Film illusions perdues Balzac Xavier Giannoli

Film illusions perdues d’après Honoré de Balzac, réalisé par Xavier Giannoli. Je continue ma série Balzac au cinéma après Eugénie Grandet ! J’avais vu il y a quelques temps une adaptation enthousiasmante de Illusions perdues de Balzac au théâtre, cette version film m’intriguait!

Film illusions perdues

Casting cinq étoiles, décors et costumées soignés, la bande annonce était prometteuse, et le film tient ses promesses !

 Le roman de Balzac, Illusions perdues, fait partie de la série Études de mœurs de La Comédie humaine dans le cadre des Scènes de la vie de province. Il y relate le parcours tragique du jeune provincial monté d’Angoulême à Paris plein d’illusions,  Lucien Chardon, dit de Rubempré, du nom de sa mère. Le poète aussi rêveur que sûr de lui, rêve de voir ses textes édités, mais n’a aucune idée de la jungle dans laquelle il va tomber.

C’est l’occasion pour Balzac de dépeindre en particulier le milieu des imprimeurs, du journalisme, du théâtre aussi et d’opposer valeurs morales des uns et série de trahisons des autres.

Et il faut bien reconnaître que pureté et morale ne résistent guère à l’appart du gain, du bon mot ou de l’instant de gloire, bien éphémère. Plus dure sera la chute…

L’adaptation de Xavier Giannoli est particulièrement réussie. Des personnages forts, bien servis par leurs interprètes, des décors et costumes somptueux, un rythme soutenu, très efficace pour dépeindre les tourments du héros et de son entourage et nous plonger dans cette vie parisienne effrénée et cruelle.

L’autre atout du film est bien sûr les liens qui ne peuvent que se dessiner avec le monde d’ aujourd’hui. Corruption, fake news, buzz, collusion entre presse-politique-publicité… rien n’a changé, anglicismes en plus. Il y a des répliques cinglantes qui restent en mémoire, et des questions aussi.

A poursuivre par la lecture de la suite du roman de Balzac, le film s’arrêtant à la fin de la deuxième partie sur laquelle il s’est centré (ce qui est très bien pour ce format), mais donnant envie de retrouver les personnages dans la suite de la Comédie humaine! .

Film illusions perdues Balzac

Réalisé par Xavier Giannoli

Scénario Jacques Fieschi et Xavier Giannoli
Avec Benjamin Voisin, Cécile de France, Xavier Dolan, Salomé Dewaels, Jeanne Balibar, Gérard Depardieu, André Marcon, Louis-Do de Lencquesaing, Jean-François Stevenin, Vincent Lacoste

Balzac et la Touraine

Film illusions perdues Balzac Xavier Giannoli

Eugénie Grandet cinéma

Visiter Tours à Noël parcours lumière circuit Balzac illuminations

L’ interrogatoire de Vautrin  Bénabar Frederic Bouraly -Balzac Tours

Le curé de Tours Balzac cloître de la Psalette

Illusions perdues Balzac au théâtre

visite Balzac à Tours

Calder et Balzac à Saché Pont de Ruan Jo Davidson Ray Sutter

expositions Zgorecki Regards de Loire Aurelia Frey

Honoré et moi Titiou Lecoq

Visite cathédrale Saint Gatien Tours cloître de la psalette

14 commentaires

  1. Ah, ravie de lire que le film tient ses promesses, séance prévue la semaine qui vient. Je n’ai pas pris le temps pour Eugénie Grandet non plus ( malgré Olivier Gourmet :))

  2. j’ai très envie de le voir, c’est un de mes héros préférés de Balzac dont je suis une fan absolue, j’avoue depuis l’ado 🙂
    Eugénie Grandet aussi car c’était mon 1er contact avec Honoré 🙂

  3. C’est un des romans de Balzac qu’il me reste à lire et que j’ai dans ma PAL depuis des lustres. Vraiment dommage que je l’y ai quasi oublié. Je rechigne toujours à aller voir des adaptations tant que je n’ai pas lu le roman en question (surtout si je comptais déjà le lire). L’avantage, c’est que ça me remotive à me lancer enfin !:)

  4. […] Mais le pire arrive lors de la soirée donnée chez elle à l’issu du vernissage, une femme est retrouvée assassinée dans son jardin, un jeton des Alcooliques Anonymes à côté d’elle… Gamache va avoir encore du travail! La victime se révèle être une ancienne critique, aux articles au vitriol, qui n’a pas laissé que des bons souvenirs autour d’elle. (et cela fait écho d’ailleurs au Film illusions perdues Balzac Xavier Giannoli) […]

  5. Bonjour Eimelle, ce film semble faire l’unanimité dans la presse et parmi les spectateurs. Il faut dire qu’il se voit avec enthousiasme. Les acteurs sont tous excellents. Bonne soirée.

Laisser un commentaire