Visiter Descartes : jardin, patrimoine et restaurant!

Direction Descartes, en sud Touraine! Son philosophe, mais aussi son jardin, sa roseraie, ses maisons à pans de bois… entre nature et patrimoine, un bel endroit à découvrir!

Un article pour le rdv #EnFranceAussi de janvier (thème proposé par Solange : Les pépites de la campagne )

Visiter Descartes en Indre et Loire :

Retour sur une belle balade automnale dont les photos étaient restées dans l’appareil (ok, y en a d’autres, j’ai toujours un sacré retard!)

Descartes se situe dans la vallée de la Creuse, entre Touraine , Brenne et Poitou, une région qui invite à la randonnée et à la découverte de très beaux paysages!

Pour aujourd’hui, découvrons la ville natale du philosophe, qui lui a donné son nom

Descartes, la ville et le philosophe

Avant René Descartes, la ville s’appellait Haya (haie en latin) puis devient La Haye au Moyen-Age. Foulques Nerra ou un de ses descendants y fit construire un château fortifié, (un des dix premiers construits en pierre), avant l’an 1000. Il n’en reste aujourd’hui que les vestiges de la motte féodale et les douves sèches.

En 1596 c’est dans cette ville que René Descartes vit le jour… C’est à la Révolution que la commune fut renommée La Haye – Descartes. En 1967 elle deviendra simplement Descartes.

En 1867, c’est René Boylesve qui y vit le jour. Il deviendra romancier et membre de l’Académie Française .

Le XIX voit l’installation dans la ville de papeteries et cartonnages, au bord de la Creuse.

Les incontournables à voir à Descartes

Une boucle touristique, accompagnée de nombreux panneaux explicatifs permet de découvrir la ville :

visiter Descartes Touraine

Le jardin et la roseraie de Descartes

Nous avons commencé la découverte par le jardin et sa roseraie sur les bords de la Creuse. La roseraie est installée dans les anciennes douves du château. Et même à l’automne, les couleurs sont encore très présentes! Un espace très agréable! Arbres centenaires, essences exotiques (séquoia, ginkgo, kaki…) , fleurs… se répartissent sur plusieurs niveaux.

Le patrimoine est aussi présent dans le jardin, avec des bustes évoquant les célébrités nées dans la ville, les vestiges de l’église Notre Dame de La Haye… nature et culture se mêlent!

Les bords de la Creuse à Descartes

Pour prolonger la promenade, un petit chemin vous invite à suivre la Creuse, on longe le camping, la piscine, le mini-golf (tout pour ravir les vacanciers estivaux!), et on admire les reflets du ciel dans l’eau…

On revient vers la roseraie en traversant une mini-ferme, dont les animaux ont toujours beaucoup de succès auprès des petits!

Visiter la ville de Descartes

Pour prolonger la visite, après la nature, direction le centre ville, d’une maison natale à l’autre! Celle de Descartes est devenue un musée consacré à son oeuvre et à sa vie.

D’autres maisons valent le coup d’oeil, tel le grenier à sel

Un petit coup d’oeil ensuite à l’église Saint-Georges, solidement campée, où Descartes a été baptisé.

En redescendant vers la Creuse, on découvre les maisons les plus anciennes de la ville (XVI ème siècle) avant le monument qui évoque la Résistance lors de la Seconde guerre Mondiale.

Manger à Descartes : l’assiette creuse

Et j’avais eu l’occasion d’y manger peu de temps auparavant dans un cadre pas du tout blosguesque , je n’y ai pas pris de photos, mais il y a aussi une excellente adresse gourmande à Descartes : l’assiette creuse. Des produits régionaux, de l’originalité, une carte resserrée et beaucoup de plaisir dans l’assiette! https://restaurant-lassiet.wixsite.com/l-assiette-creuse

L’assisette creuse descartes

Descartes présente donc un patrimoine architectural et naturel qui vaut le détour entre deux châteaux de la Loire ! Loches n’est pas loin, le Sud Touraine a beaucoup d’atouts!

Concours en France aussi

Ce mois-ci , c’est le livre En Foret qui est à gagner! C’est toujours aussi simple, vous laisser un commentaire ici et sur la page

#EnFranceAussi en indiquant quel blog vous avez commenté. Bonne chance!

descartes
Aucune description de photo disponible.

51 commentaires

  1. Et bien voilà je m’aperçois que j’ai loupé cette belle ville en venant en Touraine, il y a tellement de beaux châteaux à voir dans la région, qu’il faudrait y passer un mois. Cette cité natale du grand philosophe mérite en effet un petit détour !

  2. On est passé dans ce coin l’été dernier, beaucoup trop rapidement, et on s’est dit qu’il faudrait qu’on revienne ! Ton article donne de bonnes idées, merci !

  3. Bonjour!
    Quelle jolie balade tu nous proposes! Le parc est superbe, les fleurs sont magnifiques..sans parler de la pause repas qui devait être tout aussi parfaite!

  4. Bonsoir Eimelle, merci pour cette visite touristique. J’ignorais totalement que la ville natale de Descartes était Descartes. Tu m’as fait découvrir quelque chose. Bonne soirée et bonne année 2020.

  5. Un village dont j’ignorais l’existence mais qui m’a l’air bien sympathique ! Un joli but de balade en Touraine. Merci d’avoir partagé avec nous cette pépite.

  6. J’y ai habité quelques mois pour travailler à l’imprimerie de la ville. Heureusement que j’avais les collègues pour être un peu occupée :p Mais c’est une jolie ville.

  7. Un endroit que je ne connais pas du tout mais qui m’inspire bien ! Il doit y avoir de chouettes balades à faire dans le coin en plus de cette ville pittoresque… Je ne savais pas que Descartes avait une ville à son nom ! Merci pour cette très chouette découverte !

Laisser un commentaire