Châtillon-sur-Cher balade canal de berry pont-canal sur la Sauldre

Retour en photos sur une de mes premières balades d’après confinement fin mai : une mini randonnée à Châtillon sur Cher entre Cher et Canal de Berry, jusqu’au pont canal sur la Sauldre.

Randonnée au bord du Cher

Point de départ de cette balade, le parking en bord du canal à Châtillon sur Cher, une petite boucle dans la commune entre le canal et le cher puis à nouveau le canal jusqu’au pont canal sur la Sauldre et retour par le même chemin. En pratique, à la sortie du déconfinement, le chemin du bord du canal n’avait pas été fauché, les herbes étaient très hautes à certains endroits, nous en avons fait une partie par la route, plus éloignée du canal. Un grand parking près du Pont canal permet aussi d’en faire un bon point de départ de randonnées.

Le parcours de balade entre Cher et canal, dans l’idée :

à partir de http://cdt41.media.tourinsoft.eu/upload/Circuit-du-Pont-Canal-Chatillon-sur-Cher.pdf

En pratique, tout commence d’abord par un aller retour sur le pont du Cher et sur ses bords à Châtillon, quel bonheur c’était de se retrouver au bord de l’eau, en pleine nature!

Nous n’étions pas les seuls à profiter de l’instant, le bain de pattes dans les remous avait l’air très sympa!

Le canal de Berry

c’était l’objectif premier de la balade, le suivre jusqu’à la Sauldre, on y retournera une fois le chemin fauché, mais la première partie que nous avons pu suivre le long d’une petite route était très agréable!

Pour en savoir plus sur ce canal et découvrir quels sont les itinéraires aménagés pour le vélo lien

Le canal fut ouvert à la navigation à partir de 1829 et fonctionna jusque dans les années 1950. Il s’étend sur plus de 320 kilomètres. A la fin du 19ème siècle le trafic y atteignait plus de 1 600 000 tonnes de marchandises par an en particulier pour alimenter les forges de Vierzon en minerais de fer du Berry.

Il se compose de trois branches se rejoignant à Bannegon dans le Cher, la partie que nous avons suivie se poursuit jusqu’à Noyers-sur-Cher (Loir-et-Cher) et est prolongé ensuite par le Cher canalisé jusqu’à Saint-Avertin (Indre-et-Loire) puis jusqu’à Tours par un Canal de jonction du Cher à la Loire.

Une balade côté cher canalisé :

La croix en touraine cher

Visiter La croix en Touraine

Ou côté Bléré Balade à Bléré

Au fil du canal on peut découvrir de nombreuses constructions, écluses et leurs maisons éclusières, ponts et pont-canal.

Le pont canal sur la Sauldre

L’ouvrage le plus remarquable du secteur! Le canal de Berry passe au dessus de la rivière la Sauldre sur un pont de 5 arches. C’est à cet endroit que l’on prend le mieux conscience de l’étroitesse du canal, 3 m seulement !

Que ce soit au bord du Cher ou au bord du Canal de Berry, de belles balades à faire au bord de l’eau!

canal de berry

14 commentaires

  1. J’adore les canaux ! Chez ma grand-mère à Béziers je prends toujours plaisir à me promener le long du canal du midi :3 Je ne connaissais pas celui celui de Berry ça a l’air top !

Laisser un commentaire