Balade à Bléré Cher street art moulin, chapelle…

Une balade à Bléré, entre street art, flâneries au bord du Cher, patrimoine historique et artisanal, d’une chapelle à un moulin, de quoi visiter Bléré d’un bout à l’autre! J’espère que cet article vous donnera envie de découvrir Bléré, il y a beaucoup à y voir et à y faire! Au sud -est de l’Indre et Loire, une ville proche de Chenonceau, d’ Amboise, du zoo de Beauval… entourée de sites touristiques incontournables, et qui mérite que l’on s’y arrête aussi. C’est en tout cas l’objectif de cet article pour le thème du mois du collectif #EnFranceAussi : « Sur la route ». Bléré est l’exemple typique de ville où l’on passe très souvent sans s’arrêter, et c’est bien dommage. Sur la route de Tours, de la gare de Saint-Pierre des Corps, d’Amboise, de Chenonceau,je la traverse très régulièrement, (enfin même pas d’ailleurs, une déviation la contourne) mais où je m’arrêtais rarement avant d’en faire un de mes lieux de promenade favoris!

Article mis à jour en septembre 2021 après plusieurs balades à Bléré cette année!

balade à Bléré : Les bords du Cher

C’est ce qui me vient en premier quand je pense à cette ville! D’un côté, direction le château de Chenonceau (je vous en avais parlé ici : Le cher à vélo autour de Chenonceaux, et Balade en bords de Cher de Bléré à Civray de Touraine) de l’autre vers Dierre et Azay, dans tous les cas, oiseaux et nature au programme!

balade à Bléré vue du château de chenonceau

Des jeux ont été aménagés pour les enfants, un camping, une piscine l’été, des tables de pique-nique, il y a de quoi faire! Aujourd’hui donc, direction Azay sur Cher!

De Bléré à Azay sur Cher

Une vélo route très agréable, en particulier au printemps ou à l’automne, quand les arbres, pas encore trop feuillés, permettent de découvrir les belles propriétés environnantes , à pieds ou en vélo, pas de risque de se perdre, c’est tout droit:

Les barrages à aiguilles sur le Cher

On découvre également plusieurs maisons éclusières et barrages à aiguilles, une spécificité locale dont je vous parlais ici : Visiter La croix en Touraine et Châtillon-sur-Cher balade canal de berry pont-canal sur la Sauldre? Je reprends ici un extrait de cet article sur les barrages : On trouve 7 barrages de ce type sur le Cher en Indre-et-Loire. Ces barrages à aiguilles datent du XIXème siècle. Il s’agissait alors de développer le transport fluvial, de charbon et minerai. Dès 1809, un canal fut construit sur une partie du Cher puis la rivière fut canalisée entre Noyers-sur-Cher et la confluence avec la Loire. On y construisit écluses, maisons éclusières (qui portent la marque de la hauteur des crues) et ces barrages typiques. La navigation y fut florissante jusque dans les années 1920.

Les fameuses aiguilles sont de longues pièces de bois, de 2 à 4 mètres de long, qui permettent de réguler le débit de l’eau. Stockées sur les berge quand elles me servent pas, elles sont au nombre de 600 par barrages. A côté du barrage, une écluse permet le passage des bateaux. Une ligne de vie tendue au dessus permet de sécuriser le travail des barragistes lorsqu’ils installent ou enlèvent les aiguilles.

balade à Bléré barrage

En juillet (d’habitude…) fin août cette année 2021, le festival Jour de Cher célèbre la rivière! On peut même y assister aux championnats du monde du lancer d’aiguilles, très impressionnant !Des barques décorées naviguent sur le Cher, une belle ambiance!

balade à Bléré barage aiguilles
https://jourdecher.fr/presentation/le-cher-canalise

balade à Bléré : street art avec Gil KD

Mais les atouts de Bléré ne se limitent pas aux bords du Cher! Le centre ville a de quoi surprendre également avec la présence d’oeuvres de street art!

Gil KD est une artiste de street art dont j’apprécie beaucoup les oeuvres que l’on croise régulièrement à Tours : Street art à Tours, avec Gil KD

Elle en a réalisé plusieurs à Bléré à la demande de l’office de tourisme pour donner un peu de couleur à la petite ville des bords du Cher , une très belle initiative!
Quatre filles du vent à admirer en centre ville. J’aime beaucoup son univers !

 

Que voir à Bléré ? Sa chapelle !

Restaurée il y a peu, cette chapelle à proximité du Cher vaut absolument le coup d’oeil!

balade à Bléré chapelle renaissance

Il s’agit de la chapelle funéraire de Guillaume de Seigne, qui se situait autrefois dans le cimetière Renaissance de la ville, aujourd’hui disparu. De style renaissance, elle est ornée de très belles sculptures.

Pour en savoir plus sur Guillaume de Seigne et la chapelle : https://lachapelledeseigne.jimdofree.com/ : La première mention de Guillaume de Seigne remonte au 10 février 1513, où il assiste comme témoin, Thomas Bohier, dans la prise de possession de la seigneurie de Chenonceau que ce dernier venait d’acquérir. L’histoire de Guillaume de Seigne, le trésorier et receveur général ordinaire de l’Artillerie du roi,François 1er, croise les grands faits de l’histoire de France d’alors, de la bataille de Marignan au camp du drap d’or.

A visiter à Bléré: le Moulin cavier des Aigremmonts


Ce type de moulin à vent dit « cavier » est  très  rare puisque qu’ils n’existent qu’en Anjou et  en Touraine. Le meunier était également vigneron. La petite loge de vigne à proximité rappelle ce temps. De nombreuses animations sont régulièrement proposées au moulin qui se visite.

Si vous voulez en savoir plus sur la commune
http://www.blere-touraine.com/decouvrir-la-ville/patrimoine/patrimoine-architectural

Balades à Bléré

retour sur les bords du Cher pour terminer la balade

on peut passer devant la Demeure de la Grisolette (vers 1880_1885), de style anglo-normand, qui n’a guère changé depuis sa construction.
https://www.flickr.com/photos/sybarite48/10121639756

balade à Bléré demeure bord cher
balade à Bléré la grisolette

Balades à Bléré sur les Bords du Cher

Le barrage à aiguilles et la maison éclusière en version balade à Bléré de fin d’hiver…

balade à Bléré écluse
balade à Bléré barrage

balade à Bléré au printemps

 Et le bonheur du retour du printemps!

 Visiter Bléré

J’espère que cet article vous aura donné envie de vous y arrêter la prochaine fois que vous passerez par là!

balade à Bléré visiter

Un article Balade à Bléré pour le RDV EnFranceAussi  organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs avec le thème Sur la route, proposé par https://lesmilletdu62.com/

35 commentaires

  1. Jolie balade, je reconnais le moulin, le barrage à aiguilles. Pour le reste, je prends (hélas) la déviation… keisha

    • je n’y suis souvent promenée quand nous étions restreint en kilomètres, c’était dans mon périmètre et depuis j’y retourne avec plaisir!

  2. Tu as tout à fait raison, Bléré on y passe souvent sans s’y arrêter, c’est mon cas! Ton article me fait regretter, il faudra que je retourne dans ce coin.

  3. Une balade bien agréable ! Surprenant ce moulin Cavier des Aigremmonts, complètement différent de ceux que nous trouvons chez nous en Provence.

  4. Les balades en bord de l’eau, c’est toujours un gage de jolis paysages ! C’est ce qui manque dans ma ville, une rivière suffisamment importante pour avoir une vraie berge vivante. Je ne connaissais pas du tout Bléré, même pas de nom, mais ça a l’air vachement sympa.

  5. Je ne connais pas du tout cette région trop éloignée de chez moi mais ça m’a l’air bien joli, bien bucolique. Ce street art japonais est magnifique. Trop bien que la mairie passe des commandes comme ça.

Laisser un commentaire