Poêlée d’asperges, coppa et parmesan

Poêlée d’asperges, coppa et parmesan, une recette censée à la base être aux couleurs du drapeau italien avec des asperges vertes, le blanc du parmesan et le rouge de la coppa! Mais je m’y suis prise un peu tard pour les asperges vertes locales, ne restaient que des blanches, ce sera une revisite!

Je me suis inspirée de cette recette https://www.marmiton.org/recettes/recette_poelee-d-asperges-vertes-et-coppa_21435.aspx

Préparation de la poêlée d’asperges, coppa et parmesan

  • une botte d’asperges
  • une dizaine de tranches de coppa
  • 100 grammes de parmesan
  • sel
  • huile d’olive

N’ayant pas de petites asperges vertes, j’ai d’abord fait pré-cuire les asperges blanches à l’eau après les avoir épluchées, 10 minutes à l’eau bouillante salée. Les laisser s’égoutter. Pour les asperges vertes ou avec de fines asperges blanches, on peut les faire rôtir à la poêle directement.

Couper les asperges en morceaux d’environ 3 cm (aux ciseaux).

Faire revenir les asperges dans une poêle chaude avec de l’huile d’olive. Les retourner régulièrement.

Couper la coppa en fines lanières et le parmesan en copeaux.

Au bout de 5/10 minutes de cuisson des asperges (suivant si vous les aimez croquantes ou fondantes), ajouter le parmesan et la coppa.

Continuer la cuisson 3-4 minutes à feu doux et couvert pour ne pas dessécher la coppa.

A table!

Recette avec des asperges

Une recette qui change un peu des traditionnelles asperges tièdes à la vinaigrette ou des omelettes aux asperges qui sont mes deux principales manières habituelles de les déguster, voir en soupe également ! Et chez vous, les asperges, c’est comment ?

Une recette de Poêlée d’asperges, coppa et parmesan pour poursuivre dans les recettes de cuisine d’Italie, en lien avec le challenge littéraire  et les recettes du dimanche du laboratoire des Marmitonnes, vous pouvez trouver sur ce lien toutes les autres participations de cette semaine. Et encore de beaux souvenirs de voyages en Italie !

16 commentaires

  1. Une autre façon de manger les asperges, j’essaierai. Ce n’est pas un légume que je mange très souvent , je les ai cuisiné l’autre jour en rouleau et j’ai trouvé ça très bon.

  2. pommes de terres tièdes, confit de canard effeuillé, asperges vertes, câpres (facultatif) en salade avec vinaigre de vin mélanger décorer avec les pointes d’asperge

  3. Asperges à la flamande : asperges blanches cuites, on écrase des oeufs durs qu’on passa rapidement dans du beurre fondu. On dresse les assiettes : asperges, avec à la base une ligne d’oeufs et une ligne de persil coupé fin. J’adore manger aussi des asperges (vertes ou blanches) et du saumon fumé, je trouve que ça va bien ensemble.

  4. En tarte !!! En entrée avec une vinaigrette aux œufs durs ! Et la cuisson vapeur pour moi … elles ne sont jamais gorgées d’eau cuites de cette façon 🙂 je vais tenter ta recette Eimelle ça m’a l’air top !!!

Laisser un commentaire