Mon coup de coeur du festival IN cette année!
La guerre de Troie fait rage. Par la ruse de leur cheval de bois, les grecs ont pénétré dans la ville où ils se livrent aux pires exactions. Enée doit s’enfuir, avec son père, son fils et quelques compagnons. Il lui faut tout abandonner en quelques instants, pour un ailleurs, bien incertain.
L’Enéide de Virgile relate son voyage initiatique, à la recherche d’une terre où il pourra fonder une nouvelle cité. On lui ferme les portes, les unes après les autres, le rejetant sur la mer hostile avec ses compagnons d’infortune.
Maëlle Poésy et Kevin Keiss ont retenus quelques moments clés de cette épopée qui interrogent sur l’exil, les migrations, le statut d’étranger… quoi de plus actuel. La mer méditerranée n’en finit pas d’être un tombeau …
Et tout d’un coup le Mistral s’invite, projetant sur le public le sable noir qui recouvre le plateau, accompagnant parfaitement la fureur des éléments déchaînés qui compliquent encore la traversée du groupe.
Une mise en scène très dynamique, de nombreux passages dansés pour mieux dire les affres du voyage, donnent beaucoup de rythme à cette fuite des Troyens.
Il y a aussi des moments très drôles, quand les Dieux s’en mêlent, et d’autres très touchants, autour des rapports père-fils en particulier ou de la rencontre de Didon à Carthage.
J’ai beaucoup aimé la scénographie, je le répète, mon coup de coeur du IN!
Spectacle vu au Cloître des Carmes
en pratique : Jusqu’au 14 juillet, à 22 heures.
Pour en savoir plus et photos : https://www.festival-avignon.com/
Et la voix de Hatice OzerAdaptation Maëlle Poésy, Kevin Keiss, d’après Virgile.
Texte, traduction, dramaturgie Kevin Keiss
Mise en scène, chorégraphie Maëlle Poésy
Assistanat mise en scène Aurélie Droesch Du Cerceau
Assistanat dramaturgie Baudouin Woehl
Scénographie Damien Caille-Perret
Assistanat scénographie Laure Dezael
Lumière César Godefroy
Vidéo Romain Tanguy
Son Samuel Favart-Mikcha en collaboration avec Alexandre Bellando
Costumes Camille Vallat assistée de Juliette Gaudel
Assistanat costumes Léa Derivet
Masques et accessoires Marion Guérin
Maquillages Zoé Van Der Waal
Chorégraphie Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola, Roshanak Morrowatian, Rosabel Huguet
A retrouver en tournée la saison prochaine , à Dijon, Belfort, Antibes, Bayonne, Rouen , Marseille, Châtenay-Malabry, Châteauroux, Saint-Nazaire, Toulouse…
[…] ce spectacle ? Par curiosité ! J’apprécie l’univers de Maëlle Poésy (son Sous d’autres cieux m’a laissé un très bon souvenir), cette proposition m’intrigue donc ! […]