Que voir au Festival d’Avignon In 2021 ?

Que voir au Festival d’Avignon In 2021 ? Voici une première sélection de spectacles à voir cet été et quelques conseils pour préparer le festival. Après des semaines de #mardiconseil #spectacle autour de captations vidéos et autres diffusions sur des écrans, la réouverture des salles s’annonce enfin! L’agenda se remplit à nouveau, théâtre au CDN de Tours et concerts à l’opéra de Tours avec un festival de réouverture dès demain, quel bonheur!

Préparer un séjour au Festival d’Avignon

C’est aussi le moment de commencer à songer au festival d’Avignon! Un festival qui s’annonce sans doute particulier, protocoles sanitaires obligent, mais qui sera peut-être l’occasion d’ouvrir une nouvelle ère… à suivre! Alors, Que voir au Festival d’Avignon In cet été ?

Pour le off, c’est ici : Sélection spectacles à voir festival d’Avignon off 2021

Que voir au Festival d'Avignon In

Logement et train réservé (je vous renvoie d’ailleurs à ces articles toujours d’actualité sur la préparation d’un séjour au festival d’Avignon : 1 Préparer son séjour au festival d’Avignon : le logement ; 2 Budget et festival d’Avignon spectacles gratuits 3 Composer son programme pour le festival d’Avignon 4 Où manger goûter à Avignon pendant le festival ? 5 Visiter Avignon des Teinturiers à l’île de la Barthelasse ) il est temps de se pencher sur le programme du festival in d’Avignon!

La programmation du Festival d’Avignon 2021

Le site du festival d’Avignon IN vous permettra de retrouver tous les détails et d’accéder à la billetterie début juin. Le festival In se tiendra du 5 au 25 juillet 2021, le festival OFF du 7 au 31 (infos festival OFF ici) .

Les spectacles du programme de cet été sont réunis autour du thème « Se souvenir de l’avenir »… un avenir qui questionne, qui inquiète, qui fait rêver aussi… alors rêvons un peu devant la programmation déjà!

Que voir au Festival d'Avignon In

Que voir au Festival d’Avignon In 2021 ?

Voici les spectacles qui ont particulièrement retenu mon attention à la première lecture du programme, ce sont forcement des choix très personnels, vous trouverez d’autres idées chez ClaudiaLucia par exemple! Et comme d’habitude, une attention à respecter une certaine parité du côté mise en scène et textes (plus difficile souvent) , en saluant d’ailleurs le bel équilibre de la programmation de ce côté là cette année! J’en ai choisi 10 parmi les 46 proposés, une première sélection qui s’affinera d’ici juillet!

Quels spectacles voir au festival d’Avignon 2021 ?

Par ordre d’apparition dans le programme à retrouver en intégralité : ici, j’ai repéré :

1/ La Cerisaie d’Anton Tchekhov, Mise en scène Tiago Rodrigues, Cour d’honneur

Avec Isabelle Huppert, Isabel Abreu, Tom Adjibi, Nadim Ahmed, Suzanne Aubert, Marcel Bozonnet, Océane Caïraty, Alex Descas, Adama Diop, David Geselson, Grégoire Monsaingeon, Alison Valence

5 6 | 8 9 10 11 12 | 14 15 16 17 JUILLET À 22H

Parce que pour moi, le festival d’Avignon sans un spectacle dans la Cour d’honneur du Palais des Papes, ce n’est pas vraiment un festival! J’y ai parfois été ravie, parfois moins, mais c’est mon rituel incontournable. Et puis ce sera l’occasion de découvrir le nouvel aménagement de la cour d’honneur, vue ici il y a quelques années lors d’une visite du palais des papes entre deux spectacles et refaite cette année. Ce sera aussi l’occasion de découvrir le metteur en scène Tiago Rodrigues dont j’ai beaucoup entendu parler mais dont je n’ai encore jamais vu de mise en scène. Je garde un bon souvenir d’une Cerisaie mise en scène par Gilles Bouillon il y a quelques années, à voir quel souvenir me laissera celle là!

cour d'honneur avignon Que voir au Festival d'Avignon In

2/ BOUGER LES LIGNES, HISTOIRES DE CARTES

Avec quatre interprètes de l’Oiseau-Mouche Mathieu Breuvart, Caroline Leman, Florian Spiry, Nicolas Van Brabandt Mise en scène Bérangère Vantusso / Mise en peinture Paul Cox Texte et dramaturgie Nicolas Doutey 6 7 8 9 JUILLET À 11H ET 15H à la CHAPELLE DES PÉNITENTS BLANCS

avec la compagnie de l’Oiseau-Mouche, troupe de comédiens professionnels en situation de handicap mental, Bérangère Vantusso propose un spectacle pour le jeune public à partir de 10 ans .

Bérangère Vantusso a été artiste associée au Centre Dramatique de Tours, c’est là que j’ai découvert son travail, j’avais beaucoup aimé son spectacle Le rêve d’Anna, son travail sur les marionnettes , avec aussi L’INSTITUT BENJAMENTA et l’exposition PERSONNE(S), Installation pour un théâtre immobile Hôtel Goüin; je suis curieuse de découvrir sa nouvelle création !

3/ FRATERNITÉ, CONTE FANTASTIQUE, CAROLINE GUIELA NGUYEN Festival d’Avignon

6 7 8 9 | 11 12 13 14 JUILLET À 15H LA FABRICA

Un cataclysme fait disparaître subitement une partie de l’humanité. Il ne reste aucune trace de celles et ceux devenus absents. Pour combler ce vide et maintenir active la mémoire, intime et collective, de cette disparition, s’invente un nouveau type de centre social: les «Centres de Soin et de Consolation».

Comme pour Bérangère Vantusso , parce que CAROLINE GUIELA NGUYEN a été artiste associée au CDN de Tours, et que de ELLE BRULE à Saigon, j’ai pu y voir évoluer son travail. Je suis là encore curieuse de découvrir la suite!

4/ PENTHÉSILÉ·E·S AMAZONOMACHIE Festival d’Avignon

Texte Marie Dilasser Conception et mise en scène Laëtitia Guédon

6 7 8 | 10 11 12 13 JUILLET À 16H CHARTREUSE-CNES DE VILLENEUVE LEZ AVIGNON

Penthésilée, reine des Amazones, rencontre Achille sur le champ de bataille. Il est aussi bien l’ennemi absolu de sa tribu qu’un possible alter ego. En se dégageant de la pièce de Heinrich von Kleist, la metteuse en cène Laëtitia Guédon et l’autrice Marie Dilasser réinventent une figure féminine pour notre temps, un caractère diffracté et incarné tour à tour par une comédienne, une artiste vocale et un danseur.

L’occasion de passer le Rhône et d’aller faire un tour à La chartreuse de Villeneuve lès Avignon et de la curiosité à découvrir la réécriture de ce mythe !

5/ CEUX-QUI-VONT-CONTRE-LE-VENT NATHALIE BÉASSE

6 7 8 | 10 11 12 13 JUILLET À 21H30 CLOÎTRE DES CARMES

En intitulant son spectacle du deuxième nom de la tribu nord-amérindienne des Omahas, Nathalie Béasse affirme avec ceux-qui-vont-contre-le-vent un travail scénique qui réunit jeu et danse, élans et déséquilibres,poésie et incongruité.
Ni mise en scène de texte, ni théâtre d’images, cette artiste crée un singulier univers où l’émotion prédomine et dans lequel existent à égalité objets et êtres humains, littérature et musique, délicatesse et grand chambardement. Et où s’exprime surtout, dans une lutte constante contre les éléments, un désir puissant de vivre ensemble, parmi l’émerveillement et la déraison.

Je garde un bon souvenir de TOUT SEMBLAIT IMMOBILE – Nathalie Béasse, cette création m’intrigue, alors pourquoi pas!

Que voir au Festival d'Avignon In ceux-qui-vont-contre-le-vent

6/ KINGDOM ANNE-CÉCILE VANDALEM festival d’Avignon

6 7 8 9 10 | 12 13 14 JUILLET À 22H COUR DU LYCÉE SAINT-JOSEPH

Partie aux confins de la taïga sibérienne pour fuir le bruit du monde et reconstruire un mode de vie idéalisé, une famille, rejointe par sa branche cousine, est rattrapée par tout ce à quoi elle tentait d’échapper. Librement inspiré du film documentaire Braguino de Clément Cogitore, Kingdom traverse trois décennies d’une histoire familiale, sous le regard d’une équipe de cinéma passée par là. C’est une lutte sans merci pour la survie, un royaume dans la forêt vu à hauteur d’enfants.

Pour découvrir enfin l’univers d’Anne-Cécile Vandalem dont je n’ai pas encore vu de spectacles ! A noter que le film Braguino sera présenté le 9 juillet à 14 heures au cinéma utopia manutention où l’on trouve un très riche programme en lien avec le festival.

7/ LE 66 ! de Jacques Offenbach Mise en scène Victoria Duhamel Avignon


13 14 15 16 JUILLET À 11H ET 15H CHAPELLE DES PÉNITENTS BLANCS Pour les enfants à partir de 9 ans.

Un couple de Tyroliens s’en va vers Strasbourg secourir une tante dans le besoin. En chemin, un colporteur révèle à Frantz que le ticket de loterie qu’il a en poche, le 66, est gagnant! Rien ne va plus aller alors entre les amoureux et la chance prend soudain un tour maléfique… Le spectateur sera lui aussi invité a participer au spectacle et à cette loterie…

Pour découvrir cette oeuvre d’Offenbach que je ne connais pas, pour la présence de Lara Neumann et Flannan Obé, et parce que c’est une co-production avec l’opéra de Tours !

fauteuil theatre Que voir au Festival d'Avignon In

8/MISERICORDIA, Emma Dante

16 17 18 19 | 21 22 23 JUILLET À 15H GYMNASE DU LYCÉE MISTRAL

Spectacle en italien, surtitré en français

Dans leur maison misérable qu’elles quittent chaque soir pour aller vendre leur corps, Bettina, Nuzza et Anna s’occupent d’Arturo, un enfant retardé qu’elles ont pris sous leurs ailes. C’est une vie difficile, où chaque geste du quotidien est un combat et où toutes passent des éclats de voix aux éclats de rires, de la tendresse à la rage et des travaux d’aiguille au trottoir. Pourtant, si elles s’aiment et aiment Arturo, celui-ci
grandit, et l’inconstante harmonie de leur déséquilibre ne semble plus suffire…

Encore un univers que j’ai envie de découvrir! Pour découvrir Emma Dante donc, et pour entendre résonner la langue italienne… Un autre spectacle d’Emma Dante est proposé : PUPO DI ZUCCHERO, LA FESTA DEI MORTI (LA STATUETTE DE SUCRE), les mêmes jours à 19 heures

9/ UNE FEMME EN PIÈCES de Kata Wéber

17 18 19 20 | 22 23 24 25 JUILLET À 18H GYMNASE DU LYCÉE AUBANEL
Traduction du hongrois Jolanta Jarmołowicz Mise en scène Kornél Mundruczó Spectacle en polonais, surtitré en français et en anglais

Naissance, mort, enfant, mère, famille… Une Femme en pièces est un drame contemporain. Une histoire – le deuil d’un nouveau-né perdu – dont le récit dévoilé au grand jour en fait un cas particulier. La pièce est entrée sur la transmission d’un traumatisme entre les génération.

Pour ce spectacle, c’est sa présentation lors de la conférence de presse du festival qui m’a donné envie! Le thème, la façon d’en parler… à voir! Kornél Mundruczó et Kata Wéber ont déjà réalisé ensemble plusieurs films et pièces de théâtre.

10 /LE CIEL, LA NUIT ET LA FÊTE (LE TARTUFFE / DOM JUAN / PSYCHÉ) DE MOLIÈRE

NOUVEAU THÉÂTRE POPULAIRE

20 21 | 23 24 25 JUILLET À 18H30 COUR MINÉRALE – AVIGNON UNIVERSITÉ

Mise en scène Léo Cohen-Paperman (Le Tartuffe), Émilien Diard-Detœuf, (Dom Juan) / Adaptation et mise en scène Julien Romelard (Psyché), Conception et mise en scène Grand Siècle (radio) Frédéric Jessua

6h30 de Molière, une belle expérience festivalière non ? Cela fait écho au Molière de Vitez revu par Gwenaël Morin où 4 spectacles s’enchaînaient dans la même après-midi avec les mêmes comédiens. Cette fois il s’agit de 3 pièces et d’un intermède « Grand siècle » en forme de plateau radio. Pour avoir déjà apprécié des créations du nouveau théâtre populaire (Illusions perdues Balzac) ou de leurs acteurs (Pauline Bolcatto) , je pars confiante!

ARCHÉE de Mylène Benoit, Royan de Marie NDiaye / Frédéric Bélier-Garcia et LE MUR INVISIBLE de Marlen Haushofer, Lola Lafon et Chloé Dabert avaient aussi retenu mon attention, à voir comment tout cela se combinera dans mon programme définitif!

quels spectacles Que voir au Festival d'Avignon In

Que voir gratuitement au festival d’Avignon ?

Festival d’Avignon et petit budget c’est possible également!

Sans parler des tarifs réduits existant, il y a toute une offre gratuite en parallèle aux spectacles « traditionnels ». Tout d’abord le feuilleton théâtral de l’année, ce mois de juillet ce sera :

HAMLET À L’IMPÉRATIF ! Olivier Py Avignon

Le feuilleton de l’été dans le jardin Ceccano ! Entrée libre, sur réservation

6 7 8 9 10 | 12 13 | 15 16 17 | 19 20 21 22 23 JUILLET À 12H

En compagnie d’amateurs, d’élèves de l’École régionale d’acteurs de Cannes et Marseille et de comédiens professionnels, et à raison de dix épisodes et de cinq représentations de Hamlet, le feuilleton fait résonner une question centrale: «Que peut le théâtre?» Pour le plaisir également de découvrir de jeunes comédiens et d’élargir la réflexion autour d’Hamlet !

Les 8,12,16, 20 et 23 juillet – Tout Hamlet en 1h30, les autres jours, un épisode du feuilletton

quels spectacles gratuits lectures Que voir au Festival d'Avignon In
les jardins de la bibliothèque Ceccano

De nombreux débats, rencontres et lectures sont également proposés. Je retiendrai tout particulièrement celles proposées COUR DU MUSÉE CALVET (Entrée libre sur réservation)

Festival d’Avignon 2021 lectures au Musée Calvet

9 JUILLET À 20H GIRL Texte Edna O’Brien
10 JUILLET À 20H FRÈRE D’ÂME Texte David Diop / Lecture Omar Sy
12 JUILLET À 11H30 JEAN VILAR, UNE SOLITUDE PEUPLÉE – ÉCLATS DE CORRESPONDANCE
Lecture dirigée par Jean Bellorini
12 JUILLET À 20H / VIVRE DE MES RÊVES, LETTRES D’UNE VIE Lettres dʼAnton Tchekhov choisies par Jean Torrent
14 JUILLET À 20H / LA MÉTAMORPHOSE Texte Franz Kafka Lecture Micha Lescot
15 JUILLET À 20H / VOIX D’AUTEURS : SIMON ABKARIAN
16 JUILLET ET 17 JUILLET À 20H NIETZSCHE ET BAUDELAIRE Lecture Fabrice Luchini
17 JUILLET À 11H30 VOIX D’AUTEURS : EVA DOUMBIA
18 JUILLET À 20H ÉPANCHEMENT Texte Goliarda Sapienza Lecture et adaptation Sandrine Bonnaire

LE SOUFFLE D’AVIGNON , CYCLE DE LECTURES CLOÎTRE BENOÎT XII DU PALAIS DES PAPES


Entrée libre sur réservation, 18h30
Un lien avec le festival OFF puisque ces lectures sont proposées par les Scènes d’Avignon – Théâtre du Balcon, Théâtre des Carmes, Théâtre du Chêne Noir, Théâtre du Chien qui Fume, Théâtre des Halles – et le Festival d’Avignon en partenariat avec lʼAssociation Jean Vilar
12 JUILLET Texte inédit De et par Laurent Gaudé
13 JUILLET OÙ ALLONS-NOUS MONSIEUR EINSTEIN ? De Jean-Baptiste Barbuscia Lecture dirigée par Serge Barbuscia Avec Brice Hillairet, Laurent Montel, Anne Priol
14 JUILLET LA VIE DES BORD(E)S De Sandrine Roche Lecture dirigée par Sébastien Benedetto et Sandrine Roche
16 JUILLET RACHEL CARSON OU LE SILENCE DES OISEAUX De Jean-Claude Idée Avec Christophe Barbier, Marie Broche, Emmanuel Dechartre, Agnès Régolo
17 JUILLET UN HOMME QUI BOIT RÊVE TOUJOURS D’UN HOMME QUI ÉCOUTE De Denise Chalem d’après Kamel Daoud Avec Stéphane Freiss, Mathieu Spinosi, Sarah-Jane Sauvegrain
18 JUILLET L’INSTALLATION DE LA PEUR De Rui Zink Lecture dirigée par Alain Timár Avec Charlotte Adrien, Valérie Alane, Edward Decesari, Nicolas Gény
19 JUILLET LA DERNIÈRE HISTOIRE D’AMOUR D’Alberto Casella, traduit et adapté par Gérard Vantaggioli
Avec Jean-Marc Catella, Vanessa Aiffe-Ceccaldi, Nicolas Gény, Hugo Valat
20 JUILLET ON ENTEND DES FLÛTES AU LOIN De Serge Valletti Avec Charlotte Adrien, Salvatore Caltabiano,
Camille Carraz, Jean-Marie Cornille, Corinne Derian, Sophie Forte, Fabrice Lebert, Laurent Montel, Agnès Régolo, Laurent Ziveri
21 JUILLET SUPERVISION De Sonia Chiambretto Lecture dirigée par Laetitia Mazzoleni Avec Bertrand Beillot, Camille Carraz, Hélène July, Fabrice Lebert, Laetitia Mazzoleni
22 JUILLET LE PRÉSIDENT S’AMUSE De Julien Gelas Lecture dirigée par Gérard Gelas Avec Andréa Brusque, Xavier Gallais, Alain Leempoel, Laurent Montel, Damien Rémy
24 JUILLET DÉLIVRANCE De Marie NDiaye / Avec Hakim Bah
25 JUILLET COMME NOUS PARDONNONS AUSSI De Pierre Notte Avec Pauline Chagne, Muriel Gaudin, Benoît Giros, Catherine Hiegel, Clyde Yeguete et Pierre Notte au piano

palais des papes visiter Festival d'Avignon In

Que voir au Festival d’Avignon côté expositions

Pour finir quelques unes des expositions à voir cet été

CÔTÉ JARDIN, JEAN VILAR ET AVIGNON, exposition de photos dans le Jardin des Doms, entrée libre

les photographies de Grégoire Korganow « Proche », exposition gratuite autour de l’univers carcéral, présentée à l’église des Célestins, 5 6 7 8 9 10 | 12 13 14 | 16 17 | 19 20 21 22 23 24 JUILLET DE 11H À 18H

Que voir au Festival d’Avignon 2021 ?

Que voir au Festival d’Avignon 2021,c’est aussi : Sélection spectacles à voir festival d’Avignon off 2021

Que voir au Festival d'Avignon In quels spectacles conseils

5 commentaires

  1. très alléchant!
    cet été je vais encore rester prudente car je redoute une 4e vague mais en 2022 je vais me booster pour faire tout ce que je n’ai encore jamais pris le temps de faire: théâtre, musique…

    • pour le logement ? j’ai confirmé il y a peu, cette année, c’est un peu particulier, je pense qu’on peut encore trouver. Pour les spectacles, la billetterie du IN ouvre début juin, et pour le OFF, à part quelques spectacles complets très vite, on peut réserver seulement qqs jours à l’avance voir le jour même sans pb!

Laisser un commentaire