Antigone et Ismène du théâtre à l’art

Après le personnage de Lady Macbeth ou celui de Roxane, je continue dans mes liens entre théâtre et costumes mais aussi en l’occurrence entre théâtre et peinture.
Suite de la série des représentations d’Antigone : cette fois ci avec sa soeur Ismène.

Le contraste entre les deux est intéressant, la blonde Ismène et la brune Antigone, « la petite maigre », « la maigre jeune fille noiraude et renfermée » , contre  « la blonde, la belle, l’heureuse Ismène »

Antigone and Ismene, Emil Teschendorff, 1850
Antigone le dit elle même : « je suis noire et maigre ». Par contre,Ismène « bavarde et rit », « la blonde, la belle » Ismène, elle possède le « goût de la danse et des jeux […] du bonheur et de la réussite, sa sensualité aussi », elle est « bien plus belle qu’Antigone », est « éblouissante », avec « ses bouclettes » .  Antigone n’a aucun des charmes dont sa sœur dispose à foison : elle  a un « sale caractère », c’est « la sale bête, l’entêtée, la mauvaise ».

Œdipe, avec ses filles Antigone et Ismène et son fils Polynice. Tableau de Marcel Baschet, 1883. La convention brume-blonde permet de reconnaître au premier coup d’oeil chaque fille.

Bénigne Gagneraux  Oedipe aveugle recommande sa famille aux dieux 

Une opposition que les mises en scène reprennent souvent dans le choix des comédiennes

Antigone à la comédie française, de Jean Anouilh
mise en scène Marc Paquien
avec Françoise Gillard ( Antigone) et Marion Malenfant ( Ismène)

https://www.anthea-antibes.fr/fr/spectacles/premiere-saison-2013-2014/tout-le-theatre/antigone

Pour poursuivre autour d’Ismène un autre article ici : ISMÈNE / ROMA Isabelle Adjani Micha Lescot au festival d’Avignon Musée Calvet

5 commentaires

  1. Particulièrement intéressant, ce lien entre les deux arts, merci ! On oublie trop souvent à quel point ces deux arts sont liés. Cela dit, je ne visualise absolument pas Antigone telle qu'elle est représentée… Je la vois plus mélancolique, plus jeune aussi, peut-être 15, 16 ans.

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