Architecture Pascal Rambert

Architecture cour d'honneur avignon
Architecture © Christophe Raynaud de Lage

Premier des trois spectacles vus dans le festival IN cette année, Architecture est une grande fresque familiale, qui traverse l’Europe du siècle dernier, de 1911 aux débuts de la seconde guerre mondiale.

Dans la cour d’honneur du Palais des Papes, nous allons en quelques heures passer du blanc immaculé au noir le plus sombre en suivant le destin tragique de cette famille d’intellectuels rassemblée à Vienne autour du patriarche (Jacques Weber), architecte de talent, mais qui étouffe totalement ses enfants.

Ils écrivent, composent, jouent du violon, les femmes sont psychiatre, éthologue, poétesse, ils manient le langage a la perfection… vont-ils savoir s’en servir ? En faire une arme utile au maintien de la paix?

Tandis qu’autour d’eux l’Europe explose, que le fascisme monte en puissance, ils s’interrogent, et nous avec. Que peuvent la culture ou l’art face à la barbarie ?

Guerre hier, terrorisme aujourd’hui, la question est la même ? Agir, réagir, fuir ?

Le spectacle invite à la réflexion. Certains passages m’ont moins touchée que d’autres, j’ai eu, je l’avoue, des instants de décrochages, vite rattrapés par le talent de l’un ou l’autre des comédiens.

Ils ne parviendront pas à proposer une réponse satisfaisante à ce questionnement, la conclusion n’est guère optimiste, ils vont continuer à se déchirer, se haïr, à être lâches… jusqu’à y laisser la vie.

La mise en scène et la scénographie sont épurées, restent le cadre majestueux de la Cour d’honneur, la force des mots et l’engagement sans faille des interprètes.  Pascal Rambert a réuni autour de lui des comédiens qu’il connait bien, avec lesquels il a déjà travaillé, de quoi leur écrire des partitions sur mesure . Il fallait une solide distribution pour relever ce défi, pari réussi!

Architecture avignon

Architecture en pratique :

Jusqu’au 13 juillet, 21h30

https://www.festival-avignon.com/fr/spectacles/2019/architecture

1ère partie 2h20 / entracte 20 min / 2eme partie 55 min

Avec Emmanuelle Béart, Audrey Bonnet, Anne Brochet, Marie-Sophie Ferdane,  Arthur Nauzyciel, Stanislas Nordey,Denis Podalydès sociétaire de la Comédie-Française et Pascal Rénéric (en alternance), Laurent Poitrenaux, Jacques Weberet Bérénice Vanvincq

Texte, mise en scène et installation Pascal Rambert
Collaboration artistique Pauline Roussille
Lumière Yves Godin
Costumes Anaïs Romand
Musique Alexandre Meyer
Chorégraphie Thierry Thieû Niang
Chant Francine Acolas
Conseil mobilier Harold Mollet

Architecture est à retrouver en tournée en 2019/2020, à Lyon, Valenciennes, Sceaux, Clermont-Ferrand, Annecy, Paris, Strasbourg, Rennes.

2 commentaires

    • Ce n’est pas mon préféré du in cette année, il y a des bonnes choses et des longueurs, une proportion non négligeable du pubic a capitulé avant la fin, j’ai eu des moments de décrochage, mais la distribution compense bcp de choses !

Laisser un commentaire