Beyrouth Hôtel de Rémi De Vos théâtre

Beyrouth Hôtel de Rémi De Vos par la Compagnie du nouveau monde pour le #mardiconseil spectacle de la semaine!

Si pour nous, spectateurs, les théâtres restent toujours désespérément fermées, les compagnies peuvent continuer à répéter, à travailler sur de nouveaux projets. C’est dans ces conditions particulières que ce spectacle a été capté, devant une salle hélas vide, en attendant de pouvoir recevoir un public.

Cette diffusion en vidéo fut pour moi l’occasion de découvrir ce texte de Rémi De Vos que je ne connaissais pas .

Un auteur de théâtre débarque au Liban , dans un hôtel de Beyrouth (pas le plus chic!). Il doit y retrouver un metteur en scène potentiellement intéressé par une de ces pièces… mais l’attente se prolonge.

Peu décidé à sortir de l’hôtel, effrayé par ce qu’il pourrait découvrir dehors, il se livre peu à peu à la réceptionniste, qui n’a pas la langue dans sa poche. De clichés en caricatures et idées reçues, ces deux-là ne semblent pas vraiment fait pour s’entendre, avec des préoccupations bien opposées!

Le metteur en scène va s’avérer totalement perdu, en pleine rupture sentimentale et avec bien peu de réussite professionnelle. De confidences en conversations téléphoniques surprises, la réceptionniste pleine de vie va l’aider à y voir un peu plus clair.

Si la fin m’a laissée un peu… sur ma faim , la confrontation des deux protagonistes est intéressante. Et les clichés qui font sourire au départ finissent par faire réfléchir… et donnent envie, contrairement à ce que fait le héros, de partir à la découverte de ce Beyrouth, en compagnie pourquoi pas de cette réceptionniste à l’enthousiasme communicatif pour son pays !

Beyrouth Hôtel de Rémi De Vos, un projet à suivre à la réouverture des salles !

De la même compagnie : MEILLEURS VŒUX Carole Greep m’avait fait passer un bon moment, l’occasion de découvrir les acteurs dans de différentes facettes !

2 commentaires

Laisser un commentaire