Tours à Noël parcours lumière et illuminations

On parle beaucoup des châteaux de la Loire à Noël (à juste titre : https://toursetculture.com/category/touraine-val-de-loire/noel-dans-les-chateaux-de-la-loire/ ) mais c’est aussi l’occasion de re – découvrir des villes comme Blois ou Tours sous un jour très agréable!

Et avec les nuits qui tombent vite, un vrai plaisir de profiter de la mise en lumière de la ville de Tours ! Ou plutôt des mises en lumière puisqu’en cette période se côtoient le parcours lumière, le parcours Balzac et les décorations de Noël!

De quoi s’agit-il ?

Le parcours lumière à Tours

Mis en place en novembre 2018 (je vous en avais déjà montré des images ici et là ), cet éclairage met en valeur les principaux monuments de la ville de Tours et se pare de décors exceptionnels plusieurs fois dans l’année (Noël, 14 juillet, Saint-Valentin…).

Pour Noël, c’est le retour des flocons sur le parcours :  place Châteauneuf, place Plumereau, jardin de Saint-Pierre Le Puellier, Basilique Saint-Martin, Tour de l’Horloge, Tour Charlemagne…

N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les voir en plus grand!

Ici la place Châteauneuf avec la tour Charlemagne et la basilique Saint Martin

Au départ de la gare, cette balade nocturne est aussi l’occasion de découvrir les contrastes de la ville de Tours! Autour de la cathédrale et du musée des Beaux Arts, on se croirait vite revenus au Moyen-Age…

Plus loin, l’opéra se pare de toutes les couleurs, et passe en quelques instants du rouge au bleu ou au vert, l’occasion de redécouvrir des détails d’architecture!

Le grand théâtre , tout en couleur!

opéra de Tours

Tout en nuances de bleu également, de la place Plumereau à la place du grand marché ou place du Monstre avec la sculpture du même nom, ma zone préférée reste autour du jardin de Saint-Pierre Le Puellier , les éclairages soulignent escaliers extérieurs, fenêtres des maisons anciennes, je trouve cela très réussi! Et à côté de l’agitation de la place Plum’ et de ses terrasses bondées, cette zone silencieuse est étonnante!

Le parcours Balzac à Tours

Mais la nouveauté de cette année, c’est le parcours Balzac ! 2019 était l’année de l’écrivain à Tours, je vous en ai beaucoup parlé aussi Année Balzac à Tours

Tout le détail du parcours est à retrouver ici https://www.tours.fr/decouvrir-tours/676-parcours-lumiere.htm . Des inscriptions sont projetées sur les façades des bâtiments où il a vécu ou cités dans ses romans.

En haut de la rue nationale, derrière la patinoire, une première inscription attire l’oeil sur le fronton de la bibliothèque municipale (très bien mise en lumière aussi ! ) : les épreuves corrigées de son roman Béatrix y sont conservées.

On suit ensuite la Loire jusqu’au pont de fil, lui aussi tout de bleu paré, pour arriver au château où une inscription rappelle cette fois la présence du père d’Honoré de Balzac.

Retour dans le quartier de l’opéra puis rue Nationale, avec plusieurs autres lieux balzaciens à découvrir :

Les décorations de Noël à Tours

Et d’un bout à l’autre de cette rue Nationale, Noël est partout! Au nord, face à la bibliothèque, c’est patinoire, grande roue et manège ! Et l’occasion de jeter un oeil par les vitres à l’exposition du moment du CCCOD

Au sud la place Jean Jaurès brille de mille feux!

On termine par le marché de Noël, qui s’étend sur le boulevard jusqu’à la gare… c’est l’heure de la fermeture, on dépose la lettre au père Noël dans sa boîte aux lettres, un lait de poule au chalet de la fabrique à jus, et retour au chaud!

Retour en arrière pour rester dans le terme lumière, la place de l’hôtel de ville et du palais de justice version Octobre rose à Tours

Pour comparer, les décors de Tours de 2013 https://toursetculture.com/2013/11/25/illuminations-tours/

2017 https://toursetculture.com/2017/12/24/les-illuminations-de-tours-toursmaville/

2018 https://toursetculture.com/2018/12/21/tours-by-night/

Concours #EnFranceAussi

Cet article s’inscrit dans le rendez-vous mensuel #EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog « Le coin des voyageurs » pour le thème Lumières, proposé par Pierre du blog Mon Grand Est.

Ce mois-ci un cartoville Lyon est à gagner ! Pour cela, il vous suffit de laisser un commentaire :

  • ci-dessous ou sur un autre blog participant à l’opération
  • ET aussi sur la page Facebook de #EnFranceAussi (en indiquant le blog sur lequel vous avez laissé votre commentaire).
  • Avant le 31 décembre !

Bonne chance!

9 commentaires

Laisser un commentaire