Visite de l’hôtel du grand commandement Tours

Visite de l’hôtel du grand commandement Tours , rue des Minimes, à deux pas de l’hôtel de ville, à l’occasion des journées du patrimoine avec tout d’abord un guide fort sympathique dans le parc ! Il s’agit de Plume, la mascotte des lieux, adorable!

L’hôtel du Grand Commandement abrite la Direction des ressources humaines de l’armée de Terre. Il a été construit en 1860, en même temps que quatre autres en France, sur ordre de Napoléon III pour retrouver l’ordre public.  Le maréchal Baraguey d’Hilliers, grand vainqueur de la bataille de Solférino, en fut le premier occupant.

Dans les majestueux grands salons ouverts pour l’occasion, plusieurs expositions autours des uniformes, armes et autres matériel militaire ainsi qu’autour de la musique militaire. Le tout animé par plusieurs guides passionnés, en costumes napoléonien. Des visites guidées et conférences étaient aussi organisées.

Une belle occasion de découvrir l’intérieur de cet hôtel particulier!

Des concerts y sont aussi organisés l’été.

Que voir lors des journées du patrimoine à Tours ?

D’autres visites réalisées dans ce cadre

Etoile bleue et Petit soleil à Tours Maisons closes et Art Déco

Centre Marie de l’incarnation Tours

Les Courants d’Arts – Hôtel Consulaire

Visite de l’hôtel du grand commandement Tours

Exposition chambre de commerce de Tours

Visiter l’hôtel Pierre du Puy à Tours

Illustres inconnues, portraits de femmes en Touraine

Visite du temple protestant de Tours

et au fil de la rubrique /touraine-val-de-loire/ que voir et visiter à Tours ?


En savoir plus sur Tours et culture

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

9 commentaires

Laisser un commentaire