Noël au château de Blois Playmobil

Pour rester dans l’ambiance de Noël!

Noël au château de Blois Playmobil visite tourisme

Une belle journée à Blois dont je vous parlerai en plusieurs épisodes : le matin, visite du château avec deux expositions temporaires plus des décors de Noël : expo de costumes anciens et scènes de reconstitutions historiques en Playmobil dans le château … c’est vraiment magique!
Petits et grands en prennent pleins les yeux, et moi qui ai beaucoup joué avec ces personnages quand j’étais petite, je suis totalement retombée en enfance!

Dans un deuxième article je reviendrai sur le château « hors Noël »,  histoire et architecture, et les costumes qui y sont exposés,  puis dans un troisième sur la balade en ville l’après-midi entre maisons médiévales, hôtels Renaissance, cathédrale… bref, à suivre!

Pour les infos pratiques:
https://www.chateaudeblois.fr/EvenementChateau/8490/2159-fiche-evenement.htm

PLAYMOBIL, EN AVANT LES HISTOIRES AU CHÂTEAU #2
Du 01/12/2018 au 06/01/2019
Nous voilà plongé dans des reconstitutions historiques, comme l’évasion de Marie de Médicis du château de Blois,

l’entraînement des soldats à l’époque de François 1er

un banquet médiéval (où les volailles rentrent toutes seules se faire rôtir!)

la construction d’une cathédrale, fabrication des statues, des vitraux, engins de toutes sortes, tout y est, sans oublier les moines du couvent voisin !

un atelier des beaux-arts, art grec, égyptien… on pourrait rester très longtemps à admirer les détails!

mais aussi évocation de Noël avec une crèche orientale qui là aussi regaorge de détails

sports d’hiver

ou encore château de princesses et de contes, entre licornes, joueur de flûte de Hamlin, reine des neiges et autres contes à retrouver au fil de cette scène géante

Et partout, un Père Noël se cache!

Au total, 85 m2 de présentations de  Playmobil sont réparties dans le château. L’artiste en est Jean-Philippe Broussin qui avait créé d’autres scènes l’année dernière pour le château : le passage de Jeanne d’Arc en terres blésoises, l’assassinat du Duc de Guise, et même une vue d’ensemble de la cité au Moyen-Âge.

Quel travail pour installer tout cela!  

Très beau décor de Noël également dans la salle des Etats

Aile Gaston d’Orléans  et un sapin majestueux dans l’escalier qui l’est tout autant!
A suivre, la visite du château hors Playmo!

8 commentaires

  1. CoucouOn imagine bien le temps qu'il a fallu pour réaliser cette exposition playmobil ! Je crois bien qu'on a tous une un moment playmobil au cours de notre enfance alors forcément ça doit faire remonter les souvenirs. ^^Belle soirée

  2. je crois que j'aurais pu passer des heures devant chaque scène! Et à admirer l'évolution des collections et tous les détails qui n'existaient pas \ »de mon temps\ »!

  3. C'est tout ce que j'aime : les Playmobil pour faire retomber en enfance et la beauté des décorations de Noël ! J'ai été au Château de Chenonceau et j'ai trouvé cette atmosphère de Noël magique !

Laisser un commentaire