Beignets crêpes aux pommes à la poêle sans friture

Beignets aux pommes ou crêpes aux pommes ? Dans la tradition familiale, on appelle cette recette beignet, mais c’est vrai que ça ressemble plus à une grosse crêpe au final… En tout cas, quel que soit le nom, c’est un goûter d’hiver très apprécié !

Recette des crêpes aux pommes sans friture

Ingrédients

Pour 4 gourmands (ou seulement 2 s’ils sont très gourmands!)

2 pommes

125 grammes de farine

125 ml de lait

2 oeufs

Du beurre pour la cuisson

On peut ajouter quelques gouttes de rhum, fleur d’oranger ou autre à la recette !

Et sucre ou confiture au moment de servir…

Préparation des beignets aux fruits

Préparer la pâte : Mélanger farine, oeuf et lait jusqu’à obtention d’une pâte très lisse. Ajouter le rhum ou la fleur d’oranger si vous le souhaitez.

Eplucher les pommes, évider le centre et les couper en tranches assez fines .

Faites tremper les rondelles dans la pâte.

Faire chauffer une noisette de beurre dans la poêle. Quand elle est chaude, placer avec une louche les rondelles de pommes. « Bouchez les trous » avec le reste de pâte.

En quantité, la recette permet de faire deux grandes poêles, une pomme par poêle.

Quand la crêpe est cuite d’un côté, découper l’ensemble autour de chaque rondelle et les retourner pour qu’elles cuisent de l’autre côté.

Servir chaud, avec du sucre ou de la confiture en plus pour les très gourmands !

Bon appétit !

beignets crêpes aux pommes :

Alors crêpe ou beignet sans huile ni friture ? C’est plus « léger » que les traditionnels beignets à la friture et très réconfortant l’hiver ! Chez nous, en Touraine, les beignets de carnaval s’appellent les Rousseroles, ailleurs les Merveilleux, j’aime beaucoup cette géographie des noms ! Et chez vous ?

Une recette pour le goûter pour ma participation de la semaine aux :  Les gourmandises de Syl où vous pouvez retrouver toutes les autres recettes des participantes.

27 commentaires

  1. C’est une bonne idée. On dirait que c’est entre la crêpe et le beignet. Je ne fais pas souvent de beignets et je me suis dégonflée pour mardi gras ! ^^ Bonne fin d’après-midi.

  2. Je crois que j’adorerais… je note précieusement ! ( en plus sans friture !):)))

  3. J’adore les beignets !! C’est vrai que c’est gras alors cuit comme ça, c’est plus léger, j’essaierai sans les faire brûler.

  4. J’en avais fait une fois, à peu près pareil, on avait bien aimé ! Et oui, quelle poésie, ces noms de spécialités qui chantent et qui changent… 🙂 Bonne soirée!

Laisser un commentaire