JEANNE DARK de Marion Siéfert

JEANNE DARK de Marion Siéfert, avec Helena de Laurens, vu au théâtre olympia CDN de Tours, mai 2021

Après des mois de fermeture de théâtres, pendant lesquels des équipes se sont emparé des médias en tout genre pour créer captations vidéos et autres diffusions en live sur les réseaux sociaux, ce spectacle est une parfaite transition avec la réouverture des salles! J’en ai suivi d’ailleurs de nombreuses sur le web avec bonheur https://toursetculture.com/category/spectacles/), de quoi apprécier encore plus celui ci!

JEANNE DARK de Marion Siéfert

JEANNE DARK de Marion Siéfert

Helena de Laurens interprète Jeanne, une ado de 16 d’Orléans, pas très bien dans sa peau. Ainée d’une fratrie dans une famille très catho, entre lycée, aumônerie et guitare classique, elle a du mal à se faire sa place. Et en créant son pseudo _jeanne_dark_ sur instagram, rien ne va s’arranger. Les moqueries vont se concentrer sur sa virginité, le mal être ne fait qu’empirer.

Alors un soir, elle se lance dans un « live » sur un instagram et va déballer ses états d’âmes, ses peurs, ses interrogations, ses réactions face à l’actualité, se livrant comme jamais. Quelles vont être les réactions de ceux qui la suivent sur les réseaux? Cette prise de parole par écran interposé va-t-elle être salutaire? En tout cas, côté confiance en elle et estime de soi, Jeanne part de très loin!

Au delà de ces questions, c’est la conception du spectacle qui en fait toute sa force! Au centre, il y a Helena de Laurens donc, sur scène, smartphone à la main, qui se filme comme le ferait Jeanne dans sa chambre. Elle est Jeanne, mais aussi d’un changement d’angle de prise de vue, sa mère, son père, sa sœur, un prêtre, entre deux respirations en musique et danse.

Deux écrans diffusent le live, avec les commentaires des internautes, comme si nous étions derrière notre écran également. Le spectacle est également diffusé certains soirs en direct sur le compte instagram à découvrir ici https://www.instagram.com/_jeanne_dark_/ et à voir à Orléans la semaine prochaine.

On repère quelques pseudos instagrams locaux, petits clins d’oeil supplémentaires au côté « réel » de la mise en scène. Tous les codes des réseaux sociaux sont là, les filtres, l’attente de l’arrivée des « followers », les petits coeurs et autres arrivées intempestives de SMS… mais le théâtre est bien là aussi avec une sacré performance scénique d’ Helena de Laurens ! Notre regard oscille du centre du plateau, avec l’interprète « en entier », sa gestuelle, sa chorégraphie, aux gros plans de l’écran et ses commentaires s’y affichant, deux axes très complémentaires!

JEANNE DARK de Marion Siéfert est un spectacle original, fort, parfaitement bien interprété, idéal pour cette réouverture!

4 commentaires

Laisser un commentaire