Balade en bords de Cher de Bléré à Civray de Touraine

Balade en bords de Cher de Bléré à Civray de Touraine : une promenade au bord de l’eau agréable en toutes saisons et qui prend en ce moment un intérêt particulier : voir où en est l’impressionnant chantier du pont sur le Cher !

Après des jours où les inondations rendaient impraticables le chemin, le retour du beau temps a permis d’aller voir ce qu’il en est ! Et entre flaques gelées et premières fleurs du printemps, cela donnait un charme particulier à la promenade de dimanche dernier !

Balade en bords de Cher

Je vous avais déjà parlé de Bléré, de ces bords de Cher que l’on peut parcourir à vélo et des barrages que l’on peut y admirer, je vous renvoie aux articles précédents pour le contexte ! Pour cette fois, place à la faune et la flore des bords du Cher !

patinoire improvisée et grande activité au barrage!

Oiseaux du bord du Cher

Les aigrettes et les cormorans sont les rois du secteur et prennent volontiers la pose ! La toilette du cormoran… et chacun sa place sur les branches!

Fleurs du printemps lors de la balade en bords de Cher

Au fil de la balade , perce neige et bourgeons, et premières petites fleurs !

Le pont sur le Cher de Civray de Touraine

Le but de la balade du moment ! Le vieux pont métallique a été déposé en début de semaine, à l’aide d’une imposante grue.

J’ai récupéré des photos prises le lundi précédant, la grue est impressionnante! Photos MC.

Dimanche, plus une trace du pont ‘enfin si, mais posé sur la berge! (et l’eau a regagné sa place !)

Je l’ai emprunté tous les jours pendant 9 ans pour mon rendre sur mon précédant lieu de travail, autant dire que j’ai un petit pincement au coeur à le voir dans l’herbe! Bon, il faut reconnaître, son état n’inspirait plus guère confiance, il était déjà interdit aux poids lourds, sa réfection était nécessaire ! Le tablier va être remplacé, réouverture dans une petite année ! En attendant, un bac devrait être mis en place cet été, pour permettre de traverser le Cher, à l’ancienne, pour les piétons et les vélos :

Un bac pour traverser le Cher à Civray de Touraine

Pour suivre le projet et photos https://www.facebook.com/LeRivalotre/

Et en continuant la balade, on arrive un peu plus de deux kilomètres plus loin à Chenonceau , le chemin passe au bout du château, émerveillement garanti!

Balade en bords de Cher

Une balade en bords de Cher de Bléré à Civray de Touraine !

7 commentaires

Laisser un commentaire