Le 66 ! Victoria Duhamel

Le 66 ! , spectacle vu au festival d’ Avignon , chapelle des Pénitents blancs

Pour retrouver tous les spectacles chroniqués cette année, c’est ici : Que voir au Festival d’Avignon In 2021 avis conseils et là Sélection et avis spectacles à voir choix festival d’Avignon off 2021

Le 66 !

LE 66 @christophe Raynaud de Lage

Quelle belle idée que de ressortir cette opérette peu connue de Jacques Offenbach et d’en confier la mise en scène à Victoria Duhamel !

J’étais très curieuse de découvrir cette oeuvre et j’ai passé un excellent moment!

Un couple de tyroliens amoureux s’en va vers Strasbourg secourir une parente dans le besoin. Pour gagner leur vie, ils poussent la chansonnette et plein d’espoirs, Frantz achète en cachette un billet de la loterie de Vienne. En chemin, un colporteur révèle à Frantz que son ticket, le 66, est gagnant ! Frantz se voit déjà mener la belle vie, mais Grittly voit d’un mauvais oeil la frénésie des achats qui s’empare de lui. Tandis que le colporteur avance à Frantz ses premiers achats, elle tente en vain de le raisonner … mais il se pourrait bien que le destin s’en charge.

Et puisque c’est de jeu et de hasard dont il s’agit, pourquoi ne pas y entraîner le public ? A nous aussi de nous exprimer sur ce qui se passe sur scène! Alors, plutôt team Grittly ou team Frantz ?

C’est drôle, les rires fusent, et la mise en scène regorge de trouvailles désopilantes! N’hésitez pas à y emmener vos enfants, petit-enfants, eux aussi passeront un très bon moment! Des petits airs restent en tête en sortant, tel le « Cocasse « … qui ne l’est pas tant que ça. Car derrière cette légèreté, une réflexion beaucoup plus profonde couve… condition sociale, rapport homme-femme, le tragique n’est jamais loin. Qu’ils deviennent touchants ces Tyroliens au fur et à mesure que la roue de la fortune tourne…

Entre légèreté et réflexion, le 66 mérite bien d’être redécouvert!

Et c’est aussi un plaisir de retrouver des interprètes vus dans d’autres productions du Palazzetto Bru Zane chroniquées ici : Les P’tites Michu André Messager Le Docteur Miracle de Charles Lecocq Pierre Lebon MAM’ZELLE NITOUCHE Hervé opéra de Tours Olivier Py

Le 66 ! au festival d’ avignon

du 13 au 16 juillet, durée 1H10 infos et réservations

Avec Paul-Alexandre DuboisLara NeumannFlannan Obé
Et Rozenn le Trionnaire (clarinette), Lucas Perruchon (trombone), Martin Surot (piano)

Mise en scène Victoria Duhamel

Musique Jacques Offenbach
Livret Philippe-Auguste-Alfred Pittaud de Forges et Laurencin
Transcription François Bernard
Mise en scène Victoria Duhamel
Scénographie Guillemine Burin des Roziers LumièresFélix Bataillou
Costumes Emily Cauwet-Lafont

Production Bru Zane France

Un commentaire

Laisser un commentaire