Composer son programme pour le festival d’Avignon

Comment élaborer son planning et composer son programme pour le festival d’Avignon ?

Pour tous les détails du programme du festival d’Avignon, voici les liens des sites officiels, à partir desquels vous pourrez aussi commander le programme catalogue papier si vous le souhaitez et accéder à la billetterie. Pour le in, c’est ici, et pour le OFF (la programmation est en ligne mi juin en général! ) et bien sûr ma liste de repérages et présélections : que voir au festival d’Avignon 2023 In et OFF ? 

Mais comment s’y retrouver dans tout ce foisonnement ?

Article mis à jour en 2021 puis 2023.

conseil festival avignon choix spectacle organisation planning que voir quel theatre

Comment passer de cette liste de présélection d’une centaine de spectacles à un planning qui tient la route… et, hélas, faire le tri dans tout cela ? C’est tous les ans le même dilemme une fois ma première sélection opérée ! Je viens au festival d’Avignon depuis 2013, voici quelques conseils pour faire votre choix de spectacles pour le festival d’Avignon :

Quel spectacle voir au festival d’Avignon ?

Comment s’y retrouver face à la multitude de spectacles proposés ?

Pour le IN , avec une programmation moins abondante, vous pouvez lire tout le programme et repérer les thèmes qui vous intéressent, sans oublier les rubriques consacrées aux lectures et autres RDV en marge des spectacles classiques et qui offrent aussi de très bons moments. Si vous avez des goûts similaires aux miens, vous pouvez aussi vous fier à ma présélection :  Que voir au festival d’ Avignon IN 2023 ? et Que voir au festival d’ Avignon in 2024 sélection

Pour le OFF, avec aux alentours de 1500 spectacles selon les années, dans environ 130 lieux, difficile de lire tous les programmes ! Là encore, ma présélection arrivera bientôt, je la complète au fur et à mesure bien en amont du Festival dès que je reçois des dossiers de presse.

Quelles salles du off privilégier ?

C’est bien sûr très difficile à dire, selon les goûts de chacun, chaque salle a sa place et sa légitimité! Je pars du principe que ceux que me lisent ont des goûts assez similaires aux miens…

Premier critère : faire confiance à la programmation des salles historiques, qui fonctionnent à l’année ou qui ont de vrais choix artistiques : Le 11, Le train Bleu, La manufacture et les Doms pour le théâtre contemporain, Le Chêne noir, les Halles, l’ensemble des salles de La Luna / Buffon / Au coin de la lune, le théâtre Actuel, les Gémeaux, La Factory, Le Roi René, les 3 soleils, les Béliers, le Balcon, Le chien qui fume et le petit chien, La condition des soies, Le Girasole, Les Lucioles, La Scala, Présence Pasteur, les Carmes…. sont en général des valeurs sûres.

Avec les enfants, la programmation de la cour du spectateur est à consulter!

La chapelle des italiens, l’atelier 44, l’artéphile, la reine blanche ou l’adresse m’ont aussi offert de bons moments, cela fait déjà pas mal de programmations de théâtres à éplucher pour effectuer votre propre pré-sélection (mais finalement peu par rapport à la grosse centaine de salles qui ouvrent en juillet) !

J’avoue que des critères comme : confort des sièges (les bancs sans dossier, c’est dur…), bon réglage de la clim, sympathie de l’accueil, présence d’une buvette, ombre (voir banc et brumisateur )pour la file d’attente, aspect « sécurité (les fils électriques qui pendouillent, dans certaines petites salles, on se dit que la commission de sécurité devrait passer) … sont parfois aussi importants que l’artistique et là aussi, d’une salle à l’autre c’est très variable. Disons que j’ai passé des moments pas toujours très agréables dans des salles que je ne cite pas.

Repérer ensuite vos thèmes favoris, chercher aussi des spectacles qui sortent de votre zone de confort habituelle de spectateur, le festival et ses prix raisonnables sont l’occasion de faire des découvertes ! De mon côté, je commence par repérer les noms de compagnies, d’interprètes… que j’apprécie et que j’aime à retrouver d’un festival à l’autre (ou que j’ai découvert à une autre occasion), ce sont souvent eux qui composent la trame de mon programme puis je « bouche les trous » en piochant dans mes salles préférées en fonction des thèmes, des propositions que je ne verrais pas ailleurs le reste de l’année…

Garder des créneaux de libres pour ne pas avoir de regrets sur place : en se laissant convaincre par un tract distribué dans la rue, par le bouche à oreille très efficace dans les files d’attente…

Recueillir les infos sur chaque spectacle

Heure de début, heure de fin, lieu et surtout, ce qui va bien compliquer la suite, quels jours le spectacle se joue! Entre ceux qui jouent les jours pairs, les impairs, les dates de relâches, cela devient vite un vrai casse tête chinois!
Un beau tableur, qui permet de trier les données selon ces fameuses heures ou jours sera bien pratique pour la suite!

Et bien sûr, n’oubliez pas de piocher aussi du côté du programme du Festival IN (voir Que voir au festival d ‘  Avignon IN 2023 ? )

Un petit exemple du début de journée d’une édition précédente : (et mince, je n’ai déjà pas assez de jours!)

10h00 10h45 Dessine moi un arbre conditions des soies  
10h00 11h relâches les 11 et 18 LE SYNDROME DU BANC DE TOUCHE Train bleu  
10h00 11H10 Jours impairs sf 11 et 18 tonnerre dans un ciel sans nuage Train bleu  
10h00 11H20 Jours pairs sf 11 et 18 ÉCHOS RURAUX Train bleu  
10h00 11h25 les cavaliers Essaion  
10h00 11h35 (Relâche le 15 juillet) Aime comme marquise ROSEAU TEINTURIERS  
10h00 11h Relâche 8, 15, 22 JUILLET L’audition episcène  
10H10 11h 40 La machine de turing Actuel  
10h10 11H35 sauf LES 11 ET 18 SEASONAL AFFECTIVE DISORDER Manufacture NAVETTE  
10H10 11h35 sauf le 8, 15, 22 Antigone 3 soleils  

Organiser ses journées par secteur


A Avignon, on marche beaucoup d’un théâtre à l’autre, on court même parfois si l’on a voulu caser deux spectacles avec trop peu de temps entre chaque, alors, autant se ménager un peu!

Dans ma liste d’envies, j’attribue des couleurs aux théâtres selon leur emplacement dans Avignon, et j’essaye ensuite de grouper au moins mes demi-journées, voir mes journées, par couleur, histoire d’éviter de faire 4 fois l’aller-retour dans la journée entre le 11 Gilgamesh et la Manufacture par exemple, l’un à l’ouest, l’autre à l’est.

Cela peut permettre aussi de grouper plusieurs spectacles à la suite dans le même théâtre, et pouvoir se poser ainsi simplement dans la cour ou le bar du dit lieu entre deux pièces plutôt que de courir à l’autre bout de la ville! Ménagez-vous ! (sous la canicule, on peinte vite…). Le théâtre des Halles, le Buffon, le théâtre Actuel, Présence Pasteur… offrent aussi d’agréables espaces pour boire un verre entre deux spectacles !

conseil festival avignon  planning que voir quel theatre

Comment organiser ses journées? Réserver les spectacles ? programme Avignon 

 

Planifier, oui, mais se laisser aussi quelques « trous », pour un spectacle encensé par le bouche à oreille à ajouter en dernière minute, pour prendre le temps d’écouter les passionnés qui tractent sans relâche et qui ont parfois bien besoin d’un peu d’écoute dans la cohue… ou pour une pause glace- sieste !

Pour ma part, je réserve les premiers jours avant de partir, histoire de me libérer l’esprit sur place et d’être sûre de voir les incontournables de ma liste d’envies, et je garde au moins un jour et demi pour les spectacles qui retiendront mon attention sur place.

Attention, certains spectacles « tête d’affiche » sont vite complets, si vous voulez vraiment les voir, réservation obligatoire !

Combien de spectacles voir par jour ?

Si dans une journée , on peut techniquement voir 7 spectacles entre 10 heures et minuit, côté cerveau, cela risque vite de saturer, 4-5, c’est déjà pas mal!

Prévoir au minimum 45 minutes entre la fin de l’un et le début d’un autre semble vraiment le minimum, mais certains spectacles nécessitent plus de décantation que d’autres, j’aime bien essayer d’alterner spectacle qui s’annonce riche en émotion ou en réflexion avec un spectacle plus léger, y compris en allant du côté des spectacles pour enfant ou musical, et en alternant également têtes d’affiches et jeunes compagnies à découvrir et soutenir. Avoir conscience des enjeux économiques que cela représente pour eux à l’heure des choix du planning… pour certains, un spectateur de plus ou de moins, cela peut vraiment avoir de l’importance.

MAJ au 14 juillet 2023 : je constate des retards dans pas mal de salles, allant jusqu’à 15 et même 20 minutes… autant dire que cela risque de faire courir pour le spectacle d’après/ Prévoyez vraiment au minimum 45 minutes entre la fin prévue d’un spectacle et le début d’un autre s’il est à proximité (si l’on compte : 15 minutes de retard, 10 minutes pour sortir de la salle, faire la queue aux toilettes…, 10 minutes de trajet, il ne reste que 10 minutes pour récupérer sa place et se placer en toute fin de la file d’attente suivante… c’est jouable pour les petites salles, moins pour les grandes, bref, prenez de la marge! )

C’est une certitude, on ne pourra pas tout voir, alors, on décomplexe, la pièce dont tout le monde parlera dans les files d’attente ne sera peut-être pas pour nous, et c’est très bien comme ça, il en faut pour tous les goûts!

Une petite pause tourisme fait du bien aussi, entre balade sur les bords du Rhône ou visite d’un musée, sans parler des incontournables pauses glaces ou papotage en terrasse pour refaire le monde et les spectacles ! (je n’oublie pas l’article à venir sur mes bonnes adresses à Avignon!)

rhone avignon

La concurrence est terrible à certains horaires dans le programme Avignon , il faut donc malheureusement faire des choix.
Des critères très personnels y entrent en compte après plusieurs années de festival… toutes les salles n’offrent pas le même confort! Si la climatisation est maintenant assez généralisée, des bancs de certains théâtres m’ont laissé de mauvais souvenirs, si j’hésite entre deux spectacles, c’est un critère qui peut compter!

Un autre critère que je garde en mémoire, le nombre de femmes côté texte ou mise en scène… une toute petite contribution à ce chantier fragile…

Et vous , quels sont vos critères de choix pour le programme Avignon ?

Ne reste plus qu’à faire sa valise!

Que mettre dans son sac pour le festival d’Avignon ?

11 commentaires

  1. Espérons que cette année nous pourrons passer une journée ! En principe nous nous \ »contentons\ » de trois pièces, ce qui est déjà pas mal. Mais en consultant votre post, nous retiendrons peut-être l'idée d'un seul lieu pour voir deux spectacles, pour le troisième on se déplacera…Merci pour tous ces conseils pratique !

  2. Merci beaucoup pour votre blog qui m’a beaucoup aidée à choisir des spectacles pour ma première édition du festival d’Avignon! J’ai une question à laquelle vous pouvez peut-être répondre: est-ce que les salles laissent entrer les enfants de moins de 2 ans gratuitement sur les genoux?
    Merci beaucoup en tout cas pour votre aide, et un bon festival à vous!
    Florence

    • bonne question, je vois régulièrement des tarifs réduits pour les moins de 12 ans ou moins de 14 ans, mais à partir de quel âge les font-ils payer… je pense qu’il faudra vous renseigner au cas par cas pour chaque théâtre. N’hésitez pas à revenir ici laisser un petit mot selon les réponses que l’on vous ferra, cela pourra aider d’autres parents! Bon festival !

Laisser un commentaire