Festival des Lumières Célestes château de Selles-sur-Cher

Noël en Touraine, ce sont des châteaux parés de leurs plus beaux décors, des villes illuminées, des villages à l’ambiance festive, mais aussi… le Festival des Lumières Célestes au château de Selles-sur-Cher à quelques kilomètres du zoo de Beauval!

Je connaissais le château de Selles sur Cher l’été : article ici ville surtout connue pour son fromage de chèvre et son vin… pas franchement jusque là lieu de sortie nocturne hivernal!

Beaucoup de curiosité donc à l’annonce de la première édition de ce Festival des Lumières Célestes du château de Selles-sur-Cher !

Dépaysement et émerveillement garantis!

Dès l’entrée, on en prend plein les yeux! La muraille de Chine, vous connaissez ? Non ? Venez en Loir-et-Cher!

Imaginez un peu… Dans le décor historique du château de Selles sur Cher, 39 sculptures lumineuses géantes allant jusqu’à 12 m de haut et 35 m de large, réparties en 5 thèmes sur 5 hectares et illuminées par plus de 100 000 leds nous conduisent tout droit en Chine! 50 tonnes de structures métalliques, 35000 mètres de tissus, 15 000 gobelets en porcelaine de Chine, partis de Zigong, centre des festivals de Lanternes, sont arrivés au château de Selles sur Cher début Octobre. 30 techniciens chinois ont ensuite travaillé sur place à leur installation dans le parc du château.

Chaque structure est accompagnée d’un panneau explicatif, qui nous plonge au coeur des traditions de la Chine, de l’opéra aux horoscopes en passant par les animaux, les jeux d’enfants, les éventails ou encore les masques… féérique!

La merveille du temple du ciel (dynastie Ming), classé patrimoine mondial

Quand aux éléphants… ce sont avec des milliers de tasses de porcelaine qu’ils sont réalisés! Quel travail d’assemblage!

Mon coup de coeur ? Le lac des cygnes dans les douves du château!

Franchement, chapeau à toute l’équipe! J’avoue que lorsqu’on m’en a parlé la première fois il y a quelques mois j’étais un peu dubitative, j’en ressors émerveillée! Effet waouh partagé par les amis qui m’accompagnaient, ado compris!

Une soirée au Festival des Lumières Célestes de Selles Sur Cher

Un petit clin d’oeil aux traditions viticoles locales, à Noël…

Des spectacles de masques, des équilibristes, des jongleurs, des contorsionnistes, complètent la visite, ainsi que des stands souvenirs dans la tradition chinoise. Plusieurs points restaurations (sandwiches, nouilles chinoises  ou véritable menu chinois) – boissons chaudes complètent l’offre, tout pour passer une excellente soirée!

le festival des lumières de Selles sur Cher en pratique

Du 1er Décembre 2019 au 2 Février 2020, le château de Selles-sur-Cher accueille le “Festival des Lumières Célestes”. Tous les jours à partir de 18h à jusqu’ 23h. Nous y sommes arrivés vers 19h30, compter une bonne heure et demie de visite, la fin de soirée est plus calme, c’est mieux pour les photos! (mais plus frisquette!)

https://www.chateau-selles-sur-cher.com/festival-des-lumieres-celestes-chateau-selles-sur-cher/

Une participation EnFranceAussi!

Cet article s’inscrit dans le rendez-vous mensuel #EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog « Le coin des voyageurs » pour le thème Lumières, proposé par Pierre du blog Mon Grand Est. Un grand merci Pierre d’avoir accepté cet article pour le thème de décembre malgré mon retard!

12 commentaires

  1. Depuis un mois je me dis faudrait bien y aller (j’habite plus que tout près) mais j’attends j’attends… J’ai du mal à me motiver, toute seule…

  2. Wow, c’est effectivement très impressionnant ! Que de belles lumières ! Encore merci pour cette belle participation au thème « Lumières » !! 🙂

  3. Merci de nous en faire profiter ! Comme les lumières de Noël d’Avignon sont pauvres, (la politique de la ville est à l’économie ) par rapport à ce que tu nous montres ! Vous habitez un pays qui doit avoir des moyens financiers importants, non ?

Laisser un commentaire