Antigone Jean Anouilh

Toujours autour d’Antigone, cette fois autour de la version Antigone de Jean Anouilh

L’Antigone d’Anouilh doit bien sûr être replacée dans son contexte : elle fut représentée pour la première fois au théâtre de l’Atelier à Paris le 4 février 1944, durant l’Occupation allemande, dans une mise en scène, des décors et des costumes d’André Barsacq. Elle fait partie des Nouvelles pièces noires avec Jézabel (1932), Roméo et Jeannette (1946) et Médée (1953).

Dans ce contexte, difficile de ne pas faire le parallèle entre Antigone, la femme qui dit non, qui ose se rebeller , avec les héros de la résistance?
Antigone, c’est la voix de la Résistance, mais c’est aussi la voix des femmes  et l’opposition de plusieurs conceptions de la vie.
C’est aussi une lecture qui évolue avec le temps.

Quand je l’ai lue pour la première fois, au lycée, j’étais totalement du côté d’Antigone, entière , sans concession. J’avoue qu’avec les années je trouve dans répliques d’Ismène ou même de Créon certaines conceptions de la vie dans lesquelles je me reconnais d’avantage.

Mais cela reste aussi de superbes répliques sur l’amour, sur la vie, et un texte dans lequel on trouve toujours des échos à sa propre vie.

6 commentaires

  1. Une des pièces de Anouilh que j'aime particulièrement, pour l'avoir vue jouer remarquablement et bien sûr, pour ce côté Résistance dont tu parles… J'ai vu dans ton autre article une version en DVD avec Robert Hossein qui me tente bien ! car c'est malheureusement une picèe qu'on voit rarement. Beau travail Eimelle, ça me donne envie de relire la pièce !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s