Bocquelet et son cerf majestueux Cernunnos !

Des papillons peuvent aussi rappeler la culture locale de la soie.

Des compositions fleuries tout en légèreté et en parfait accord avec les couleurs des tapisseries…

La chambre noire de Louise de Lorraine

Avec un paon blanc, tout en élégance et sobriété, face aux petits écureuils du vestibule, toujours une de mes pièces préférées

La chapelle du château de Chenonceau

tout de blanc et d’animaux…

Le château sur le Cher et ses jardins

Comment se lasser d’un tel spectacle ? Toujours le même émerveillement!

Un petit regret (je visite tous les ans ce magnifique château depuis des années, j’y ai emmené beaucoup d’amis, et il reste pour des tas de raisons mon préféré) : le manque d’explications autour des décorations de Noël.

Par rapport à la quantité de travail accompli par les équipes, quelques petits panneaux explicatifs reliant les compositions aux animaux présents dans les tapisseries (une sorte de chasse aux animaux présents dans le mobilier par exemple aurait beaucoup plu aux petits et aux grands ), mentionnant aussi leurs noms, auraient été un vrai plus. Ayant visité la veille le château d’Amboise avec ses deux séries d’explications sur l’ours à destination des petits et des grands, j’ai trouvé cela un peu dommage. Mais cela n’enlève rien à la beauté des compositions , à leur originalité et leur parfaite adéquation aux lieux!

L’apothicairerie de Chenonceau

Je n’avais pas encore eu l’occasion de voir cette nouvelle pièce ouverte il y a peu. Catherine de Médicis s’intéressait beaucoup à l’astrologie, aux plantes… cette pièce va parfaitement dans l’esprit du lieu! En provenance d’un palais florentin, ses boiseries et des pots de toute sorte nous plongent dans la Renaissance!

Les décors de Noël à Chenonceau

Pour retrouver les photos des années précédentes depuis Noël 2011 à Chenonceau:

https://toursetculture.com/category/touraine-val-de-loire/chenonceau/

Visite du château de Chenonceau

Infos pratiques https://www.chenonceau.com/

Noël au pays des châteaux Chenonceau

Plusieurs animations (concert, déambulation de chevaux fantastiques…) sont prévues à cette période pour rendre la visite du château de Chenonceau à Noël encore plus magique!

9 commentaires

  1. J e pensais avoir laissé un message ? Avec ces images splendides tu me rappelles la fête de Noël que j’ai passée dans ta région il y a deux ans. Les décorations de Chenonceau étaient tout aussi superbes. C’est vrai, c’est une chance de vivre dans une région si riche.

Laisser un commentaire