Quels spectacles voir au festival d’ Avignon 2022 (in) ?

festival d’ Avignon 2022 MAJ : pour le off, c’est ici : Que voir au festival d’ Avignon OFF Présélection et conseils

C’est hier que se tenait la conférence de presse dévoilant la programmation du festival d’ Avignon 2022, pour le IN, pleine de promesses ! Voici déjà les premiers spectacles qui ont retenu mon attention, en attendant d’affiner cette présélection. Si vous avez des conseils à partager de votre côté sur les pièces incontournables à ne pas manquer, vos spectacles à voir en priorité, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

Quelles sont les dates du festival d’ Avignon 2022 ?

Avant tout, un petit point date : le festival in se tiendra du jeudi 7 au mardi 26 juillet et le festival off du 7 également au 30.

Quels spectacles voir au festival d' Avignon 2022 (in) ?

L’affiche a été réalisée par Kubra Khademi, née en 1989 à Kaboul, artiste et performeuse afghane dont le travail sera à découvrir à la Collection Lambert à travers l’exposition FIRST BUT NOT LAST TIME IN AMERICA.

Une autre exposition à ne pas manquer : L’ŒIL PRÉSENT, à la Maison Jean Vilar, avec une  immersion au cœur de la mémoire vive du Festival, à travers les photos de Christophe Raynaud de Lage qui en photographie les spectacles depuis 17 ans.

Programmation festival d’Avignon 2022

Pour tous les détails du programme du festival d’Avignon, voici les liens :

Pour le in, c’est ici, et pour le OFF ce sera là (la programmation du off n’est pas encore disponible, vous trouverez mon article de pré-sélections courant juin)

Quels spectacles voir au festival d’ Avignon in 2022 ?

Pour cette 76 ème édition, la dernière édition présidée par Olivier Py, quelques spectacles retiennent déjà particulièrement l’attention parmi les 46 proposés ainsi que 2 expos, 30 lectures, 70 débats et rencontres et 32 projections autour de la thématique « Il était une fois… » et ses multiples déclinaisons.

Par ordre alphabétique :

ANAÏS NIN AU MIROIR, De Agnès Desarthe, mise en scène Élise Vigier

Des comédiens répètent un cabaret autour de la figure d’Anaïs Nin. À force de la convoquer, elle finit par surgir, fantomatique, et hanter leurs mots…

A voir au théâtre Benoit XII, 12 rue des Teinturiers, du 9 au 16 juillet (sauf le 11) ; à 18 heures, durée 2 heures.

Pourquoi avoir noté ce spectacle ? Pour Anaïs Nin d’abord, si inspirante et si mystérieuse, pour le duo Agnès Desarthe – Élise Vigier et pour ce questionnement autour du réel et de l’imaginaire et du théâtre dans le théâtre…

Quels spectacles voir au festival d' Avignon 2022 (in) ? selection anais nin
https://twitter.com/FestivalAvignon

ANIMA Noémie Goudal et Maëlle Poésy 

ANIMA est né de la rencontre de la plasticienne Noémie Goudal et de la metteuse en scène Maëlle Poésy. Par un dispositif vidéo, musical (création de Chloé Thévenin) , et une artiste performeuse (Chloé Moglia) qui exposent le public à une sensation physique du temps, ANIMA raconte les métamorphoses invisibles des paysages et des lieux avec lesquels nous cohabitons et interroge nos sensations et nos besoins de repères spatiaux comme temporels.

A voir à la Collection Lambert, à 22 heures (durée 50 minutes) , du 8 au 16 juillet sauf le 11

Pourquoi ce spectacle ? Par curiosité ! J’apprécie l’univers de Maëlle Poésy (son Sous d’autres cieux m’a laissé un très bon souvenir), cette proposition m’intrigue donc ! .

IPHIGÉNIE, Tiago Rodrigues – Anne Théron 

Dans cette adaptation du mythe antique, la destinée des hommes n’est plus soumise à la volonté des dieux. Que feront-ils de leur libre arbitre ? Sacrifieront-ils Iphigénie ?

A voir à l’opéra d’Avignon, du 7 au 13 sauf le 10, à 18 heures, durée 1H50

Pourquoi ? Pour le plaisir de retrouver la salle de l’opéra d’Avignon qui retrouve le festival après s’est refait une beauté, pour le texte de Tiago Rodrigues qui dirigera le festival d’Avignon dès la saison prochaine et pour ce questionnement intéressant : que vont donc décider les hommes sans l’intervention divine ? Après Antigone ou Andromaque, Anne Théron continue à s’interroger sur les grandes figures féminines, hâte de découvrir sa Clytemnestre et son Iphigénie !

MAJ : voici mon article Iphigénie, Tiago Rodrigues, Anne Théron, festival d’Avignon

JOGGING, Hanane Hajj Ali

Hanane Hajj Ali, s’inspire de sa propre vie de « femme, mère, comédienne, citoyenne » qui court tous les jours dans les ruelles de Beyrouth afin de prévenir le stress, la dépression et l’ostéoporose… Un parcours de santé qu’elle transforme en une plongée dans les méandres de ses rêves et de ses craintes les plus intimes, qui va de Médée au Liban d’aujourd’hui. Un défi radical aux stéréotypes et aux préjugés qui accablent les femmes du monde arabe.

A voir au théâtre Benoit XII, du 20 au 26 sauf le 23, à 18 heures, durée 1H25.

Pourquoi ? Pour passer du rire aux larmes, pour réfléchir et s’émouvoir, tisser des ponts entre hier et aujourd’hui, et pour la performance de Hanane Hajj Ali,  prix de la meilleure comédienne à Édimbourg en 2017.

LÀ OÙ JE CROYAIS ÊTRE IL N’Y AVAIT PERSONNE, Anaïs Muller et Bertrand Poncet

Bert et Ange partent sur les traces de Marguerite Duras. En arpentant les lieux d’écriture si chers à Marguerite, le duo va jouer avec le trouble de la fiction, brouillant les codes, jonglant avec les mises en abîme et tournant autour de la question de la création littéraire.

A voir au Gymnase du lycée Saint-Jospeh, rue des Teinturiers, à 15 heures, durée 1H15, du 22 au 25.

Pourquoi ? Pour le plaisir de retrouver ce duo à l’univers particulier ! Leur premier projet découvert au festival WET à Tours (d’ailleurs, c’est ce week-end, allez-y ! ) Un jour j’ai rêvé d’être toi m’avait beaucoup plu, je suis ravie pour eux de les voir programmés dans le IN et je ne manquerai pas de découvrir cette nouvelle création !

LA TEMPESTA, Alessandro Serra , Shakespeare

Le metteur en scène italien Alessandro Serra invite à une plongée dans les profondeurs du texte de Shakespeare, pour en retrouver toute la magie. Un hommage au théâtre, avec les moyens du théâtre.

A voir à l’Opéra d’Avignon, du 17 au 23 (sauf le 21) à 18 heures, durée 1h45

Pourquoi ? Comme pour Iphigénie, pour retrouver la belle salle de l’opéra après son lifting! Mais surtout pour Shakespeare bien sûr, après le succès de son Macbeth en Sarde, l’adaptation de cette Tempête est prometteuse. Un spectacle sur le pardon, un spectacle sur le pouvoir, y compris celui du théâtre …

LE MOINE NOIR, d’après Anton Tchekhov, Mise en scène, scénographie Kirill Serebrennikov

Andreï Kovrine, intellectuel surmené, voit apparaître le fantôme d’un moine qui hantera régulièrement son séjour jusqu’à le faire basculer dans la folie. Metteur en scène et réalisateur, Kirill Serebrennikov a actuellement l’interdiction de quitter la Russie, il n’est pas encore certain qu’il puisse se rendre à Avignon cet été.

A voir à la Cour d’honneur, du 7 au 15 juillet à 22 heures, sauf le 11, durée 2H35

Pourquoi ? Parce qu’il fait partie des spectacles les plus attendus de cette année, qu’il faudra s’en faire sa propre opinion, et que la Cour d’honneur fait partie des lieux mythiques du festival! Avec une distribution internationale qui mêle comédiens, chanteurs et danseurs, et la vision portée par Kirill Serebrennikov sur ce texte, cela donne envie de découvrir cette nouvelle méconnue de Tchekhov !

MAJ Le moine noir Anton Tchekhov Kirill Serebrennikov

RICHARD II, William Shakespeare, Christophe Rauck

En bannissant Henri Bolingbroke, Richard II met son règne et son royaume en péril. Habité par les grandes fresques shakespeariennes, Christophe Rauck met en scène le chef-d’œuvre annonciateur de tous les autres. Une impressionnante galerie de personnages, véritable constellation autour d’un roi bientôt destitué, mais qui cache un axe plus central : le peuple.

Avec entre autres Micha LescotEmmanuel Noblet...

A voir au Gymnase Aubanel, du 20 au 26, sauf le 22, à 18 heures

Quels spectacles voir au festival d' Avignon 2022 (in) ? photo cour d honneur
https://twitter.com/FestivalAvignon

festival d’ Avignon 2022 pour les amateurs de spectacles fleuves,

une expérience à part à faire au festival !

LE NID DE CENDRES Simon Falguières

À la fois conte merveilleux et épopée fantastique, Nid de Cendres est constitué de sept pièces qui se succèdent dans un suspens qui maintient les spectateurs en alerte. Et si le monde était coupé en deux, comme les deux moitiés d’une pomme ? D’un côté l’occident qui se consume dans le vacarme et la fureur meurtrière, de l’autre un royaume de contes, lieu du merveilleux. La réunion magique de ces deux hémisphères est-elle possible ?  Une aventure riche en péripéties qui entraîne le public dans deux mondes en péril, celui des rêves – le royaume de la princesse Anne – et celui de la réalité, qui a pour héros le comédien Gabriel. Et si au début du spectacle, ils ignorent leurs existences réciproques, bientôt guidés par une force surnaturelle, ils vont tout faire pour se rejoindre et peut-être ainsi sauver leurs mondes en les unissant…

du 9 au 16 à la FabricA, sauf 11 et 14, à 11 heures, durée 12 heures

MA JEUNESSE EXALTÉE, Olivier Py

Portrait d’une jeunesse indomptable dont Arlequin est le personnage central. Vingt-sept ans après La Servante, Olivier Py convoque des compagnons de toujours et une nouvelle génération d’interprètes pour une épopée de 10h oscillant entre manifeste, célébration et pèlerinage.

Texte et mise en scène Olivier Py , Scénographie, costumes, maquillage Pierre-André Weitz

A voir au gymnase Aubanel à 14 heures, durée 10 heures, du 8 au 15, sauf le 11

Pourquoi voir ce spectacle ? Pour la dernière édition d’Olivier Py à la tête du festival, il propose ce spectacle, au gymnase du lycée Aubanel, où a eu lieu, il y a vingt-sept ans, la création de La Servante, son premier spectacle au festival, qui durait vingt-quatre heures… et l’on retrouve dans la distribution Jean-Damien Barbin et Céline Chéenne qui faisaient déjà partie de l’équipe de La Servante… La distribution de ce nouveau spectacle est particulièrement prometteuse, avec entre autres Xavier Gallais ,  Emilien Diard Detoeuf , Flannan Obé , Eva Rami, Antoni Sykopoulos

MISS KNIFE ET SES SŒURS

Mais aussi, pour la dernière d’Olivier Py, l’actualité sera bien présente puisqu’il a invité, en clôture du festival, les Dakh Daughters, un groupe punk de Kiev à rejoindre son personnage de Miss Knife pour un ultime cabaret, avec également Angélique Kidjo, à l’Opéra du Grand Avignon, le 26 juillet. Deux journées seront également consacrées à l’Ukraine dans le cadre des Ateliers de la pensée.

Quels spectacles voir au festival d' Avignon 2022 (in) ? palais des papes conseils incontournables

Que voir pour le jeune public au festival d’Avignon ?

GRETEL, HANSEL ET LES AUTRES, Texte, mise en scène et scénographie Igor Mendjisky, d’après les frères Grimm

Avec Gretel, Hansel et les autres, dont nous faisons partie, Igor Mendjisky propose une fabrique à émerveillement, un plateau où sont disposées des maquettes, à hauteur d’enfant, pleines de bruitages, d’animations, de musique, et où apparaissent des personnages réels ou rêvés. 

A voir à la chapelle des Pénitents blancs, à 11h et 15h (durée 1H15) du 8 au 11 juillet

Pourquoi celui ci ? Pour le « Il était une fois… » et le plaisir de se laisser aller à l’imaginaire en suivant les deux jeunes héros dans leur quête pleine d’embuches !

MAJ article : Gretel, Hansel et les autres au Festival d’Avignon

Côté jeune public, il y aura également un Petit chaperon rouge, par Das Plateau, à découvrir au même endroit du 15 au 18, puis :

LE SOLDAT ET LA BALLERINE

de Roland Schimmelpfennig d’après « L’inébranlable Soldat de plomb » de Andersen, mis en scène par Robert Sandoz

Pas question ici de ne raconter que des histoires de soldat comme dans la version originale connue de tous : la ballerine a le droit, aussi, à ses péripéties ! Les deux personnages ont pour mission de nous raconter leur histoire, de voyager dans le monde auquel rien ne les préparait, de vaincre les obstacles, et surtout de ne pas oublier de tomber amoureux…

Quels spectacles voir au festival d' Avignon 2022 (in) ? hansel jeune public à voir
https://twitter.com/FestivalAvignon

A ne pas manquer non plus à Avignon

Il faudrait également surveiller la programmation des FICTIONS avec France Culture ou encore des lectures du Souffle d’Avignon! De belles choses à découvrir aussi côté danse ou poésie, bref, à suivre!

Préparer son festival d’Avignon (logement…)

Je vous renvoie à quelques articles qui vous seront peut-être utiles : Préparer son séjour au festival d’Avignon : le logement et Composer son programme pour le festival d’Avignon

Ne manquent plus que Les trompettes de Maurice Jarre, les cigales et les cris des martinets pour se croire déjà à Avignon !

Quels spectacles voir au festival d' Avignon 2022 (in) ? choix selection conseils
que voir au festival d’Avignon conseils

50 commentaires

  1. Et je n’y suis toujours pas allée, mais oui, qu’est-ce que j’attends !? Je crois que la logistique m’effraie un peu.

  2. Tiago Rodrigues, j’ai vu deux spectacles de lui, dont l’un autour de Shakespeare, et c’était très très bien. J’étais très contente qu’il soit nommé à Avignon (on verra l’année prochaine). Je pense que cette Iphigénie sera bien, heureusement il y a de fortes chances qu’elle passe à Marseille.

  3. Les spectacles fleuves, je n’ai jamais pu… Pas trop envie d’aller voir Olivier Py, mais j’ai déjà vu Miss Knife. Bien sûr, j’irai voir la tempête, le Moine noir, et puis aussi Dans ce jardin que j’aimais de Paul Quignard. Bien envie de voir Anima… Peut-être aussi Futur Proche à la cour d’honneur. J’hésite pour les spectacles qui sont dans les gymnases, on y souffre tellement d’être serré, d’être tout en haut, de la chaleur étouffante et tout ça sans bien y voir chaque fois que j’ai essayé ! Tu me diras que je suis bassement matérialiste mais oui, tant pis !
    Moi j’aime bien l’affiche du festival pour une fois joyeuse, chaleureuse, vivement et agréablement colorée, qui exprime la liberté laissée à la femme et à son corps, l’insouciance de la nudité. !

  4. Bonjour, merci pour ce site très complet, guide précieux pour établir un programme. Je recommande aussi (vu en 2019) l’Utopie des arbres (ma fille de 12 ans et moi avions adoré), qui se rejoue cette année et que je pense aller revoir.

Laisser un commentaire