Exposition chambre de commerce de Tours

Exposition chambre de commerce de Tours : Exposition « Mon beau déchet » à la chambre de commerce et de l’industrie de Tours dans le cadre de la France Design Week Loire Valley. Quel plaisir de pouvoir enchaîner à nouveau les expos! Après Exposition Odyssées 2021 Hôtel Goüin Tours ou Illustres inconnues, portraits de femmes en Touraine, le week-end dernier entre deux spectacles du festival WET de théâtre , direction ce beau bâtiment :

chambre de commerce de Tours

Si mon but premier était de découvrir l’intérieur de la majestueuses ancienne chambre de commerce de Tours reconvertie en lieu d’exposition, l’expo valait aussi la visite ! Le bâtiment abritait d’abord l’hôtel de la Bourse construit en 1757 sur les plans de l’architecte Pierre Meusnier (1702-1781), par le corps des marchands de Tours. Il sert d’abord surtout de halle aux draps. La chambre de commerce occupe ensuite l’aile occidentale du palais, avec le tribunal de commerce.

Pour en savoir plus https://francedesignweek.fr/

Y étaient en particulier exposés les lauréats du concours Mon beau déchet visant la valorisation des chutes de cuir provenant de deux entreprises lochoises, Savebag (maroquinerie) et Podaction (chaussures orthopédiques) . Et il y a de bonnes idées!

Ils sont exposés dans le Grand Salon de la chambre de commerce de Tours décoré de panneaux du peintre Georges Souillet (représentant les activités dominantes de la Touraine au 18ème : la soierie, la tannerie, l’imprimerie, l’arboriculture, la viticulture et le commerce de Loire ; complétés de quatre panneaux décorés d’arabesques de Watteau représentant Tours, Loches, Amboise et Chinon). J’ai aimé le lien fait entre les peintures et les objets exposés, la soierie avec les vêtements crées à partir des chutes de cuir, le vin avec les protections de bouteilles en cuir…

On passe ensuite dans la salle d’audiences du tribunal commerce réaménagée par l’architecte Jean Hardion et dont le plafond est l’œuvre du peintre Maurice Mathurin (allégorie de la ville de Tours recevant les hommages de l’agriculture, de l’industrie et du commerce ).

L’exposition se poursuit autour de nombreux autres thèmes, comme par exemple les vêtements en bois.

Bref, à voir tant pour le lieu que pour l’expo à la chambre de commerce de Tours!

Et admirer la cathédrale Saint Gatien en repartant…

Un commentaire

Laisser un commentaire