Meurtres sur le Palatin de Cristina Rodriguez

Meurtres sur le Palatin de Cristina Rodriguez, roman paru aux éditions JC Lattes, collection Labyrinthes en 2010.

Meurtres sur le Palatin de Cristina Rodriguez

Meurtres sur le Palatin de Cristina Rodriguez est le deuxième volume des enquêtes de Kaeso le prétorien. Et pour une fois, je lis la série dans l’ordre!

J’avais lu le premier volume les mystères de Pompéi, Cristina Rodriguez dont j’avais beaucoup aimé l’ambiance historique et celui là ne m’a pas dessus!

Après Pompéi, c’est cette fois à Rome que Kaeso enquête, toujours accompagné de Io, son léopard apprivoisé, du temps du règne de l’empereur Tibère ainsi que de sa cousine Concordia.

S’il fréquente le beau monde (il est l’ami de Caligula), c’est plutôt, entre deux banquets, dans les bas-fonds de Rome que cette enquête va l’emmener. Derrière les belles villas du palatin, c’est dans le quartier miséreux de Subure qu’il va découvrir des tavernes louches, des combats de gladiateurs clandestins et des trafics en tout genre. Il ne fait pas bon d’y avoir des dettes ou de trahir! Les cadavres vont vite se multiplier et il lui faudra s’allier aux bonnes personnes pour résoudre cette enquête! Et parfois, les liens entre ces assassinats ne sont pas ceux que l’on croit…

L’aspect historique est très documenté, très riche, beaucoup de détails, on s’y croirait vraiment!  Je me suis parfois un peu perdue dans les nombreux personnages mais les héros sont vraiment attachants. C’est une série que je continuerai à lire avec plaisir!

L’auteure est espagnole, ce qui permet à ce roman Meurtres sur le Palatin de Cristina Rodriguez de participer à la fois aux mois thématiques italien et espagnol, ainsi qu’à l’objectif PAL.

14 commentaires

  1. auteure à découvrir, je note les 2 (le 1er doit être déjà dans ma PAL depuis ta chronique!)
    le thème me plaît, Pompéi me fascine encore… il n’y a plus qu’à trouver le temps 🙂

  2. Je ne connaissais pas cette auteure espagnole et je note le titre que tu as lu et dont tu en partages la lecture. Merci pour cette découverte.

  3. Merci pour ta participation !
    L’auteure est très sympathique, en plus : je me souviens avoir longuement échangé avec elle au salon du livre du Mans, voici quelques années.

Laisser un commentaire